[Interview] Judicaël Paquet, coach agile chez MyAgilePartner

MyAgilePartner meetup

Aujourd’hui sur le Blog LesJeudis, nous publions une interview avec Judicaël Paquet, coach agile chez MyAgile Partner. Judicaël était récemment avec nous lors d’un meetup pour parler des développeurs dans le monde agile.

Judicael Paquet de MyAgilePartner

Bonjour Judicaël, tu es donc coach agile. Est-ce que tu peux nous expliquer en quoi ça consiste ?

Le Coach agile est une personne qui vient dans les entreprises pour globalement aider l’entreprise à s’agiliser.

Pour définir ce que fait concrètement le coach agile, je l’explique en séparant ce qu’il fait en 8 rôles différents. Cependant, certains coachs agiles se spécialisent sur l’un des rôles en particulier.

Le coach agile va coacher des équipes complètes pour qu’elles deviennent agiles ; il se retirera peu à peu de l’équipe. Le coach agile va également faire du coaching personnel qui est un type de coaching très particulier. Ce type de coaching permet aux personnes d’atteindre des objectifs personnels déterminé en début de coaching. Pour ma part, je ne fais pas ce type de coaching.

Le coach agile peut aussi faire du coaching d’organisation. On va à ce moment là tenter de transformer l’organisation de l’entreprise pour qu’elle soit de plus en plus agile. De façon plus classique nous sommes aussi formateurs et mentors.

Nous devons aussi nous positionner parfois comme consultant afin de proposer des solutions aux entreprises voire faire des audit de maturité pour expliquer à l’entreprise le parcours restant pour aller vers l’agilisation.

Nous faisons aussi du coaching de personnes individuellement pour qu’elle comprennent bien leur rôle au sein de la nouvelle organisation qui se profile ou pour s’expertiser dans ce rôle.

Et pour finir, nous faisons aussi de la facilitation : nous aidons à l’animation des gros évènements ou ateliers pour qu’ils se déroulent au mieux.

Meetup MyAgilePartner

Tu travailles avec de nombreuses équipes de développement. Quels sont les challenges et les thèmes récurrents que tu rencontres à leurs côtés ?

Au niveau des équipes de développements, il n’est pas rare de voir certaines équipes qui ont du mal avec les principes agiles comme le ”KISS” (”Keep It Simple, Stupid”). La question récurrente est : “Pourquoi on prévoit pas car on perdra du temps après à refactorer.” Mais en agile, le scope peut bouger. Donc on est jamais sûr si ce que l’on prévoit sera fait. Du coup, on ne fait que le stricte nécessaire pour répondre à la demande du jour.

Il n’est pas rare aussi de voir des équipes de développement qui se mettre au service du Scrum Master qui est en fait un ancien chef de projet. Dans ce cas, je dois faire en sorte que le Scrum Master se mette bien dans son rôle. Et aider les développeurs à devenir 100% autonomes.

Et du coup quelles sont les solutions que la méthode agile apporte à ces entreprises ?

Les méthodes agiles apportent énormément aux entreprises. Elles sont responsables de remettre les utilisateurs clés au centre du produit. Mais elles permettent aussi de voir son (ou ses) produit(s) bien mieux répondre aux attentes, de diminuer les pertes de temps ou de projets annulés.

Les entreprises qui arrivent à passer le cap augmentent considérablement leur productivité car l’entreprise s’améliore en continue. Que ce soit au niveau de leurs processus ou leurs méthodes.

Meetup MyAgilePartner LesJeudis

Imaginons que je sois un développeur qui n’ai pas l’habitude de la méthodologie agile, que recommandes-tu pour apprendre cette méthode relativement récente ?

La première chose est de se former avec un coach agile sénior reconnu sur le marché. Ce n’est pas le moins cher, mais le développeur bénéficiera d’une formation de qualité.

Sachant que l’agilité est devenue une mode, il faut faire vraiment attention sur ce choix. Avant même de comprendre comment fonctionnent les méthodes agiles, il faut en comprendre la philosophie et la culture. Il existe aussi de nombreux blogs comme le mien qui parlent d’agilité sur lesquels les développeurs peuvent augmenter leur culture agile. Mais il est vrai qu’il est préférable de commencer par une bonne formation.

Les développeurs peuvent aussi directement contacter les coachs agiles de ces blogs connus du marché. Ce sont souvent de très bons coachs passionnés par leur métier.

L’idéal pour le développeur, c’est quand son entreprise est intéressée pour devenir agile. Dans ce cas, elle fera appel aux coachs agiles comme nous. Nous pouvons formez des Product Owner, des Scrum Master voire des développeurs avec des formations de grande qualité. Une phase d’accompagnement est souvent mis en place à la suite de la formation pour mettre cette apprentissage en application.

Enfin, une fois la méthode agile adoptée, comment peut-on s’assurer que l’on reste dans le droit chemin ? D’autres pièges à éviter pour les développeurs, quelles sont les choses à garder en tête ?

Je recommande aux entreprises de se faire accompagner sur le long terme. Sachant que le prix des coachs agiles de qualité n’est pas négligeable, cet accompagnement peut se faire sur quelques jours par semaine. Il m’arrive d’accompagner des petites entreprises sur 1 journée par semaine pour assurer un suivi à un tarif plus abordable.

Mais si le prix d’un coach expérimenté est élevé, l’apport de leurs présences est très important.

Merci encore d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, Judicaël.

Retrouvez Judicaël et son équipe sur le site MyAgilePartner pour en savoir plus sur l’agilité en entreprise, et suivez-le sur Twitter @MyAgilePartner.

You May Also Like

About the Author: Thibault Lemaitre

felis id mattis mi, venenatis, libero Curabitur mattis luctus neque. ante. lectus