Depuis 7 ans, Modis développe sa politique volontariste d’inclusion de personnes en situation de Handicap.
Sous accord agréé par la DIRECCTE depuis 2015, ce leader mondial du conseil en Ingénierie et Services numériques met chaque année en place des actions innovantes en matière de sensibilisation des équipes, d’insertion de personnes porteuses d’un handicap ou de recours au secteur adapté.
Le point avec Gaëtan Marescaux, responsable de la Mission Handicap et Diversité chez Modis.
Comment abordez-vous le sujet du handicap chez Modis ?
Les entreprises ont un rôle primordial à jouer en aidant leurs salariés à changer leur regard afin que la différence et le handicap en particulier ne soient plus considérés comme une contrainte mais comme une force.
Chez Modis, nous souhaitons conjuguer performance économique et performance sociale au travers notamment d’actions dynamiques et engagées en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Aujourd’hui, cet engagement est ancré dans notre ADN et est source de fierté pour nos collaborateurs.
Les candidats en situation de handicap qui souhaitent postuler chez Modis doivent se sentir rassurés sur la capacité de l’entreprise à les accueillir avec bienveillance.
Comment luttez-vous contre les préjugés ?
Afin de lever les freins et les a prioris sur le handicap, nous formons systématiquement tous nos managers et nos chargés de recrutement afin qu’ils dépassent leurs appréhensions et qu’ils soient capables de gérer au mieux l’intégration de personnes en situation de handicap au sein des équipes de Modis.
Pour cela, nous avons mis en place un module spécifique de sensibilisation en deux parties.
La première porte essentiellement sur les typologies de handicap et les grands axes de l’inclusion ; la seconde renforce la formation par des jeux de rôles et un escape game inédit. Pour cela, nous avons fait appel à un TIH (Travailleur Indépendant Handicapé) ce qui permet de respecter un cercle vertueux.
Modis va participer à la 23ème Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées…
Tous les ans, nous sommes fiers de répondre présents à ce beau rendez-vous des entreprises à l’échelle européenne ! Chaque année, nous abordons le sujet du handicap en l’associant à une thématique en rapport avec nos métiers, par exemple « la technologie et le handicap » en 2017 ou « Management de la performance et Handicap » en 2018. C’est une façon aussi d’embarquer nos consultants et nos managers en associant leurs talents et leurs compétences à la cause du handicap.
Cette année, chez Modis, « l’Intelligence Artificielle au service de la compensation du handicap » sera le sujet que portera notre SEEPH !
Pourriez-vous nous en dévoiler le programme ?
En ouverture de cette semaine dédiée au handicap, nos propres ingénieurs, experts de l’IA, seront accompagnés de 3 brillants créateurs de solutions de compensation du handicap. Ils animeront ensemble une conférence le 14 novembre au siège de Modis à la Défense.
Ainsi, ils éclaireront nos collaborateurs et quelques-uns de nos clients sur l’Intelligence Artificielle et le rôle primordial qu’elle occupe aujourd’hui dans le domaine de la recherche pour compensation des handicaps et pour la santé. Sont prévues également des démonstrations de matériels adaptés reposant sur l’Intelligence Artificielle, avec l’intervention de robots humanoïdes au service de la personne…
Qu’avez-vous prévu pour toutes les agences de Modis en France ?
Dans 11 de nos agences et centres de services, c’est par le théâtre que nous irons à la rencontre des équipes de Modis sur le sujet du handicap en entreprise en les impliquant via des scénettes interactives interprétées par deux comédiens professionnels.
Ce sera l’occasion de lever les tabous et de réfléchir collectivement à nos engagements et aux réflexes adaptés aux situations de handicap du quotidien. Au cours de ce dialogue, nous en profiterons aussi pour dévoiler à nos équipes notre nouvelle plaquette handicap 2020 qui apporte toutes les informations utiles sur la déclaration d’un handicap à l’employeur et les nombreux dispositifs dont peuvent bénéficier les salariés de Modis reconnus travailleurs handicapés.
En dehors de la SEEPH, quels exemples d’actions concrètes menez-vous tout au long de l’année ?
Nous avons particulièrement à cœur de multiplier nos actions à l’égard de nos futurs candidats et notamment d’aller à leur rencontre sur ces sujets liés à la diversité et à l’inclusion.
Pour ce faire, c’est dans une démarche inspirante que Thu Kamkasomphou, championne paralympique de tennis de table, médaillée d’or aux championnats d’Europe en 2019 et qualifiée pour les futurs jeux paralympiques de Tokyo en 2020, témoignera durant ces 12 prochains mois auprès des étudiants des Grandes Ecoles partenaires de Modis et ce directement sur leur campus !
Accompagnée de son coach sportif, elle leur partagera comment elle est parvenue très jeune à surmonter son handicap et à devenir l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire, toutes disciplines confondues !
Un autre de nos engagements sur le long terme s’illustre par le partenariat pour 3 ans entre Modis et Grenoble Ecole de Management. En effet, Modis est le Parrain-Fondateur et premier mécène de la formation « Datasperger » qui a pour but de former des personnes porteuses du syndrome d’Asperger aux métiers du développement web et de l‘analyse des données. Leur rigueur et leur capacité d’analyse leur confèrent un réel talent pour accéder à ces métiers.
Ce programme DATASPERGER permet également de répondre à la pénurie de compétences dans le secteur des Big Data. En 2019, Modis a accueilli 3 stagiaires issus de cette formation dont 2 ont été recrutés en CDI !
Chez Modis, nous sommes tous convaincus que de la différence de chacun, nait la réussite de tous !
Leave a Reply