Comment réussir son entretien d’embauche ?
Si l’ingénierie logicielle est autant en demande, pourquoi est-il si dur de décrocher un poste d’ingénieur logiciel ?
Voici ma réponse à cette question incroyablement populaire.
Pourquoi est-il difficile d’obtenir un poste d’ingénieur logiciel ?
Ce titre est l’intitulé d’une question qui a suscité beaucoup d’engouement (en anglais) sur Quora avec des réponses populaires du genre « Ce n’est pas le cas. Le taux de chômage est de 3,6% », « il y a trop de développeurs et pas assez d’ingénieurs » et « c’est une conséquence logique de la théorie microéconomique ».
J’aurais peut-être bien fait de commencer par le dernier point, celui de la théorie microéconomique, mais Je me suis dit que ce serait plus divertissant de me concentrer d’abord sur la réponse qui était la plus populaire. Cette réponse disait ceci :
« J’ai été sans emploi pendant plusieurs mois. J’attendais, espérant qu’un jour, quelqu’un me recrute sans me demander de faire du tableau blanc. Oui, c’est pire que de subir une torture par l’eau.
Après 7 mois, Je me suis rendu compte que Je n’avais pas d’autres choix. Aujourd’hui, Je peux faire du tableau blanc dans mon sommeil. Les entreprises font la queue pour me parler. Elles sont prêtes à m’envoyer des fleurs et sont même prêtes à m’envoyer des chauffeurs pour me conduire. Rien n’a changé »
Au lieu de donner une réponse clichée à propos de la différence entre les développeurs et les ingénieurs, ce commentaire remet en cause l’ensemble du processus d’embauche d’un ingénieur logiciel.
Et si vous lisez les autres réponses à cette question sur Quora, vous verrez d’autres arguments qui confirment ou infirment le fait que le processus standard d’embauche d’un ingénieur logiciel est inadapté.
Pour en revenir aux réponses, la réponse à propos de la théorie microéconomique vaut la peine d’être discutée. Il faut savoir que la rémunération d’un emploi est lourdement influencée par l’offre et la demande.
Ainsi, même s’il y a une très forte demande en ingénieurs logiciels, il y a actuellement plus de 300 000 ingénieurs logiciels uniquement en France (4,4 millions de développeurs de logiciels uniquement aux Etats-Unis).
En d’autres termes, les ingénieurs logiciels ne sont pas extrêmement rares, et un diplôme en Sciences Informatiques n’est pas le ticket gagnant que certaines personnes pourraient croire.
La popularité des Sciences Informatiques et la montée en puissance des bootcamps en codage sont une preuve du fait qu’il est nécessaire de constamment se perfectionner dans ce secteur pour espérer décrocher un poste d’ingénieur logiciel.
Quelles sont les autres raisons qui empêchent de décrocher un poste d’ingénieur logiciel :
· Dans la majorité des compagnies auprès desquelles J’ai passé le processus d’embauche, cela a pris au moins trois entretiens pour décrocher un emploi.
· Les entretiens de recrutement de codage technique sont inadéquats. Vous avez généralement 30 minutes à 1 heure pour résoudre une question de codage complexe. Les partisans et les critiques seront d’accord que ce n’est pas suffisant pour décider.
· L’univers du logiciel est VASTE. Vous pouvez être un développeur front-end qui transforme des maquettes en applications web ou un ingénieur back-end qui travaille en étroite collaboration avec des ingénieurs hardware. Les entreprises sont à la recherche d’un candidat précis qui a un ensemble spécifique de compétences. Vous convenez ou pas ;
· Je suis peut-être la première personne de l’histoire à avoir le culot de se plaindre de ceci, mais pendant les entretiens d’embauche de codage, vous avez généralement la possibilité de choisir un langage. L’ingénieur chargé de vous interviewer peut ne pas connaître tous les langages de programmation. Il ne sera donc pas en mesure de vous assister.
Que faut-il espérer d’un entretien d’embauche pour un poste d’ingénieur logiciel ?
Il y a de nombreuses stratégies qui peuvent déboucher sur un premier entretien d’embauche. Peut-être que les Ressources Humaines d’une entreprise vous ont contacté en premier sur LinkedIn ou peut-être avez-vous choisi de faire confiance à un recruteur tiers.
Les avantages que vous obtenez peuvent varier avec les recruteurs tiers (aussi appelés « chasseurs de têtes »), mais pour ne pas tourner autour du pot, ils ont une mauvaise réputation pour de bonnes raisons. Certains d’entre eux sont vraiment, vraiment mauvais.
Les mauvais chasseurs de têtes essaieront de vous placer avec une compagnie qui ne va pas avec ce que vous recherchez, ils enverront des demandes en masse à n’importe qui et à tout le monde, et ils ne se préoccuperont pas de vos intérêts.
Ce qu’ils veulent de l’arrangement, c’est simplement l’argent qu’ils peuvent se faire… Même si pour être honnête, c’est aussi pour l’argent que vous êtes là.
Peut-être que vous décidez plutôt de contacter un ami. Peut-être que vous contactez directement le département des Ressources Humaines, ou peut-être que vous décidez de faire comme des millions d’autres personnes et que vous postulez à tout va jusqu’à ce qu’on vous appelle.
Comme Je le disais plus haut, plusieurs stratégies peuvent déboucher sur un entretien d’embauche pour un poste d’ingénieur logiciel.
Le premier appel avec les Ressources Humaines
De nombreuses entreprises technologiques essaient de réussir, et ce qu’elles offrent comme biens ou services sont divers et variés.
Par exemple, une entreprise délivrait du matériel médical à l’aide de minuscules drones. Une autre essayait de révolutionner l’univers des soins de santé en incitant les clients à payer plusieurs centaines de dollars chaque mois pour rencontrer plus de docteurs.
L’entreprise la plus bizarre avec laquelle J’ai interagi construisait une application de rencontre… comme si les gens seraient prêts à payer pour une application où vous swipez à droite pour déterminer les personnes avec qui vous matchez.
Je me demande ce que ces entreprises sont devenues.
· Les Ressources Humaines (RH) vous demanderont au début de l’appel si « c’est un bon moment pour parler ». Si ce n’était pas un bon moment, vous n’auriez probablement pas décroché. J’ai raté un entretien d’embauche téléphonique parce que Je débouchais une toilette ;
· Elles vous demanderont de leur parler de vous ;
· Elles pourraient vous demander quelles sont vos attentes pour votre prochain emploi. Une bonne réponse à cette question serait probablement de leur donner une réponse du genre « votre entreprise, en gros ». J’ai une fois répondu à cette question en disant que tout ce que J’aimerais, c’est de ne pas travailler dans une entreprise spécifique (disons pour donner un exemple précis, que J’ai répondu que Je ne voulais pas travailler dans une industrie automobile). Mon interlocuteur m’a répondu que l’entreprise venait justement d’obtenir un contrat avec une industrie automobile. Cela a été l’un des entretiens d’embauche les plus bizarres de ma vie ;
· Elles essaieront de faire la promotion de leur entreprise ;
· Les Ressources Humaines pourraient poser des questions vraiment intéressantes, comme quel a été votre projet favori ou quelles sont vos valeurs, mais elles posent rarement ce genre de questions.
Le premier appel RH semble être une simple formalité, mais cela peut en réalité être le premier obstacle pour décrocher votre poste d’ingénieur logiciel.
Un représentant des Ressources Humaines peut vous demander d’après vos compétences et prendre des notes afin de décider ensuite si vous convenez ou pas.
Le test automatique de codage
C’est l’étape du processus d’embauche que J’aime le moins. Certaines entreprises vous demanderont de passer un test automatique de codage pour atteindre l’étape suivante du processus de recrutement.
Je pense qu’il serait plus logique que les entreprises vous demandent de passer le test juste après que vous ayez postulé. Vous pourriez ensuite échanger avec les RH si vous réussissez le test.
Elles pourraient demander aux Ressources Humaines d’analyser votre CV, de vous envoyer un lien pour le test si elles pensent que vous avez les qualifications requises, et ensuite de s’entretenir avec vous pendant 30 minutes si vous réussissez le test.
L’entretien de codage
C’est vraiment le plat de résistance de votre recherche de poste d’ingénieur logiciel. Des livres entiers ont été écrits à propos de cette étape.
· Choisissez un programme informatique auquel vous êtes habitué. La plupart des entreprises vous donnent la possibilité de choisir le langage de votre choix, ce qui pour moi est un peu fou, lorsqu’on suppose que vous pouvez décider d’utiliser un langage qu’aucun membre de l’entreprise ne comprend… Je ne l’ai jamais fait, mais en théorie, c’est bien possible.
Cette feuille de route des développeurs peut-être également un ressource d’intérêt.
Même s’il est vrai que vous pouvez traiter les structures de données de base dans votre tête lorsque vous êtes bloqué face à un problème, et que les tables de hachage représentent une certaine partie de la solution, ne sortez pas une table de hachage de n’importe où.
L’un de mes premiers entretiens d’embauche s’est déroulé comme ceci :
Recruteur : J’aimerais que vous créiez une chaîne compressée. Par exemple, vous pouvez remplacer aaaabbc par a4b2c1. Vous pouvez remplacer a par a1.
Moi : (qui commence automatiquement à coder) Utilisons une table de hachage
Recruteur : Hum… Bien, pensez-vous que…
Moi : Okay, donc nous avons fait une table de hachage. Maintenant, faisons quelques imprimés de déclaration.
Une table de hachage est un outil utile, surtout dans ce genre de situation, mais vous ne jouez pas à un jeu RPG.
Vous ne pouvez pas invoquer directement une table de hachage afin d’écraser tout entretien de recrutement jusqu’à ce que vous rencontriez le boss final qui peut bloquer les tables de hachage (« Oh Non ! Je pense qu’il est temps que Je sorte ma technique ultime : La liste chaînée ! »).
Dans certains problèmes de leetcode-esque, vous pouvez vous en sortir en utilisant un tableau plutôt qu’une table de hachage (et vous pouvez utiliser la taille 26 en soustrayant « a »). Toutefois, ne comptez pas sur ça pour tout.
Certains des problèmes les plus simples des entretiens d’embauche demandent l’utilisation d’une table de hachage pour faire les comptes et continuer à partir de là… Vous ne pouvez pas tout de suite vous servir d’un très grand tableau sans prendre le temps de réfléchir.
· Cela aide de connaître certaines astuces rapides comme std::sort ou n’importe quel équivalent dans d’autres langages ;
· Les meilleures expériences d’entretiens d’embauche sont comme de la programmation en binôme où les protagonistes donnent l’impression d’échanger des idées. Les pires entretiens d’embauche sont celles-là où votre interlocuteur vous juge en silence.
L’entretien final d’embauche
C’est à cette étape que les choses deviennent quelque peu… hardcore.
Vous pourriez avoir à passer 4 entretiens d’embauche dans la même journée. Un peut être pour juger votre personnalité, 2 pour juger vos compétences techniques et sont généralement plus difficiles que ce que vous avez déjà eu à faire jusque-là… et le dernier peut concerner la conception de systèmes.
Une attitude positive
Une personne sage et mature verrait le processus de recrutement de l’ingénieur logiciel comme une excellente opportunité d’apprentissage.
A lire aussi: Comment reussir dans l’Informatique avec soft-skills
Il ou elle pourrait apprécier d’apprendre auprès de vraies entreprises dans un intérêt de recherche, interagir avec des acteurs clés et maîtriser l’art du tableau blanc. Il ou elle verrait le processus simplement comme un bonne partie de jeu.
Leave a Reply