[Interview] Gwenolée Eschrich de Sogeti High Tech

Aujourd’hui, nous recevons Gwenolée Eschrich, Account Manager chez Sogeti High Tech. Au travers de cette interview, nous parlons de son parcours et de son engagement autour de la mixité en entreprise.

Bonjour Gwenolée. Pourriez-vous nous présenter Capgemini et Sogeti High Tech ?

Gwenolée Eschrich Sogeti High TechSogeti High Tech est une société dédiée à l’ingénierie industrielle et l’innovation technologique. Nous évoluons dans les secteurs aéronautique, spatial, défense, énergie, et transports.

La société a une trentaine d’années d’existence et elle accompagne ses clients sur un grand nombre d’offres et de solutions de technologie de pointe.

Le groupe Capgemini, dont Sogeti High Tech fait partie, est le leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique. Le Groupe a fêté ses 50 ans l’an dernier. Il s’agit d’une entreprise cotée au CAC 40, avec plus de 200.000 collaborateurs dans 40 pays et un chiffre d’affaire de 12.8 milliards d’Euros en 2017.

Et à titre personnel, quel est votre parcours et votre rôle au sein de Sogeti High Tech ?

J’ai une vingtaine d’années d’expérience dans cette industrie technique. J’ai démarré avec un diplôme d’ingénieur, avant de suivre un Master en Management.

Ma carrière a débuté autour des moteurs de voitures, un domaine très technique. Petit à petit, je me suis éloignée du secteur automobile pour m’orienter vers un rôle de manager de projet dans le milieu aéronautique. C’est là que l’on trouve une vision du management d’équipe qui mélange management, commerce, finance et la technique.

Finalement je me suis recentrée sur la partie commerciale pour travailler par la suite en tant qu’Account Manager chez Sogeti High Tech depuis 2016.

Chez Sogeti High Tech, un Account manager possède un compte client et doit définir la stratégie commerciale pour développer l’ensemble des offres et services que l’on peut lui proposer. Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour développer une offre commerciale permettant de les accompagner.

À travers mon parcours, j’ai eu l’opportunité de travailler dans l’industrie automobile, l’aéronautique, et aujourd’hui dans le milieu de l’énergie, des milieux très techniques, et les femmes y sont très peu représentées. En effet, quand j’ai débuté ma carrière dans l’automobile, 1% des femmes représentait la division technique malgré la présence d’un tiers d’entre-elles lors de mes études d’ingénieur.

Pouvez-vous m’en dire plus sur les challenges de mixité chez Sogeti High Tech ?

Chez Sogeti High Tech, nous sommes un petit peu en dessous de 20%. Nous nous sommes rendus compte que malgré de nombreux challenges intéressants, ces rôles très techniques ne sont pas toujours attractifs pour les femmes, ce qui est dommage car ce sont des métiers fascinants.

Concrètement, le compte dont je m’occupe actuellement est dans le milieu de l’énergie. Cette entreprise est dirigée par la seule femme du CAC 40.

La difficulté est d’évoluer dans un monde de sur-représentation masculine. Car il n’est pas impossible de concilier vie personnelle et professionnelle et de trouver son harmonie dans ce monde très masculin. La mixité n’est pas encore à son équilibre mais cela n’empêche pas d’évoluer dans ce milieu.

À titre personnel, j’ai aujourd’hui un poste à responsabilité avec deux enfants. J’ai dû composer avec différentes situations : certaines étaient positives, d’autres un peu moins. J’ai découvert finalement un monde attractif dans lequel il es possible d’évoluer, y compris pour une femme.

Vous faîtes également partie des groupes Women@Capgemini et Elles Bougent. Pouvez-vous présenter ces initiatives ?

Ce sont deux initiatives différentes.

Women@Capgemini

Women@Capgemini est un programme interne au groupe Capgemini, où j’y représente Sogeti High Tech. Le but est de recruter, retenir, et développer les talents féminins au sein du Groupe. Au-delà du recrutement, nous souhaitons aider les femmes à évoluer. À terme, nous souhaitons avoir une meilleure représentation à tous les différents niveaux de la hiérarchie.

Cela peut passer par des formations, ainsi que du mentoring:

  • Au niveau des formations, nous pouvons retrouver des thèmes tels que “Savoir Oser”, ou “L’art du Pitch” pour prendre confiance et apprendre à maîtriser la parole en public.
  • Autour du mentoring, il s’agit d’aider les personnes les plus jeunes grâce à l’aide des employés plus expérimentés. Nous les aidons à saisir les opportunités qui se présentent face à ces jeunes femmes.

Au travers de différentes phases de recherche, nous avons remarqué que les femmes n’osaient pas toujours revendiquer certains propos. Elles ont la capacité d’obtenir ce qu’elles recherchent, mais elles n’osent pas toujours passer le cap et demander ce qui leur est parfois dû.

Capgemini et Sogeti High Tech ont de fortes valeurs humaines, et cela se reflète dans les programmes internes que ces entreprises ont mis en place. Nous voulons arriver à une meilleure mixité au sein de l’entreprise.

Elles Bougent

Le partenariat avec l’association Elles Bougent date de 2017 et est le produit d’une initiative Sogeti High Tech. C’est une association externe qui a pour objectif de promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des étudiantes. Nous sommes sur un axe de recrutement, et je suis une des marraines de cette association.

Pour Elles Bougent, nous présentons notre parcours, nos expériences, et montrons aux jeunes femmes les différentes opportunités qui s’offrent à elles face à des carrières scientifiques. Notre but est de leur montrer qu’une entreprise comme Sogeti High Tech peut avoir des postes intéressants pour elles.

Nous organisons des évènements et des actions spécifiques pour promouvoir nos métiers, et nous avons également un bon réseau de marraines.

Sogeti High Tech souhaite accroître la part des femmes au sein de l’entreprise pour arriver à une plus grande mixité. Ainsi, nous espérons mieux représenter la société et réduire les problèmes d’inégalités.

Capgemini donne l’impression d’une entreprise qui prend au sérieux ces challenges sur la diversité et la mixité. Pourriez-vous m’en dire un peu plus ?

Comme je l’ai expliqué précédemment, Sogeti High Tech et Capgemini sont des entreprises qui misent sur l’humain.

L’année dernière, Capgemini France a obtenu la certification EDGE qui mesure les engagements des entreprises en matière d’égalité professionnelle entre hommes et femmes. C’est la première fois qu’une entreprise de services et de conseils obtient cette certification en France. Nous réalisons vraiment des actions concrètes sur cette thématique de mixité professionnelle. Nous avons mis en place des actions au niveau du recrutement, de l’accompagnement, de la formation, ou encore autour du mentoring. En tout, ce sont différentes initiatives et actions qui nous permettent d’obtenir cette reconnaissance de nos efforts dans ce domaine.

Pour terminer, quels sont les rôles ou type de rôles recherchés actuellement par Capgemini et Sogeti High Tech ?

À l’heure actuelle nous disposons de nombreuses opportunités techniques, commerciales, ou dans la transformation numérique. Cela peut-être lié au développement, à l’utilisation de ces logiciels, ou encore à d’autres sujets de pointe tels que la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Ces offres d’emploi sont disponibles partout en France.

Dans tous ces postes, nous recherchons des profils variés quelque soit le niveau d’experience. Cela peut aller du début de carrière jusqu’à des postes de managers.

Merci à Gwenolée Eschrich pour son témoignage et son retour d’expérience. Vous pouvez la retrouver ici sur son compte LinkedIn.


Les Facteurs Clés
  • Sogeti High Tech est une filiale du groupe Capgemini.
  • Existe depuis 30 ans.
  • 4000 collaborateurs.
  • L’entreprise est dédiée à l’ingénierie industrielle et l’innovation technologique au service des secteurs aéronautique, spatial, défense, énergie, transport.
  • Sogeti High Tech est le partenaire de clients industriels pour concevoir, déployer, et maintenir des produits et infrastructures complexes.
  • Capgemini est un leader mondial du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique.
  • Existe depuis plus de 50 ans.
  • 200 000 collaborateurs présents dans plus de 40 pays.
  • Chiffre d’Affaires de 12,8 milliards d’euros en 2017.

Retrouvez Sogeti High Tech sur leur site Internet ou sur Twitter @SogetiHighTech1, et n’hésitez pas à regarder les postes disponibles chez Sogeti High Tech partout en France sur leur site de recrutement et LesJeudis.com

 

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

SaveSave

You May Also Like

About the Author: Thibault Lemaitre

justo Aenean in mi, ut dictum ultricies sed tristique ut