Partager sur :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Créé en 1990, SQLI est un groupe de services dédié au monde du digital. Il accompagne les entreprises et les marques dans la définition, la mise en œuvre et le pilotage de dispositifs digitaux pour une expérience client, partenaire, collaborateur réinventée. Son positionnement unique au confluent du marketing et de la technologie lui permet de répondre de façon globale aux enjeux de développement des ventes et de notoriété (marketing digital & social, expérience client, commerce connecté, data intelligence…) ainsi qu’aux enjeux de productivité et d’efficacité interne (digitalisation des opérations, entreprise collaborative, mobilité et objets connectés, CRM…).

Les 2400 collaborateurs de SQLI sont répartis dans 32 agences et 12 pays : France, Suisse, Luxembourg, Belgique, Royaume Uni, Allemagne, Suède, Pays Bas, Danemark, Espagne, Afrique du Sud et Maroc. Le Groupe a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 191 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur Euronext Paris (SQI).

Les Jeudis ont rencontré Eva Petter, responsable communication SQLI : elle nous dévoile les ingrédients du succès de cet acteur incontournable.

Un mot sur votre parcours et votre rôle au sein du groupe ? 

Aujourd’hui, je suis Responsable de la communication. Mais mon histoire avec le Groupe remonte à 2011 comme chargée de communication. Au fil des années et des projets, mes missions se sont diversifiées et ont évolué. SQLI a à cœur de faire bénéficier ses collaborateurs de plans de carrière individuels et personnalisés, j’en suis la preuve.

Pouvez-vous nous présenter les différents axes d’intervention du groupe SQLI ?

SQLI est un groupe international qui sait adresser les projets – et les problématiques clients – de manière globale. Le scope d’intervention est complet : du consulting à la l’implémentation technique et la création graphique, en passant par la stratégie et le marketing digital associé.

SQLI et la transformation digitale, une ambition d’origine ou une expertise développée en réponse aux besoins constatés ? 

L’ADN de SQLI est purement digital. C’est à la fois la nature intrinsèque du groupe, mais aussi ce qui nous fait avancer au quotidien. D’une part parce que nous sommes convaincus de l’importance du digital et de son développement constant, mais surtout parce que la rencontre entre les besoins clients et nos expertises est une évidence.

Le groupe SQLI est un pionnier, depuis 1990 leader de l’expérience connectée. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés cherchent à s’imposer sur le même terrain. Comment SQLI s’assure encore aujourd’hui, et plus que jamais, sa position d’expert du business connecté ? 

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, SQLI existe depuis plus de 27 ans, preuve de la solidité du Groupe ! D’autre part, c’est une entreprise qui a su prendre les virages technologiques et stratégiques au bon moment. L’innovation fait partie intégrante de la culture d’entreprise – d’ailleurs, la « pensée prospective » est une de nos valeurs internes. Enfin, et c’est certainement l’une des raisons principales de la position du Groupe : nos collaborateurs. Nous avons à cœur de nous entourer de collaborateurs motivés, ouverts d’esprit, alertes sur les tendances et surtout passionnés et experts de leurs sujets.

Un petit aperçu des clients qui vous font confiance ? 

Citons le Groupe SEB, la Société Générale, L’Oréal, Nespresso, Sanofi, Saint Gobain, SNCF, Tape à l’œil, ou encore Airbus !

L’innovation technologique et digitale est-elle une force que vous développez toujours plus ou une puissance délicate que vous aidez à maîtriser ?

L’innovation est plutôt un univers à explorer. SQLI dispose d’un laboratoire d’innovation (Le Lab SQLI) qui décrypte les tendances technologiques et les usages qui en découlent, les expérimentent au travers de POC (Proof of Concept) en interne et les déploient au profit du business de nos clients.

Merci pour cet entretien Eva ! Pour les lecteurs qui désirent en apprendre plus sur SQLI, c’est ici ! 

Partager sur :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn