Interview : Magali Olivier, Directrice opérationnelle du festival du numérique Web2Day

Web2day c’est le festival du numérique organisé par Atlantic 2.0,le réseau des acteurs du web et de l’innovation des Pays de la Loire. En juin dernier, JeBosseDansLeWeb et LesJeudis.com étaient partenaires de l’événement. Nous sommes donc allés à la rencontre de la directrice des Opérations d’Atlantic 2.0 et du festival web2day, Magali Olivier.

 

Bonjour Magali, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis la directrice des Opérations d’Atlantic 2.0, l’association qui organise le festival Web2Day à Nantes. Je supervise sous la houlette du directeur Adrien Poggetti, l’exécution opérationnelle de la stratégie élaborée par nos administrateurs.
Le web2day est un festival du numérique international qui offre en 3 jours un condensé des dernières tendances et des meilleures pratiques en matière d’innovation. Il accueille presque 200 speakers venus du monde entier et offre aux festivaliers de nombreuses animations pour faire le plein de nouveautés de rencontres et d’inspirations.
A l’année, nous gérons la Cantine Numérique et mettons en place de nombreuses actions afin de développer l’économie numérique du territoire. L’objectif de l’association est de faire de Nantes et sa Région l’endroit le plus attractif pour lancer sa startup.

 

Quels sont les missions et les enjeux de Atlantic 2.0 pour les professionnels du web et du numérique ?

Nous sommes des connecteurs et des accélérateurs. L’objectif de l’association est d’accélérer et d’aider les porteurs de projets, startups et entreprises dans l’innovation. Cela passe par l’organisation d’événements, l’animation de l’espace de coworking et des collaborations avec des structures du développement économique de la région, complémentaires de la nôtre, ainsi que les écoles et l’université.

 

Comment est né le festival web2day ?

Le web2day est né dès la création de l’association, sa 1ère édition a eu lieu en 2009. A l’époque l’objectif de l’événement était de fédérer et donner de la visibilité aux acteurs de l’écosystème nantais.
Les fondateurs d’Atlantic 2.0, Ludovic Simon, François Michel-Estival et François Badénès étaient à l’initiative de l’événement. Adrien le directeur de la structure à l’époque premier permanent a été chargé de l’organiser.

 Tofteam

 

Combien de personnes participent activement au bon déroulement du festival ?

Les 6 permanents de l’association Atlantic 2.0. Nous faisons appel à des prestataires pour certaines parties, telles que la communication, les RP et certains aspects logistiques. Nous recrutons plus d’une centaine de bénévoles afin de nous aider pendant la semaine de l’événement. Enfin certains membres de l’association très actifs ou encore des membres du Conseil d’Administration prennent sur leur temps de travail pour nous conseiller et nous aider notamment sur les choix éditoriaux.

Que souhaite apporter Web2Day aux participants ?

Nous proposons un contenu de qualité et assez large pour satisfaire toutes les communautés du web, du développeur au CEO. Le festival est à l’image de Nantes, convivial et un peu déjanté, ce qui permet des rencontres faciles et du networking agréable. Nous mettons en place toutes les bonnes conditions de la « serendipité ».

 

web2day2

 

Quelles ont été les interventions phares de cette édition ?

Sur 133 conférences, il est compliqué de mettre en exergue certaines interventions plus que d’autres. Disons que nous attendions très impatiemment l’intervention de Mathew Asgari UX designer chez Wired, un média culte pour les passionnées d’innovation. Nous étions également ravis d’accueillir Jen Lapinski de Techstar Berlin étant nous-même dans l’accompagnement des startups nous avons beaucoup à apprendre de son directeur. Enfin le panel sur l’innovation VS professions réglementées ou encore la conférence sur les Business models du porno qui a fait son petit effet à 9h du matin le vendredi.

 

Comment imaginez-vous l’évolution de Web2day dans les 5 ans à venir ?

Nous aimerions faire durer le festival sur une semaine et nous étendre sur tout le quartier de la création voire plus loin. L’idée est de faire vivre Nantes aux couleurs du web2day. Nous aimerions accueillir 10 000 participants et travaillons pour inscrire le web2day sur la scène des événements internationaux qui comptent.

web2day

Quelles sont les évolutions des métiers du web et de l’IT dans les années à venir ?

C’est compliqué de prédire l’évolution des métiers de l’IT, je ne crois pas trop m’avancer en disant que les enjeux du futur tourneront – entre autre- autour de la mobilité, des datas, du cloud et de l’énergie. Peut-être que les sciences et les maths seront bientôt indissociables des métiers du numérique.

 

Que pensez-vous du dynamisme de la région nantaise ?

Nantes est une ville où il fait bon vivre. Notre objectif étant de faire de Nantes un territoire attractif pour les entrepreneurs je ne vais pas vous vendre le contraire.
Notre écosystème et sa ville se caractérisent par l’audace, la créativité et l’humain. Il y a des événements toute l’année que ce soit dans le numérique ou le culturel. La digital week en est la parfaite illustration. Pendant 10 jours tous les acteurs du numérique se fédèrent pour organiser des événements autour du numérique, plus de 200 rendez-vous ont lieu sur des thématiques diverses et variées s’adressant au grand public ou à des experts. Nous avons la chance de compter de nombreux festivals de musique (electro, classique, métal). Bref on ne s’ennuie pas, Nantes est la ville de tous les possibles !

 

Enfin, selon vous, quel serait le candidat idéal selon vous pour « bosser dans le web », quelles qualités doit-il avoir ?

Le candidat idéal est un mouton à 5 pattes curieux qui touche à tout et sait travailler en équipe et apprendre des autres. Je pense que la technique sera de plus en plus indispensable quelque soit son métier dans le web. Si je pouvais revenir en arrière je ferai des études de dev.

 

Web2day.co
@web2daynantes
facebook.com/web2day.nantes

 

infographie2015web2day

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

consequat. efficitur. sit dolor. leo adipiscing justo fringilla velit, Curabitur odio