Valentin Fruchet est étudiant à l’EPSI de Nantes. A 22 ans, ce futur expert en informatique, spécialisé dans le développement d’applications Web, a déjà bien la tête sur les épaules et sait où il veut aller ! Sa formation, son école, son avenir professionnel, Valentin nous parle en toute franchise de son parcours à l’EPSI de Nantes.
Bonjour Valentin, quelle formation suis-tu à l’EPSI de Nantes ?
J’ai suivi le cursus classique de l’EPSI (Ecole d’ingénierie informatique) : une formation sur 5 ans, expertise en informatique, que j’ai coloré en me spécialisant dans le développement d’applications Web. Déjà bien avant l’EPSI, je m’intéressais à l’informatique, sans même imaginer que ça pouvait être un métier. Au moment de m’orienter au lycée, j’ai naturellement choisi cette voie, sur les conseils de proches notamment.
Y a t-il d’autres spécialisations proposées par l’EPSI ?
A l’EPSI, le parcours est « unique », c’est-à-dire qu’il n’y a qu’un seul diplôme final, mais nous avons la possibilité de nous spécialiser. Cela est même obligatoire en informatique, tellement le domaine est large ! On se spécialise grâce aux cours, on a le choix entre des modules dev’ ou de réseau, aux mentions des diplômes, aux stages et alternances, aux rôles qu’on occupe au sein des multiples projets en équipe que l’on réalise tout au long des 5 années de formation à l’EPSI, mais aussi aux projets extra-scolaires.
Quels sont les atouts majeurs de cette école ?
J’ai choisi cette école car elle est à taille humaine, et il est possible de s’y investir. Je distingue trois atouts majeurs à l’EPSI :
– Les cours : certains sont portés par de vrais professionnels, ils ont un regard différent sur le métier car leurs cours sont bercés par les postes qu’ils occupent.
– La professionnalisation : l’école laisse à l’étudiant le soin de se professionnaliser. Les stages et l’alternance sont importants, tout comme la maturité des étudiants, la prise d’initiatives est fondamentale pour réussir son parcours à l’EPSI.
– Enfin la formation est assez large : à la sortie de l’EPSI, nous ne sommes pas tous des experts techniques (comme cela peut être le cas dans d’autres écoles), mais nous avons une formation plus large comprenant 50% de développement et 50% de réseau.
Nous sommes également formés à nous former, notamment à des métiers moins techniques : pilotage de projet, analyse métier… Les métiers techniques sont dépendants de la technologie : si une techno meurt (ça évolue vite en informatique), l’expert meurt. Ayant appris à « orienter » nous-mêmes nos carrières, nous avons une certaine stabilité au niveau de l’emploi. Personnellement, j’adore la technique, pourtant je pourrais très bien signer un contrat de travail m’amenant à de la relation client et de l’analyse métier.
As-tu souvent recours au réseau de l’EPSI ?
Le réseau est vraiment adapté à nos besoins : des anciens étudiants, deux chargés de relation entreprises qui nous aident à gérer nos recherches d’alternance, une équipe à l’écoute (du secrétariat à la direction.) Pour avoir passé quelques entretiens ces derniers temps, j’ai pu constater que les responsables des relations humaines en entreprise connaissent l’EPSI. Le réseau semble bon !
As-tu eu l’occasion de t’investir dans d’autres projets de l’école ?
Je me suis investi dans beaucoup de projets : nous sommes un petit groupe d’étudiants à avoir contribué au lancement de MyCookr.com, plateforme d’échange de services culinaires en ligne. J’ai aussi participé à de nombreux évènements de communication pour l’EPSI (salons, Journée Portes Ouvertes, etc.)
Le fait de pouvoir s’investir, prendre des initiatives, est très formateur. Un de mes camarades de promotion était très réservé il y a 5 ans, aujourd’hui, grâce à sa participation aux JPO et à force de s’exprimer en public, il est plus à l’aise à l’oral. L’école n’oblige pas les étudiants à s’y investir, mais ceux qui le font peuvent en retirer un atout considérable.
Que t’a apporté cette formation ? As-tu obtenu des distinctions ?
La formation m’a apporté de nombreuses connaissances techniques grâce aux projets, et aux modules sur des thématiques différentes, en réseaux et en développement. La formation permet aussi l’obtention de diplômes et de certifications. J’en ai 4 à ce jour :
– BTS SIO (Service Informatique aux organisations) : un premier diplôme qui facilite l’accès à l’alternance en 3e année
– Licence RNCP Niveau 2 (Administration réseau, systèmes et BDD) pour valider les acquis
– TOEIC : incontournable ! C’est la seule épreuve qui peut compromettre à elle seule l’obtention du titre.
– Certification Scrum de gestion de projet agile : cette certification permet d’ouvrir certaines portes en entreprise et montre un certain état d’esprit ouvert.
Enfin, le titre d’ingénieur RNCP niveau 1 est en préparation pour octobre.
Quelles ont été les opportunités professionnelles lors de ta formation ?
J’ai effectué principalement 2 missions en alternance : la première dans une start’up de Nantes qui travaille sur les réseaux sociaux d’entreprise. J’ai intégré cette structure grâce à l’EPSI. C’était une superbe expérience. Cette première alternance m’a apporté une première expérience professionnelle, des compétences techniques, et une approche de la relation client.
La seconde s’est déroulée dans une petite entreprise du secteur industriel. J’ai effectué le projet seul, par choix. Il est lié à une création d’entreprise personnelle. Très riche sur le plan technique, cette expérience m’a permis de développer des compétences nécessaires dans certains métiers de l’informatique, moins techniques : analyse de besoin, travail avec les utilisateurs, gestion des risques…
Je pense que tout ingénieur informatique doit travailler au moins une fois dans uns start’up et au moins une fois dans une SSII, ne serait-ce que pour pouvoir choisir, ce sont deux univers très différents. Je ne l’ai pas fait à l’EPSI, avec le recul, je me rends compte que j’aurais peut-être dû…
As-tu eu des propositions suite à tes expériences professionnelles ?
Je suis actuellement en recherche d’un poste après ma mission en alternance. Je n’ai pas encore envoyé une seule lettre de motivation, et je suis en contact avec six entreprises (que j’ai connu par l’école, ou par mes recherches de postes passées). Globalement, les retours sont positifs. Une entreprise m’a fait une proposition de contrat pour octobre.
Enfin, quel est le candidat idéal selon toi pour « bosser dans le web » ?
Il m’est difficile de répondre, je pense que cela dépend des métiers, et de ce que l’on a envie de faire tout simplement. Il faut une base technique (mais certains métiers s’en passent), également un bon relationnel (mais certains métiers s’en passent aussi), et surtout le goût pour ce domaine là. Enfin, de la curiosité, l’envie de travailler, et ça, aucun métier ne s’en passe !
Leave a Reply