Interview : Karima Ben Slama, Chargée de Recrutement chez Orange Applications for Business

Le 17 septembre dernier, lors du Salon LesJeudis.com, nous sommes allés à la rencontre de Karima Ben Slama, Chargée de Recrutement chez Orange Applications for Business, l’Entreprise de Services du Numérique (ESN) d’Orange Business Services. Munissez-vous de vos CVs, cette ESN recrute de jeunes profils d’ingénieurs mais aussi des profils très expérimentés pour des postes de développeur, architecte, chef de projet, et directeur de projet.

 

Bonjour Karima, quelles sont vos missions au sein de Orange Applications for Business ?

Je suis en charge du recrutement en Ile de France de profils principalement IT pour Orange Applications for Business. Ma filiale est une composante clé d’Orange Business Services, l’entité du groupe Orange dédiée aux entreprises et 5ème ESN de France (PAC 2014). Orange Applications for Business est spécialisée autour d’un métier, l’intégration de systèmes, et de 3 domaines d’expertise : les objets communicants, l’expérience client et les données.
Grâce à l’expertise sectorielle d’Orange Business Services, notamment dans les domaines de la santé, des smart cities et des transports, Orange Applications for Business est le partenaire des entreprises réunissant toutes les compétences pour développer des applications -digitales, IT et embarquées- au service de leur performance métier. Nous sommes donc amenés à recruter des profils techniques (développeur, architecte, expert technique, chef de projet, directeur de projet…) et fonctionnels (ingénieur AMOA/AMOE, ingénieur architecte fonctionnel…).

 

Quel est le fonctionnement de Orange Applications for Business ?

Notre entreprise est à l’origine de plusieurs centaines d’applications et gère près de 400 projets d’intégration par an. Nous accompagnons 11 000 entreprises dans leur transformation digitale. Les projets que nous déployons pour les entreprises sont complexes et souvent structurants pour elles.
Rejoindre Orange Applications for Business, c’est travailler sur des projets de transformation digitale, au sein d’équipes pluridisciplinaires qui transforment au quotidien un défi technologique en une aventure humaine. Notre force, c’est la diversité de nos activités, notre culture “forfait” et l’appartenance à un grand groupe. Orange Applications for Business accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leurs projets (conseil, conception, développement et exploitation).

 

Depuis quand le groupe Orange est-il présent dans l’IT ?

J’ai envie de dire que le groupe Orange est présent dans les technologies de l’information depuis toujours. L’IT fait partie de son ADN.
Orange Business Services a été constituée le 1er juin 2006 afin d’offrir à travers une marque unique des services de télécommunication (données, téléphonie) et informatiques pour les entreprises, en France et dans le monde.
Plus de 3000 multinationales dans le monde et plus de 2 millions d’entreprises (professionnels et grandes entreprises) en France font déjà confiance à l’expertise d’Orange Business Services en tant qu’opérateur télécom, développeur et intégrateur de solutions IT innovantes. Nous mettons à leur disposition la puissance et la qualité des réseaux d’Orange qui couvrent 220 pays et territoires et son large portefeuille de solutions personnalisables.

 

Quels sont les profils recherchés par OAB ?

Nous recherchons à la fois des profils de jeunes ingénieurs diplômés BAC+5 et d’autres très expérimentés : développeur, architecte, chef de projet, directeur de projet pour des technologies classiques comme Java J2E, PHP, .Net ou spécifiques comme Sharepoint Salesforce, Liferay. Les missions proposées concernent l’ensemble des domaines métiers qu’offre Orange Applications for Business.
Nous avons aussi une politique d’insertion des jeunes diplômés avec le recrutement de 150 stagiaires et alternants. Nous venons de clôturer notre campagne de recrutement d’alternants mais celle des stagiaires vient d’être lancée !

 

Avez-vous repéré des profils intéressants sur le Salon LesJeudis.com ?

Nous sommes ravis de participer au Salon LesJeudis.com. C’est une journée très intense, nous n’avons pas une minute à nous ! Sur le salon, notre équipe est composée d’au moins deux managers, deux commerciaux, ainsi que ma collègue et moi-même pour la partie recrutement. Nous avons ainsi pu rencontrer de nombreux candidats aux profils variés et souvent intéressants !
Nous avons reçu quelques développeurs Java J2E assez expérimentés, des directeurs de projet, un chef de projet orienté .Net avec lequel nous pensons avancer rapidement, ainsi que des étudiants en recherche de stages, pour lesquels nous allons étudier les CV.

Les.jeudis.com 170915

 

Quel est le process de recrutement ?

Notre process de recrutement se déroule en plusieurs étapes. Chaque candidature est examinée avec la plus grande attention : si elle correspond au profil recherché, un interlocuteur RH contacte le candidat. A l’issue de cet échange, il sera convié à poursuivre ou non le processus de recrutement. Le chargé de recrutement assurera le suivi complet de sa candidature et sera son interlocuteur privilégié tout au long du processus.
Les entretiens se déroulent au sein de l’implantation géographique concernée, au plus proche des équipes opérationnelles. La décision finale est prise de façon collégiale par tous les acteurs impliqués dans le recrutement. Les compétences doivent correspondre aux spécificités du poste proposé et le profil aux valeurs de notre groupe.

 

Combien de profils sont recrutés par an ?

Chaque année, nous réalisons plus de 200 recrutements sur des profils spécifiques : développeurs d’applications, ergonomes, data scientists, etc. Ces recrutements ont vocation à renforcer nos équipes pour accompagner notre développement dans nos 3 axes de croissance que sont les machines et objets connectés, l’expérience client digitale et le big data.

 

Selon vous, quelles qualités faut-il avoir pour bosser dans le web ?

Pour les jeunes profils, je pense qu’il faut avoir la tête bien faite et être curieux, avoir envie d’apprendre et d’évoluer. Pour ceux qui sont plus expérimentés, il faut être bon techniquement, autonome, être force de proposition, avoir un bon relationnel et une bonne communication.

orange-business-services

Consultez les offres d’emploi proposées par Orange Applications for Business sur orange.jobs

 

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

facilisis luctus vulputate, Donec dapibus mattis non Aliquam odio ut commodo lectus