Top 15 des banques d’images gratuites et légales

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les images sont au cœur du partage de contenu. Ce sont même elles qui incitent pour grande partie un internaute à poursuivre ou non sa lecture. Pour agrémenter votre contenu et retenir l’attention de vos lecteurs, voici une sélection de 15 banques d’images gratuites et légales sur lesquelles vous dénicherez sûrement la photo qui fera mouche !

 

1. Unsplash
Notre coup de cœur de la sélection : cette banque d’images gratuites (il est clairement stipulé « faites ce que vous voulez des photos !») propose de magnifiques photos qui invitent au voyage ! Parfait pour illustrer un contenu de qualité.

2. Flickr
C’est LA référence en termes de banque d’images gratuites. FlickR est gros site d’échanges de photos d’amateurs dignes de professionnels. Compte tenu du nombre d’images ajoutées chaque jour, vous trouverez forcément dans Flickr l’image qui répondra à vos besoins.
Attention cependant, toutes les images ne sont pas libres de droits. Prenez en priorité les photos sous licence “Paternité”, vous pourrez alors les copier, redistribuer, afficher et communiquer. Si vous souhaitez la modifier, vous devrez alors citer le nom de l’auteur. Pour comprendre les droits d’images des photos sur FlickR, vous pouvez aller voir les détails ici.

3. Everystockphoto
Il s’agit d’un moteur de recherche de référence pour les images gratuites et libres de droits. Cette banque d’images agrège près de 10 banques d’images libres de droits, il est probable que vous tombiez sur des images que vous ayez déjà vues.

4. Google images
Grâce à sa recherche avancée, vous pourrez rechercher des images libres de droits et gratuites. Reportez vous ensuite au site d’où provient l’image pour en savoir davantage et ne pas commettre d’impair.

5. FreeImages
Ce site vous aidera à illustrer un site web ou blog grâce à une belle sélection de près de 400 000 photos qualitatives et diversifiées (photos, noir et blanc, dessins…)

6. Stockvault
Vous trouverez ici près de 30 000 photos de qualité et libres de droits. En partenariat avec Shutterstock, les premières images présentées seront payantes.

7. PicJumbo
Cette banque d’images offre un choix assez large grâce à ses nombreuses catégories d’images, vous trouvez certainement une photo intéressante et gratuite pour habiller votre site.

8. Pixabay
Votre source pour des photos gratuites et des images vectorielles sans droits d’auteur. Vous pouvez utiliser n’importe quelle image de Pixabay librement pour une utilisation personnelle ou commerciale sans attribution. L’inscription est nécessaire pour certains fichiers.

9. Photl.com
Ce site propose 507 000 photos propres à leur site et peu répandues sur Internet. L’humain et la nourriture sont au coeur de cette banque d’image.

10. Wikimedia Commons
En 11 ans, plus de 22 millions de fichiers ont été téléversés par des internautes bénévoles, nourrissant ce qui est devenue la plus grande base de données multimédia éducative sous licence libre.

 

Et aussi :

11. Lensicle
Avec 100% de visuels en haute définition, ce site ravira les artistes.

12. Freeimages.com
Très bien classées, vous devriez trouver votre bonheur parmi plus de 40 0000 illustrations dont 25000 photos gratuites.

13. Turbophoto
Banque d’images payantes qui propose une rubrique de photos gratuites. Navigation simple et efficace.

14. MorgueLife
Banque de 320 000 photos variées et de qualité.

15. Creativity103
Une collection qui comporte beaucoup de gros plans et de textures.

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

felis tempus Nullam ut ut consequat. eget Curabitur leo porta. at consectetur