Le paysage applicatif s’est considérablement transformé ces dernières années. Au coeur de la transition numérique, l’équipement logiciel impose de nouveaux défis aux entreprises qui doivent garantir un haut niveau de performance tout en maintenant un rythme d’innovation croissant.
Dans ce contexte, comment la surveillance et l’observabilité permettent-elles une approche DevOps ?
APM traditionnelles : une approche de plus en plus limitée
Exit les applications monolithiques : aujourd’hui, les développeurs créent des « micro-services ». Il s’agit d’infrastructures sans serveur et éphémères – basées sur des conteneurs – souvent déployées pour de multiples usages, tant publics que privés.
Le problème, c’est que la majorité des solutions de suivi de performance (APM – Application Performance Management) actuellement utilisées par les entreprises pour surveiller et gérer leurs applications n’ont pas été conçues pour répondre à ces nouveaux paradigmes de développement.
Conséquence : ces entreprises ont beaucoup plus de difficultés à comprendre, analyser et améliorer leurs applications.
La faute à des analyses trop lentes (qui alertent sur les problèmes en quelques minutes au lieu de quelques secondes), incapables de s’adapter à des volumes de données de plus en plus gigantesques et qui dépendent donc fortement des clients.
À l’inverse, l’utilisation d’APM modernes offre aux entreprises une vision approfondie de leurs applications et leur permet d’anticiper plus rapidement les problèmes.
Conçues pour prendre en charge des projets de développement « modernes », elles offrent une meilleure flexibilité et une analyse de données optimale, en intégrant notamment l’intelligence artificielle.
Les applications de demain nécessitent des approches modernes
À l’image des méthodes DevOps couplées à des méthodes agiles, l’environnement applicatif moderne transforme en profondeur les projets de développement, de la conception au déploiement des applications.
Si les architectures modernes contribuent à accélérer la réactivité et l’innovation des entreprises, elles ajoutent de nouvelles complexités et de nouveaux défis à la surveillance de leurs performances.
Aujourd’hui, un ingénieur infrastructure DevOps ou un chef de projet cloud sont de plus en plus limité par les outils APM traditionnels, incapables de traiter des centaines de services, des milliers de conteneurs et des millions de données.
Face à ce constat, les entreprises cherchent à adapter le monitoring de performance de leurs applications, motivées par trois principaux facteurs :
- La réduction des coûts liés au développement d’applications
- La nécessité de s’adapter face à la complexité des innovations technologiques
- La capacité à exploiter les quantités massives de données générées chaque jour par les utilisateurs, les systèmes et les appareils
Comment les grands groupes redéfinissent-ils la performance de leurs applications ?
Les études montrent que les entreprises leaders en développement applicatif – en termes de temps de fonctionnement, de réduction des coûts et de satisfaction client – se sont dotés de solutions APM modernes, justement conçues pour les micro-services et les applications natives du Cloud.
Ces dernières sont justement conçues pour les micro-services et les applications natives du Cloud. Les Chefs de projet Cloud sont d’ailleurs de plus en plus recherchés dans le cadre de projets DevOps.
Parmi les critères de sélection identifiés, on retrouve des capacités analytiques approfondies, permettant de traiter une quantité massive de données provenant des applications, y compris toutes les mesures, traces, journaux et autres éléments d’information précieux.
Les entreprises les plus performantes en la matière choisissent une solution APM qui peut leur fournir des analyses en quelques secondes, conscientes qu’une anticipation optimale des problèmes garantit la satisfaction de l’utilisateur final.
Et ce, grâce à la prise en charge de standards ouverts qui regroupent la surveillance dans un seul écran et leur donnent la possibilité de remplacer leur APM à tout moment, de contrôler et de posséder leurs données, afin de ne pas être bloquées auprès d’un seul fournisseur.
En parallèle, il est à noter que les entreprises à la pointe du développement d’application utilisent une APM qui tire parti de l’intelligence artificielle pour analyser et optimiser plus efficacement leurs applications, comme le montre le graphique ci-dessous.
On peut constater que l’adoption d’une APM qui intègre l’IA pour fournir une analyse et des résultats plus rapides et performants est presque universelle parmi les dirigeants des grands groupes.
Un APM moderne, compatible avec l’IA, dynamise la gestion de toutes les applications
Les entreprises leaders en développement d’application tirent parti de l’APM moderne grâce à un puissant streaming en temps réel, une infrastructure open source et une analyse de données basée sur l’IA.
Pour se faire une idée plus concrète des avantages offerts par une APM moderne, il suffit de comparer les capacités des entreprises qui l’ont adoptée avec celles des entreprises utilisant une solution « traditionnelle ».
Sans surprise, les premières surpassent leurs pairs dans plusieurs domaines clés, comme en témoigne le graphique ci-dessous :
Grâce à une APM moderne qui alimente leurs capacités de surveillance et de dépannage, les entreprises bénéficient des avantages de l’alerte en temps réel. Elles peuvent identifier les problèmes en quelques secondes (et non plus en quelques minutes ou heures).
De la même manière, une APM moderne offre une surveillance étroite des performances des applications à tous les niveaux, notamment grâce à l’IA qui permet d’effectuer une analyse approfondie et précise des causes profondes de ces problèmes.
Un impact significatif sur la performance globale des entreprises
Comme en témoigne le tableau ci-dessous, les entreprises dotées d’une APM moderne enregistrent des gains significatifs par rapport à leurs concurrents.
Grâce à une meilleure visibilité et des analyses proactives, elles obtiennent une plus grande fiabilité des applications, moins de temps d’arrêt et de défauts. Elles sont donc plus susceptibles de réduire leurs coûts globaux de développement.
La surveillance en temps réel – couplée à l’intelligence artificielle – et les alertes d’incident permettent de détecter les problèmes dès qu’ils se produisent et de les résoudre beaucoup plus rapidement.
Performantes, fiables, conviviales : les applications sont pleinement satisfaisantes pour l’utilisateur final.
Conclusion
Les développeurs d’applications ont été confrontés à de multiples évolutions ces dernières années. Les applications monolithiques ont été progressivement mises au placard, remplacées par les méthodes agiles, les tendances liées au DevOps et les applications natives du Cloud, conteneurisées.
A lire aussi: Qu’est-ce que le DevOps et en quoi consiste ce métier ?
Ce changement exige une nouvelle approche de la gestion des risques d’entreprise. En adoptant des solutions modernes pour le contrôle de leurs performances, les entreprises peuvent mieux comprendre la quantité croissante de données, obtenir des capacités accrues et en tirer des avantages significatifs.
Vous êtes ingénieur de réseau, consultant ou expert DevOps à la recherche d’un job ? N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi ‘devops’ sur LesJeudis.com.
Cet article est basé sur une étude réalisée par la société Aberdeen.
Leave a Reply