Changer fréquemment de poste peut entraîner une mauvaise réputation, mais bien faits, ces différents postes et entreprises peuvent vous permettre d’accélérer votre carrière. Voilà 6 avantages de cette pratique et des conseils pour l’appliquer.
1. Ca vous ouvre l’esprit
Logiquement, plus les entreprises pour qui vous travaillez sont nombreuses et plus vos postes sont diversifiés, plus votre expérience sera large, ce qui ne peut que profiter à votre développement de carrière. Les candidats de ce type sont très plébiscités par les employeurs. Travailler avec des gens différents, dans des environnements différents, vous aide aussi à comprendre d’autres points de vue et façons de fonctionner. Sans compter que plus vous rencontrez de personnes, plus vous multipliez les opportunités de réseautage.
2. Ca vous évite l’ennui
Quitter un poste au bout de deux ans signifie que vous n’en arrivez jamais au moment où vous êtes trop à l’aise, au point que votre productivité en souffre. Rester à un poste qui ne vous challenge pas, c’est facile. En changeant régulièrement d’entreprise, vous devenez généralement plus performant, ce qui peut augmenter vos chances. Cela dit, les employeurs se méfient des candidats qui quittent le navire parce qu’ils s’ennuient facilement, notamment dans le domaine de l’informatique, où ils savent que les professionnels aiment l’évolution et les nouveaux défis.
Au lieu de quitter l’entreprise après un an, pouvez-vous décrocher une promotion, développer une nouvelle compétence ou endosser des responsabilités supplémentaires ? Un employeur potentiel voudra voir que vous êtes devenu expert à votre précédent poste et que vous avez apporté une valeur ajouté à l’entreprise avant de partir en particulier dans un domaine aussi spécialisé que l’IT.
3. Ca développe votre confiance en vous
Les candidats les plus nerveux sont ceux qui sont restés au même poste ou dans la même entreprise pendant très longtemps. Si vous ne connaissez qu’un employeur et qu’une façon de faire les choses, le monde en dehors de cette bulle peut être terrifiant. En bougeant régulièrement, vous avez confiance en votre capacité à vous intégrer et à vous adapter à une nouvelle culture d’entreprise.
4. Ca valorise l’expérience
Certains choisissent de rester à leur place en pensant que leur loyauté sera récompensée. C’est rarement le cas. Les entreprises d’aujourd’hui ont plus tendance à récompenser la performance que l’ancienneté. Ne pensez pas favoriser votre carrière en végétant au même endroit. Les employeurs potentiels admirent un candidat qui peut prouver qu’il a obtenu d’excellents résultants pour plusieurs de leurs concurrents. Etre resté fidèle à une entreprise pendant 10 ans est moins impressionnant.
5. Ca vous permet de gagner plus
Changer de poste peut être une bonne manière d’augmenter vos revenus. Ceux qui restent longtemps dans une entreprise ont droit à une petite augmentation annuelle, au mieux, alors que les plus performants peuvent progresser plus vite. Si vous voulez gagner plus, bouger régulièrement peut aider. Mais il faut aussi savoir comment et où bouger. Vos choix de carrière doivent être cohérents. Vous devez accéder à un rôle à plus fortes responsabilités, pas juste partir parce que vous avez envie de changement. Ne changez de poste qu’une fois un résultat atteint ou un projet réussi. Si vous bougez sans pouvoir prouver que vous avez obtenu des résultats, vous n’aurez pas accès à un meilleur salaire.
6. Ca accélère votre carrière
Trop nombreux sont ceux qui restent en poste en espérant être récompensés par une promotion. Si vous travaillez dur et obtenez de très bons résultats depuis plus de deux ans sans voir poindre de possibilité d’évolution, il est temps de chercher ailleurs. Changer d’entreprise peut être une très bonne façon d’avancer votre carrière. Même si le nouveau poste ne paie pas beaucoup plus, il peut valoir le coup s’il vous permet de développer de nouvelles compétences et d’endosser davantage de responsabilités. Gérez une équipe pendant un an et demi, et vous serez en position de force pour négocier un salaire plus élevé à votre prochain poste.
Quand est-ce vraiment trop tôt ?
Changer trop souvent peut jouer contre vous. D’après une étude de Robert Half, plus du tiers des employeurs disent qu’il est très probable qu’ils considèrent de manière négative un candidat qui a occupé au moins cinq postes au cours des dix dernières années. Pour 53 %, ce serait assez probable.
La crainte des employeurs potentiels, c’est d’investir pour vous intégrer à l’équipe, tout ça pour que vous partiez dans six mois ou un an sans avoir apporté grand-chose.
Dans l’idéal, mieux vaut rester au moins un ou deux ans dans chaque entreprise (sauf s’il s’agit d’intérim ou d’un CDD de remplacement par exemple) si vous ne voulez pas être vu d’un mauvais œil par certains recruteurs. Si certains de vos séjours en entreprise sont plus courts, expliquez clairement pourquoi dans votre CV et en entretien.
Ces articles pourraient vous intéresser :
Négociations salariales : 8 choses à ne jamais dire
7 questions à poser avant d’accepter une offre d’embauche
Les 8 meilleurs sites pour suivre une formation informatique gratuite
Leave a Reply