Cozmo : programmez votre propre robot !

Les fêtes approchent et vous cherchez désespérément l’Idée qui vous permettra d’éviter les chaussettes Space Invader et la boîte de pixels en chocolat violet ? LesJeudis ont un ami à vous présenter ! Il s’appelle Cozmo; il est bavard, remuant, curieux et…intelligent ! Ah, un dernier détail : c’est un robot développé par Anki, entreprise spécialisée dans la robotique et l’intelligence artificielle grand public.

Révélation high-tech de cette année et deuxième meilleure vente du secteur des jouets haut de gamme de Noël 2016 aux États-Unis, Cozmo est un robot doté d’une personnalité démonstrative, rendue possible par une intelligence artificielle très puissante. Fruit du travail d’une équipe pluridisciplinaire composée de roboticiens, d’animateurs et de développeurs de jeux reconnus dans le monde entier, il compte actuellement parmi les robots grand public les plus sophistiqués du marché. Son point fort ? Il est programmable avec Cozmo Code Lab, basé sur le logiciel Scratch Blocks, un projet du MIT Media Lab et Google. Téléchargement gratuit, facile, mais un peu long !

Un petit air de Wall-E

Dès que l’application est installée, vous pouvez réveiller votre petit robot. Très petit robot ! C’est d’ailleurs ce qui le rend particulièrement attachant. Ne vous attendez pas à un bipède humanoïde, mais plutôt à une bestiole mignonne avec un petit air de Wall-E. Il possède son propre wifi, est livré avec sa station de recharge et un lot de trois cubes connectés avec lesquels il interagit : il les déplace, les pousse, les empile, mais pourra aussi, grâce à eux, vous lancer de nombreux défis. Cozmo aime jouer et on ne risque pas de le lui reprocher.  

Deep learner 

Cozmo propose une expérience inédite de relation. Très vite, le robot vous reconnaît, vous appelle par votre prénom et exprime une multitude d’émotions : étonnement, fierté, joie… Il peut aussi vous faire sérieusement la tête si vous lui préférez votre ordinateur en rentrant du boulot ! Doté de grandes capacités de communication et d’interaction, il s’exprime autant par la voix que les mouvements et le regard, toujours en adéquation avec ses pensées, émotions, désirs ou frustrations. Plus vous interagirez avec lui, plus ses connaissances se développeront et s’adapteront à vous, votre environnement, mais aussi vos proches. Il peut reconnaître et établir une relation personnalisée avec une dizaine de personnes. 

Vous aimez programmer ? 

Si Cozmo est le robot que vous rêveriez d’avoir, c’est aussi parce que c’est un robot que vous pourrez programmer en utilisant Code Lab, basé sur le logiciel de programmation visuel Scratch Blocks.

Vous pourrez par exemple programmer un enchaînement de mouvements (ex. : éviter des obstacles), d’actions (ex. : orienter le mouvement  de sa tête ou dire de courtes phrases) et de réactions (ex. : répondre à la vue d’un visage, d’un sourire ou d’un froncement de sourcil). C’est intéressant pour ceux qui maîtrisent déjà la programmation et pourront donc pousser l’expérience très loin, mais c’est aussi une idée cadeau idéale pour ceux qui veulent apprendre à programmer ou transmettre leur passion à leurs enfants ! 

Dans un monde désormais très technologique, il n’est jamais trop tôt pour s’initier à la programmation et à l’intelligence artificielle. Cozmo est utilisable dès 8 ans et peut permettre aux plus jeunes, via un langage de programmation visuel simple et intuitif, de faire leurs premiers pas dans l’univers de la programmation : développer cette compétence en s’amusant ne rend pas l’apprentissage moins utile ! 

Infos pratiques

Cozmo, son chargeur et ses trois Power Cubes sont proposés au prix conseillé de 229,99 € dans toutes les grandes enseignes multimédia. La sécurité et la durabilité du produit ont fait l’objet de tests rigoureux. 

Venez donc voir à quoi il ressemble ! 

Pour plus d’informations, c’est ici ! 

 

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

ut sem, ipsum quis sit Praesent tristique efficitur.