French Tech In The Alps : très haute technologie !

L’Alliance Stratégique « French Tech in The Alps » a pour objet de fédérer les agglomérations et territoires du sillon alpin autour de la dynamique de La French Tech. Elle vise à favoriser l’émergence de champions de niveau européen et mondial, capables de passer, en quelques années, d’une poignée de salariés à plusieurs milliers, voire des dizaines de milliers d’emplois. 

L’objectif de plusieurs milliers d’emploi est ambitieux. Mais réaliste. Pour cela, la French Tech in the Alps actionne trois leviers principaux : 

Fédérer, en permettant aux start-up d’accéder aux ressources nécessaires à leur croissance et en permettant aux jeunes pouces de se regrouper stratégiquement dans des incubateurs, mais aussi par le biais de nombreux événements.
Accélérer le développement en fournissant des outils qui favorisent l’émergence de startups à fort potentiel de croissance et les propulser au rang de Tech-Champions.
Accroitre la visibilité du sillon au niveau national et international.

Energies solidaires

La force des Alpes ? Un pour tous, tous pour un ! Le réseau French Tech in the Alps fonctionne en alliance efficace, construite progressivement. L’alliance est composée des quatre pôles métropolitains Digital Grenoble, Digital Savoie, Annecy Startup et Digital Valence-Romans. L’association Annecy Startup intégrée au sillon Alpin French Tech in the Alps, incarne La French Tech depuis juillet 2016 sur le territoire annecien.

French Tech in the Alps-Chambéry est un mouvement porté par des entrepreneurs et des accélérateurs du développement économique local au service de la filière Tech et Digitale de la Savoie. Symbole du « faire ensemble » Digital Grenoble réunit des énergies, des compétences rares et des moyens pour accélérer des projets collectifs avec le numérique.
Dans un même élan, entrepreneurs de grands groupes, de PME, investisseurs, designers, développeurs, opérateurs et acteurs publics… ont décidé de travailler ensemble pour définir une stratégie partagée, gagner en visibilité et faire rayonner l’agglomération Valence-Romans aux côtés des autres métropoles French Tech.

Un dynamisme exemplaire 

Sans aucun doute la région la plus active du point de vue initiatives et événements, la French Tech in the Alps ne se contente pas de soigner son réseau dense de start-ups, elle met également en place de nombreux events grand public et ateliers spécifiques, invitant notamment les plus jeunes porteurs de projets à venir tester et développer leurs idées auprès des plus grands experts, le tout gratuitement. 

Open labs : construire l’avenir ensemble ! 

En ce moment et jusqu’à mars 2018, c’est Open Labs au CivicLab de Grenoble 

Le challenge ? Changer les comportements et la ville avec les outils numériques ! Tout le monde peut participer par ce biais à inventer les services numériques de la ville de demain. Du simple usager à la start-up, de l’étudiant au développeur, du curieux à l’expert, toutes les énergies sont les bienvenues ! Des ateliers d’appui technique accompagneront les groupes projets jusqu’à fin février 2018, date de dépôt des prototypes. Prochain rendez-vous le 29 novembre ! Makers, visiteurs, curieux ou bricoleurs seront accueillis dans l’atelier de fabrication numérique de la Casemate, pour avancer leurs projets, rencontrer la communauté Fab Lab, et faire des tests avec les machines. Cet open-lab permettra au public néophyte de découvrir la découpeuse laser, la découpeuse vinyle, les imprimantes 3D et les fraiseuses numériques. De quoi stimuler la créativité ! 

Transfo ! Festival 100% numérique, du 18 au 24 janvier 2018 ! 

Doucement, le numérique s’installe dans nos vies, transforme nos habitudes, change notre quotidien, et la French Tech in the Alps l’a bien compris : pour faire la cuisine, partir en voyage, étudier, trouver l’âme sœur, travailler… le numérique ne sera plus jamais loin. Transfo a une ambition : aider à lire ces changements, pour que tout le monde en tire le meilleur, pour que personne ne soit oublié. Soif de futur ? Transfo est un festival conçu pour les petits et les grands, les pros et les amateurs, les mini-startups et les méga-trusts, les curieux et les blasés, les geeks et les néophytes, les accros du silicium et les fâchés avec l’ordinateur ! La programmation s’étale sur une semaine complète du jeudi 18 au mercredi 24 janvier, avec des événements sur le week-end, notamment au cœur des stations alpines du territoire. Transfo est entièrement conçu par l’écosystème numérique alpin et imaginé par les 400 membres du collectif French Tech in the Alps. Il est ouvert à l’ensemble des acteurs du numérique, et au-delà. Rendez-vous en janvier avec plein d’idées fraîches et de bonnes résolutions tech ! 

Europack 

Ce salon de grande ampleur, dédié aux solutions innovantes pour l’industrie, s’achève à peine, et devinez qui était à l’honneur ? Les start-ups French Tech in the Alps

Les innovations des startups ont été présentées sur un stand startup factory animé par French tech in the Alps devant plus de 12000 visiteurs. Infrastructures de communication, objets connectés, data, cloud computing… Les Alpes voient loin et feront partie de l’avenir, c’est certain ! 

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

ut commodo ante. sem, libero in ipsum odio eget tempus