Paris Blockchain Week :
Le plus grand événement Blockchain et Digital en Europe Paris Blockchain Week s’est déroulé le 16 et 17 avril à station F. Il s’agit d’une semaine d’événements organisée sous le Haut Patronage conjoint du Ministère de l’Économie et des Finances et du Secrétariat d’État au Numérique.
Cet événement central avait l’ambition de réunir à Paris plus de 3000 participants et 60 conférenciers afin de traiter des sujets tels que l’impact de la blockchain sur les équilibres économiques mondiaux, le financement des entreprises et la production de biens et services innovants. L’événement était chapeauté par Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique.
Selon le ministre « La France a décidé de prendre la blockchain au sérieux. Elle s’est notamment dotée d’un cadre inédit pour encadrer les crypto-actifs, garantissant la confiance des utilisateurs et une grande souplesse pour les entreprises concernées. La Paris Blockchain Week fera la preuve du dynamisme de l’écosystème français, qui a tout pour devenir leader du secteur au niveau international”. »
Parmi les participants à la Paris Blockchain Week : Le Ministère de l’Économie et des Finances, le Secrétariat d’État au Numérique, Paris Europlace, La French Tech, l’AFGC, Woorton, Gide 255, Chain Accelerator, Datalents , la Chaire Fintech de l’Université Paris-Dauphine et d’autres à venir.
Plusieurs événements étaient organisés pendant cette semaine dont :
- Une conférence internationale organisée par le Ministère de l’Économie et des Finances en ouverture
- Une conférence internationale «Paris Blockchain Week Summit» organisée sur deux jours qui constitue le point d’orgue de la Paris Blockchain Week. Elle réunira une centaine de speakers internationaux à Station F.
- Un sommet « Innovation sur la Place financière de Paris » organisé par Paris Europlace
- Un forum organisé par la Chaire Fintech de l’Université Paris-Dauphine
- La Tribune Blockchain Summit : la finance du futur ou le futur de la finance ?
La blockchain
La blockchain, technologie numérique permettant la transmission de données de manière décentralisée, sécurisée, transparente et sans intermédiaire, est la source d’enjeux énormes : loin d’être cantonnée au seul aspect financier, elle peut aussi être appliquée à l’ensemble des domaines qui nécessitent un tiers de confiance : banques, assurances, notariat… Un exemple ? Les flux de production du bio pourraient être suivis de manière infalsifiable, permettant une vérification sûre de l’origine du produit. D’une manière plus large, tout le cycle d’un produit peut être certifié.
Cependant, deux freins importants persistent :
– La vitesse : un bloc nécessite 10 minutes pour être validé, ce qui remet en question son implémentation dans le cadre de l’accélération des procédures d’une entreprise,
– La scalabilité : la capacité de la blockchain à s’adapter aux évolutions de l’entreprise. Or, cette composante est fondamentale dans le système économique actuel.
C’est dans ce cadre que la Paris Blockchain week entreprend de placer Paris comme capitale mondiale des avancées technologiques de type décentralisé.
Paris Blockchain Week Summit :
En tant que l’événement phare de la Paris Blockchain Week, le sommet a regroupé 3000 professionnels et une centaine d’intervenants d’envergure internationale.
Parmi ces participants, nous pouvons citer :
- Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances
- Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État au Numérique
- Eva Kaili, Députée Européenne
- Angie Lau, Fondatrice de Narramur et ancienne présentatrice Bloomberg TV
- Aleksei Antonov, Co-fondateur de SONM et SCDE Ventures
- Jonathan Benassaya, CEO d’IronChain Capital
- Michael Waitze, Fondateur de BlockchainLabs.ai
- Thomas Power, Membre du Directoire de BICRA
- Kat Borlongan, Directrice de la Mission French Tech
- Bibop Gresta, Président d’Hyperloop Transportation Technologies
- Wei Zhou, CFO de Binance
- Dominik Schiener, Co-fondateur d’IOTA
- Edward Moncada, CEO de Blockfolio
- David E. Rutter, Co-fondateur et CEO de R3
- Arthur Breitman, Co-fondateur de Tezos
- Nicolas Cary, CEO de Blockchain.info
- Leonard Schrank, Ancien CEO de SWIFT
- Pascal Gauthier, Président de Ledger
- William Mougayar, Associé Gérant et Directeur d’Investissement de JM3 Capital
- Jenna Zenk, CTO de Melonport
- François-Xavier Thoorens, CEO d’Ark Ecosystem
- Muneeb Ali, CEO de Blockstack
- Philipp Pieper, Co-fondateur et CEO de Swarm
- Henri Pihkala, CEO de Streamr
- Ambre Soubiran, CEO de Kaiko
- Matan Field, Co-fondateur de DAOStack
- Mark Smargon, Co-fondateur de Colu et Bitgo
- Ouriel Ohayon, Co-fondateur d’ISAI
- Zaki Manian, Fondateur de Skuchain
- Jill Carlson, Fondatrice de Juno
L’événement s’est déroulé à Station F et était ouvert par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances. A noter que la station F est le plus grand campus de start-up au monde. Elle rassemble tout un écosystème entrepreneurial sous un seul et même toit, à voire plus de 1000 startups et plus de 3000 stations de travail désignés pour la collaboration.
Durant deux jours, sur la scène principale, des intervenants des principales entreprises et organisations mondiales de la blockchain et des crypto-actifs ont présenté les dernières tendances du secteur, leur expertise ainsi que leur prédiction pour le marché.
Ainsi, les sujets évoqués s’articuleraient autour de trois thèmes principaux :
- Technologie : gouvernance, protocoles blockchain, scalabilité, sharding…
- Régulation : réglementation en France, avenir des security token, auto-régulation, Attractivité et compétitivité des places dans la course à l’innovation…
- Investissement : Marché OTC, plateformes décentralisées, stablecoins, Le futur de l’investissement : les fonds “on-chain”….
“Le Paris Blockchain Week Summit sera une opportunité inédite de faire de Paris la capitale européenne des levées de fonds en crypto-actifs et des technologies blockchain. Plus largement, cet événement privé sera l’occasion de réunir l’écosystème tech français et international autour de ces sujets encore peu valorisés en Europe et sur lesquels nous sommes fiers de pouvoir être précurseurs”
Kat Borlongan, Directrice de la Mission French Tech
« Le Paris Blockchain Week Summit rassemblera les plus grands noms français et internationaux de l’écosystème de la blockchain et des crypto-actifs. Il manquait à Paris un événement de grande envergure, international destiné aux professionnels pour que la communauté internationale considère la France pour leurs projets d’installation ou d’accélération. La France est un des rares pays du G20 à avoir lancé en moins d’un an un cadre accueillant pour les entrepreneurs du secteur. Avec un tel vivier d’ingénieurs de haut niveau, un régulateur agile qui a une compréhension fine du sujet et des politiques à l’écoute de l’écosystème, nous avons tout ce qu’il faut pour attirer les entreprises, géants comme startups, du secteur. »,
Karim Sabba, co-organisateur de l’événement et co-fondateur de Woorton.
A propos de Cryptomondays:
CryptoMondays Paris est l’antenne française de CryptoMondays, une initiative décentralisée lancée en 2018 par Lou Kerner à New-York et qui fédère déjà des milliers de crypto-enthousiastes dans plus de 30 villes à travers le monde.
C’est un événement qui rassemble des intervenants participant au développement de l’écosystème des cryptos-actifs en France. L’objectif est de mettre en place des échanges productifs autour de la blockchain et des crypto-monnaies. Les intervenants peuvent être des entrepreneurs, des développeurs, des journalistes, des responsables publics et politiques… Un événement organisé par Woorton, AFGC, Datalents et ChainAccelerator , des organismes d’une notoriété irréprochable dans le monde du Blockchain.
La cryptomandays offre la possibilité de rencontrer d’autres experts Data et Blockchain chaque mois dans des endroits prestigieux comme la Station F.
BONIFACE
Bonjour,
Avez-vous des évènements plus récents,
En vous remerciant,
Bien cordialement,