Quel langage de programmation devez-vous étudier ?

code de programmation

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous n’avez pas connaissance de toutes les lignes de code qui sont nécessaires pour qu’une plateforme puisse s’afficher dans les meilleures conditions. Cela est aussi valable lorsque vous utilisez une application mobile sous Android ou iOS. Les possibilités offertes sont nombreuses, mais elles sont disponibles grâce au développement. Plusieurs solutions sont à votre disposition, et certaines s’avèrent être plus intéressantes que d’autres. C’est pour cette raison qu’un approfondissement du langage de programmation est indispensable. Les étudiants doivent se pencher avec la plus grande minutie sur cette sélection, car elle pourrait avoir un impact sur leur carrière professionnelle.

Quels sont les avantages du PHP, .Net et Rails ?

Le monde du développement a été boosté par l’essor d’Internet puisque les solutions web sont de plus en plus nombreuses. Vous pouvez donc étudier tous les langages de programmation, mais c’est une perte de temps puisque vous devez vous intéresser à trois solutions les plus utilisées. Il y a de grandes chances pour que vous les rencontriez lors de vos études. Certains auront une nette préférence pour un type de programmation généraliste alors que d’autres se focaliseront sur une solution plus ciblée, mais vous devez dans tous les cas prendre connaissance des points forts. C’est la seule technique qui vous permet d’identifier les avantages.

Le PHP est la méthode la plus attractive pour les novices

Impossible d’évoquer un site Internet sans parler du PHP qui est sans doute la méthode la plus appréciée par les novices en développement. Elle est simple à comprendre et surtout gratuite, ce qui ne vous demande aucune ressource particulière. Vous pouvez vous former avec aisance puisque des projets opensource sont largement présents sur le Web au même titre que la documentation. La toile regorge de tutoriels et d’astuces pour le manier. Au fil de vos investigations, vous pourrez améliorer vos connaissances. Le PHP est privilégié puisque l’hébergement est simple et il est surtout compatible avec de multiples plateformes. Si vous devez retenir un seul point fort, il s’agit sans doute de la simplicité. Quelques morceaux de code permettent d’obtenir un résultat dans les meilleurs délais.

La plateforme .Net vous apporte une grande diversité

Si vous avez déjà des connaissances dans ce secteur, vous pouvez vous frotter au langage de programmation .Net. C’est un standard proposé par la société Microsoft, vous pourrez l’utiliser pour le développement d’applications dans les entreprises. Il est important de préciser que la plateforme .Net a la particularité d’être indépendante, elle supporte donc plusieurs langages comme le C#, le C++ ou encore l’APL, le Python ou le Visual Basic. Vous serez aussi amené à croiser la route de l’ASP qui est privilégié pour sa rapidité lors de l’exécution. La documentation est également importante grâce à un soutien apporté par Microsoft.

Le Ruby s’adapte réellement à vos besoins

Les développeurs jonglent également avec le Ruby connu sous le nom de Ruby on Rails. Comme pour le PHP, il est gratuit et surtout très facile à comprendre grâce à un langage littéraire. Conçu sur le modèle MVC, ce Framework se démarque puisque vous n’êtes pas contraint de répéter les tâches, ce qui vous offre un gain de temps considérable. Les développeurs élaborent aussi le site Internet en fonction des besoins, il n’est pas nécessaire d’avoir au préalable une configuration. C’est un gain de temps considérable puisque les programmateurs apprécient généralement cette adaptation.

Si nous devions sélectionner un seul langage de programmation, ce serait le PHP puisqu’il n’est pas payant contrairement au .Net et il est beaucoup plus rapidement que Ruby. La réponse n’est toutefois pas universelle, vous devrez réaliser vos propres tests pour vous familiariser avec les différents univers afin de choisir le plus adapté à vos besoins.

Quel est le langage de programmation qui affiche la plus forte croissance ?

Même si nous avons une préférence pour le PHP au vu de sa simplicité, sachez qu’il n’est pas celui qui affiche la croissance la plus forte ces dernières années. Certes, il est pratiquement incontournable sur Internet, mais des programmateurs ont décidé de se tourner vers d’autres solutions, ce qui a participé à une forte croissance. Dans le monde du développement, c’est le Python qui se retrouve en tête du classement selon une étude réalisée par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers. L’IEEE s’est donc focalisé sur plusieurs critères pour dresser ce classement :

  • La popularité affichée au fil des mois
  • Le langage en forte croissance
  • Le langage le plus demandé par les employeurs
  • La possibilité d’effectuer un développement de site, d’applications mobiles ou Web
  • Les éventuels systèmes embarqués
  • La capacité dédiée au développement d’App pour les sociétés

En rassemblant toutes les informations, l’IEEE a constaté que le Python était le langage de programmation le plus en vogue. En 2015, il se retrouvait à la 4place de ce même classement, mais, un an plus tard, il avait déjà gravi une marche. Aujourd’hui, il s’offre la première marche du podium, mais sachez que le C, le C++ et le Java sont également sollicités par les experts en développement. Vous constaterez par la suite qu’ils sont largement évoqués pour les langages de programmation à connaitre. En ce qui concerne le Python, il faut noter que plusieurs points forts sont en sa faveur :

  • Il est gratuit
  • Google a offert son soutien à ce langage de programmation
  • La compréhension est facile grâce à un format littéraire
  • Le code est stable malgré les années passées
  • Les failles de sécurité sont faibles et beaucoup moins nombreuses que pour le PHP

Quelques conseils pour sélectionner un langage de programmation

Si vous débutez dans ce domaine, vous avez besoin d’un accompagnement afin de sélectionner le langage de programmation le plus adapté. Les étudiants doivent réfléchir, car ce premier choix a tendance à conditionner leur vision du développement. Il est laborieux de coder un site si vous n’avez pas apprécié les premières tentatives. Vous aurez l’impression que tout le secteur est régi par les mêmes difficultés, ce qui n’est pas forcément le cas. Pour trouver le meilleur langage, vous devez vous attarder sur :

  • La qualité du code, lorsqu’il est littéraire il est plus simple à manier et à assimiler
  • Un langage généraliste sera plus facile à utiliser comme l’ASP.NET ou le PHP
  • L’ancienneté d’un langage affiche une vraie stabilité
  • L’ouverture est appréciable, car vous n’êtes pas limité à une plateforme
  • La familiarité est un critère apprécié par les étudiants, car les langages sont compréhensibles comme Python ou Ruby

Les étudiants qui se lancent le défi du développement doivent choisir la simplicité, ils progressent ainsi plus rapidement. Ceux qui optent immédiatement pour le langage de programmation complexe sont confrontés à des difficultés majeures. Ces dernières entachent sur le long terme la motivation et cette envie de continuer dans ce domaine. Ne basez pas votre carrière sur les préférences du Web ou les choix effectués par vos collègues, utilisez uniquement les informations en provenance de votre future carrière, vos besoins, vos aspirations, vos perspectives d’évolution…

Le langage de programmation prendra de l’ampleur dans le futur

L’émergence des nouvelles technologies aura une incidence sur le développement

Avec la croissance des sites Internet, des applications Web et des services dévoilés par les entreprises, il n’est pas surprenant de constater une véritable croissance pour le langage de programmation. Le développement de ces solutions est au centre de toutes les attentes, les étudiants doivent déjà se tourner vers le futur afin d’apprendre à manier les techniques qui seront les plus employées dans quelques années. C’est un gain de temps considérable, car les machines ne cessent de s’imposer dans notre paysage. Elles seront donc au cœur de toutes nos préoccupations dans les prochaines décennies. Si aujourd’hui, un site Internet peut bouleverser votre quotidien, les innovations devraient le chambouler davantage. Les humains se familiariseront de plus en plus avec les applications, les plateformes, les robots, l’intelligence artificielle

C# et Java se dévoilent comme des valeurs sûres pour le futur

Contrairement aux idées reçues, le PHP est largement implanté sur Internet puisqu’il possède une part importante. Une très grande partie de tous les sites sont codés avec ce langage. Toutefois, aura-t-il les capacités de perdurer sur ce marché ? Il suffit de se focaliser sur les besoins, cela permet d’avoir un début de réponse. Certains langages sont un peu plus appropriés au développement Web alors que d’autres sont parfaits pour les entreprises. Dans tous les cas, le choix est particulièrement difficile pour un programmateur, il est donc préférable de se familiariser avec plusieurs concepts. Nous avons vu au préalable que Python avait une longueur d’avance puisqu’il affiche la plus belle progression depuis ces deux dernières années, mais deux autres langages sont indispensables pour les adeptes du développement :

  • C#, il est intéressant puisqu’il est compatible avec un large catalogue de programmes
  • Java, il est le plus populaire grâce à une création rapide notamment pour les applications sous Android

Le choix du langage de programmation est difficile, mais il est propre à chaque développeur. Ne vous fiez pas aux tendances, mais davantage à vos envies. C’est la seule méthode pour réaliser le meilleur choix puisque votre carrière professionnelle se basera sur cette première sélection. Si elle est néfaste, vous pourriez rapidement découvrir quelques désagréments. Sélectionnez ainsi le langage de programmation qui vous ressemble et vous correspond le plus possible.

You May Also Like

About the Author: david c

ut at luctus commodo Praesent diam mattis Donec Praesent fringilla ipsum