Lors du Salon LesJeudis.com en septembre dernier, François Tonic, rédacteur en chef et journaliste du magazine Programmez! et cloudmagazine.fr, est intervenu auprès des candidats sur le métier de développeur. De cette conférence, nous avons donc dégagé 5 commandements pour réussir sa carrière de Développeur.
1. Montez en compétences
Si vous avez un profil de développeur/intégrateur junior dans le web, ne vous arrêtez pas à ce premier niveau de compétences plus de 2 ans car vous aurez probablement des difficultés à évoluer par la suite. Que vous maîtrisiez n’importe quel langage, les salaires des profils juniors sont assez bas, 27 000 euros à 33 000 euros par an. En effet, il est difficile d’obtenir une rémunération supérieure sans apprendre de nouveaux langages, ou bien chez les pures players, mais les places sont rares !
2. Formez-vous
Le diplôme est une bonne chose, mais il ne fait pas tout ! Après l’école, c’est à vous de monter en compétences et vous former. L’auto-formation doit entrer dans votre quotidien au même titre que la vieille technologique, soit 1 à 3 heures par jour, bien souvent en dehors de votre travail. Vous avez également la possibilité de demander à votre employeur de vous financer quelques heures de formation.
Le meilleur moyen de vous former est de le faire par vous même : « Téléchargez, installez et commencez à coder ! »
3. Maitrisiez plusieurs langages
Aujourd’hui un développeur doit être polyglotte, et pouvoir passer de Google à Apple, puis de Apple à Microsoft par exemple.
Mais il vous faut aussi une dominante, et maîtriser un ou deux langages parfaitement.
De plus, maîtriser des techniques connexes peut être un avantage notable sur votre CV.
4. Apprenez des communautés et des tendances
En France, les développeurs ont tendance à s’enfermer dans une technologue ou dans une communauté, et œuvrer uniquement dans ce spectre. Or les start-ups par exemple n’apprécient pas particulièrement cet état d’esprit. Si vous œuvrez dans l’open source, l’aspect communautaire est un point très important. Le point sera d’autant plus différenciant si vous êtes reconnu par votre communauté.
Même chez un pure player, le fait de participer à ces communautés et un point très différenciant, il faut aller régulièrement aux conférences de la communauté et proposer des sujets ou projets.
5. Maitrisez sur le bout des doigts une ou plusieurs technologies
Maîtriser une technologie signifie que vous êtes capable d’aborder cet outil par tous les bouts, vous savez comment il se comporte, vous connaissez les extensions, son cycle de mises à jour, mais aussi les documents officiels et les officieux, et vous savez repérer un problème même si ce problème n’est pas répertorié.
Notez que dans l’univers du mobile, on ne vous demandera pas une expertise aussi poussée que pour un projet web.
Leave a Reply