WANTED UX Designer ! A la rentrée 2014, la première compétence recherchée dans les entreprises est dans l’UX design. La forte demande pour trouver des profils d’UX designer et la rareté des compétences disponibles créent un déséquilibre important sur le marché. C’est pourquoi Designersinteractifs.org appelle les UX designers français à se former.
U pour utilisateur, X pour expérience : l’UX designer est celui qui nous concocte de belles interfaces et enrichie notre expérience utilisateur. L’UX designer améliore l’usage d’un site web, d’une application mobile ou tablette, d’une borne interactive ou tout autre dispositif numérique. C’est donc grâce à leurs expertises que les tablettes sont d’utilisation si intuitives, par exemple.
D’après le baromètre de l’emploi de la rentrée 2014 de designersinteractifs.org, la première compétence recherchée dans les entreprises aujourd’hui est dans l’UX design (15%). Le développement front-office (11 %) et la gestion de projet (10 %) arrivent en seconde et troisième positions.
Designersinteractifs.org est le premier réseau professionnel des métiers du design numérique, crée en 2006. L’organisation compte aujourd’hui 850 professionnels du design interactif en France : designers indépendants et salariés, designers intégrés, entreprises ayant eu recours ou non au design, agence de design, écoles et monde de la recherche.
Après une étude sur l’emploi et les salaires du design interactif en France début 2014, Designersinteractifs.org tire la sonnette d’alarme :
« La répartition des compétences de design interactif demeure très inégale. Webdesigners et directeurs artistiques totalisent 48 % des compétences, suivis par les chefs de projet (20 %) et les UX designers (7 %). »
La forte demande de profils UX Designer d’un côté, et la rareté des compétences disponibles de l’autre créent un déséquilibre important qui génère une tension sur le marché et ainsi qu’une difficulté à recruter des profils seniors. Il est particulièrement urgent de former des UX designers en France.
L’organisation dresse donc un panorama des formations initiales et continues disponibles dans toutes les régions :
- École Multimédia, Paris : Mastère UX design (admission bac+4)
- Université de Technologie de Compiègne : Master Sciences, Technologies, Santé spécialité User eXperience Design (admission Bac +3 ou 4)
- ENS de Lyon : Master en architecte de l’information (sur dossier après une licence de toutes disciplines)
- IESA multimédia Paris : Chef de projet multimédia option UX Design (sur dossier après bac)
- Gobelins, Paris : Manageur en ingénierie de la communication numérique interactive (Bac + 4 dans le secteur digital ou BAC + 2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans ce même secteur.)
- Ecole de design de Nantes Atlantique : Master User Experience Design (Bac +3 et sur dossier)
Pour en savoir plus sur ces formations, Designersinteractifs.org présente le troisième édition du guide des écoles et des formations en design interactif. Ce guide dresse un panorama des différents cursus menant à dix métiers du design interactif. La publication présente brièvement chaque métier et en détaille les parcours de formation de Bac +2 à Bac +5.
Leave a Reply