Le plurilinguisme est une compétence de plus en plus importante sur le marché du travail. Dans le secteur informatique, la langue anglaise occupe une place prépondérante depuis des décennies, l’internationalisation des systèmes d’information poussant les entreprises à renforcer leurs compétences linguistiques. Si la maîtrise des langues étrangères n’a pas toujours été une priorité dans ce domaine, désormais la plupart des entreprises recrutent aussi sur ce critère.
Les termes anglais dans la programmation
S’il est bien un domaine de l’informatique où l’anglais a toute sa place, c’est celui de la programmation. La syntaxe liée à l’écriture de lignes de code emprunte en effet un grand nombre de termes à l’anglais (“framework”, “dataflow”, “class” et bien d’autres encore).
De leur côté, les frameworks anglophones sont beaucoup plus répandus et les protocoles d’application sont, eux aussi, de plus en plus basés sur la langue anglaise, même s’il existe bien sûr des versions dans d’autres langues.
De manière générale, le domaine informatique emploie un grand nombre d’acronymes et d’abréviations anglaises, c’est pourquoi il est indispensable de maîtriser certaines bases si l’on est amené à les employer au quotidien.
Davantage de ressources
Si vous avez déjà effectué une veille informatique pour développer vos compétences ou résoudre un problème lié à l’utilisation d’un langage de programmation, vous avez probablement remarqué qu’il est plus facile de trouver des informations en anglais.
En matière d’IT, les ressources anglophones sont en effet beaucoup plus importantes. Les grands éditeurs de logiciels et SSII bénéficient aujourd’hui d’un rayonnement international et communiquent la plupart du temps dans cette langue.
De la même manière, les ressources en anglais contiennent des informations techniques souvent plus complètes et approfondies que celles en français. Il faut dire que la langue de Shakespeare offre un vocabulaire technique particulièrement enrichi et mieux fourni.
Une meilleure employabilité pour les chefs de projet IT
À l’heure de la mondialisation et de l’explosion des échanges commerciaux, la maîtrise de l’anglais est devenue un critère de choix en matière de recrutement. Elle fait aujourd’hui partie des langues les plus parlées dans le monde professionnel, tous secteurs confondus.
Tous les profils informatiques sont concernés : du technicien au chef de projet, chacun a quelque chose à y gagner. Bien sûr, en fonction des responsabilités et du poste visé, le degré de maîtrise attendu ne sera pas tout à fait le même.
Pour les techniciens et les développeurs, il s’agit surtout de savoir lire l’anglais “technique”. Ils doivent en effet être capables de mener des veilles régulières pour suivre les évolutions technologiques.
De leur côté, les chefs de projet et les managers, qui sont plus susceptibles de mener des échanges voire des négociations commerciales avec des partenaires à l’international, doivent pouvoir parler le “business english” et être à l’aise à l’écrit comme à l’oral.
Une nécessaire adaptabilité
Les métiers de l’informatique sont en perpétuelle évolution. À titre d’exemple, le métier de développeur d’aujourd’hui n’est plus du tout le même comparé à celui d’il y a 10 ans.
Au-delà du savoir-faire technique lié au métier, les entreprises s’attardent désormais sur les compétences complémentaires et le savoir-être des candidats. D’où l’importance des softs-skills chez les professionnels de l’IT, qui permettent de faire la différence au moment de l’entretien : centres d’intérêt, attitude, sens de l’initiative, etc.
Et parmi elles : une bonne maîtrise de la langue anglaise, de plus en plus exigée pour les postes informatiques. S’il ne s’agit pas non plus d’être parfaitement bilingue, comprendre la documentation d’un composant ou d’un système d’exploitation est cependant un minimum.
Au moment des entretiens, les recruteurs de postes informatiques n’hésitent d’ailleurs pas à poser des questions au sein desquelles les terminologies anglaises foisonnent, voire à jongler entre l’anglais et le français comme l’illustre, de façon humoristique, la vidéo ci-dessous.
Si la majeure partie des informaticiens savent aujourd’hui se débrouiller avec la langue anglaise, certains décident d’aller plus loin et de renforcer leurs compétences linguistiques pour développer leurs opportunités de carrière.
Apprendre l’anglais : des possibilités de formation flexibles
En présentiel ou à distance
Les modalités d’apprentissage sont relativement flexibles lorsqu’il s’agit d’apprendre l’anglais ou toute autre langue étrangère en France.
Quel que soit votre objectif – parler anglais au travail, rédiger votre CV en anglais ou tout simplement développer votre grammaire et vocabulaire informatiques – vous trouverez des formations en ligne ou en présentiel adaptées à votre niveau.
Vous pouvez faire le choix de l’enseignement traditionnel dans une école comme le British Council ou celui de l’apprentissage en ligne en faisant appel à une école d’anglais à distance, une option particulièrement adaptée au contexte de la crise sanitaire actuelle.
L’auto-formation
Si aucune des deux options ci-dessus n’est envisageable, vous pouvez aussi faire le choix de l’auto-formation. En effet, les entreprises se montrent parfois frileuses à l’idée de financer une formation linguistique à ses informaticiens, ces derniers ayant un profil relativement volatile.
Cependant, sans encadrement, l’apprentissage d’une langue étrangère pour votre carrière d’informaticien nécessitera beaucoup d’investissement et de motivation de votre part. Pour savoir par où commencer, vous pouvez passer des tests en ligne tels que le TOEIC ou le TOEFL.
Néanmoins, si vous êtes motivé et que vous faites preuve de rigueur, vous pourrez progressivement acquérir de nouveaux réflexes et être capable de vous exprimer avec plus de précision.
Quoi qu’il en soit, le travail personnel est indispensable, que vous ayez opté pour une formation en anglais en face à face ou en ligne. L’idéal étant de suivre des cours auprès d’un établissement spécialisé et de compléter par la suite avec des solutions d’e-learning à domicile.
Conclusion
La maîtrise de l’anglais fait aujourd’hui partie des compétences les plus recherchées par les recruteurs informatiques. Si elle peut paraître optionnelle pour des postes “opérationnels” comme celui de développeur ou de technicien réseau, elle sera quasi-incontournable dès lors que vous souhaiterez accéder à des postes à haute responsabilité (management ou support).
Vous avez donc tout intérêt à renforcer vos compétences en la matière si vous ne voulez pas prendre le risque de vous voir fermer certaines portes.
Leave a Reply