Le marché des ERP n’a cessé de s’étoffer ces quinze dernières années. Un essor qui s’explique par une demande de plus en plus croissante de la part des entreprises qui souhaitent améliorer leur offre client tout en optimisant leur temps et leur productivité.
Focus sur un outil aujourd’hui présent dans la majorité des grandes entreprises… et qui s’attaque désormais aux petites !
Mais d’abord, c’est quoi un ERP ?
La définition d’ERP est issu de l’anglais “Enterprise Ressource Planning” (Progiciel de Gestion Intégré ou “progiciel” en français), mais il est le plus souvent désigné par son acronyme.
Un ERP permet à une entreprise de gérer l’ensemble de ses processus opérationnels : gestion des ressources humaines, gestion financière et comptable, aide à la décision, gestion des stocks, gestion des achats et des ventes…
Chacun de ces processus s’intègre dans l’ERP sous la forme d’applications informatiques indépendantes (ou “modules”), reliées entre elles par une base de données unique. C’est précisément à ce niveau-là que réside toute la complexité de la mise en oeuvre d’un ERP.
Chaque fois qu’une information est enregistrée, elle est automatiquement partagée aux modules qui en ont l’utilité. Ceci grâce à un système de programmation prédéfini, également appelé “moteur de workflow”.
Ce sont ces deux particularités (applications sous forme de modules indépendants et workflow permettant de partager l’information entre elles) qui caractérisent un Progiciel de Gestion Intégré.
Quels sont les avantages d’un ERP ?
Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter d’un Progiciel de Gestion Intégré, c’est parce qu’il leur permet d’être plus performantes et productives.
Grâce à l’intégration de l’ensemble de leurs processus de gestion, elles ont une visibilité globale et une meilleure maîtrise de l’information qui circule.
D’un côté, la base de données unique limite le risque d’erreurs (tel que le doublon d’information ou l’erreur due à une saisie manuelle) et permet d’enregistrer ou de récupérer des données de manière instantanée.
De l’autre, le système de synchronisation sur lequel repose l’ERP permet d’optimiser les processus de gestion et donc, de gagner du temps.
Néanmoins, pour en exploiter tout le potentiel, l’entreprise doit s’assurer que l’ERP réponde à ses besoins au niveau fonctionnel mais aussi par rapport à son domaine d’activité. Une mission bien souvent confiée à un Chef de projet ERP, expert dans ce domaine.
En parallèle, il s’agit aussi de prendre en compte un certain nombre de risques d’ordre technique (ré-organisation et compatibilité du Système d’Information avec l’ERP), de mise en oeuvre (prise en main du progiciel par les employés) et, bien sûr, d’ordre financier.
À quelles entreprises sont destinés les ERP ?
Adressé au départ aux grandes entreprises (les plus petites ayant plus de difficulté à en supporter les coûts), le marché des ERP tend à se démocratiser.
Certains éditeurs proposent aujourd’hui des solutions spécifiquement adaptées aux besoins des PME/PMI (c’est le cas notamment de PMI Soft, Celge ou encore Divalto).
Ces dernières sont en effet très demandeuses d’outils de gestion, conscientes des avantages structurels mais aussi en termes de coûts liés à leur utilisation.
L’offre des éditeurs de logiciels a justement pour but de permettre aux petites et moyennes structures d’implémenter de telles solutions.
De leur côté, les solutions open source continuent de se développer (Aria, Compiere, ERP5 pour n’en citer que quelques unes) pour rendre l’ERP encore plus accessible aux petites sociétés.
Toutefois, même en open source, certains coûts demeurent incompressibles (tels que la maintenance ou l’assistance technique).
Le marché des ERP en France aujourd’hui
Divisé en deux groupes – celui des éditeurs propriétaires qui nécessite l’achat d’une licence et celui des open source qui propose des solutions “gratuites” – le marché des ERP en France tend à se diversifier.
Divisé en deux groupes – celui des éditeurs propriétaires qui nécessite l’achat d’une licence et celui des open source qui propose des solutions “gratuites” – le marché des ERP en France tend à se diversifier.
Leader incontesté des solutions ERP au niveau mondial, SAP est désormais suivi de près par Oracle et Microsoft.
Ci-dessous une liste des principaux ERP propriétaires du marché :
- SAP (leader mondial)
- ORACLE/PEOPLESOFT
- SAGE Enterprise Management
- MICROSOFT
- SSA GLOBAL
- INFOR GLOBAL SOLUTIONS
- IFS
- Epicor
- Workday
- Abas
- Deltek
Et une seconde liste des principaux ERP open source du marché :
En quinze ans, le marché des ERP s’est considérablement transformé au fil des évolutions technologiques et des usages. Face à une demande de plus en plus croissante, les acteurs se multiplient et l’emploi dans le secteur ERP maintient sa dynamique.
D’après l’étude ERP software market revenue in France from 2016 to 2021 publiée par le département de recherche de Statista, le chiffre d’affaires du secteur aurait ainsi progressé de 3% entre 2018 et 2019.
À tel point qu’aujourd’hui les progiciels créent toujours de nouvelles opportunités en matière d’emploi avec un même objectif : accompagner les entreprises dans leurs processus de transition numérique.
Cas concret : l’ERP devenu indispensable dans les ESN
Pour illustrer tout l’enjeu et l’intérêt d’un Progiciel de Gestion Intégré, rien de tel qu’un exemple concret.
Quelle que soit sa forme (SSII, cabinet ou société de conseil), une ESN (Entreprise de Services du Numérique) présente des besoins spécifiques :
- La gestion des ressources humaines (évolution de carrière, compétences, suivi du temps, management des collaborateurs)
- La gestion du recrutement (identification des talents, process de recrutement)
- La gestion des projets (avancement, structuration des tâches, affectation des collaborateurs)
- La gestion du temps et des frais (notes de frais, heures supplémentaires, etc.)
L’utilisation d’un ERP va permettre à une ESN de gagner du temps sur l’ensemble de ces domaines.
Toutes les données étant centralisées, elle peut mieux gérer la circulation de l’information en interne, automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et se concentrer sur son coeur de métier, de la gestion de projets au recrutement de nouveaux talents.
L’ERP apporte ainsi une réponse adaptée à tous ses besoins : gain de temps, gain de productivité et une meilleure gestion des données.
Les différents types d’ERPs sur le marché
Nous l’évoquions plus haut, tout l’intérêt d’un ERP réside dans sa capacité à s’adapter pleinement aux besoins de l’entreprise qui le met en place. Ces derniers ne seront par exemple pas les mêmes en fonction de s’il s’agit d’une PME ou d’un grand groupe.
C’est pourquoi il est indispensable d’identifier les besoins de chaque service en amont, au regard de différents critères tels que la taille de l’entreprise, ses ressources ou encore son secteur métier.
À l’image du CRM Social, l’installation d’un logiciel ERP nécessite de bien comprendre les besoins de chaque service afin que les modules du nouveau logiciel puissent y répondre.
ERP horizontal VS ERP vertical
Le marché français compte aujourd’hui différents types d’ERPs. Dans un premier temps, on peut les distinguer au niveau de leur structure : certains sont horizontaux, d’autres verticaux.
Les ERPs horizontaux se veulent plus généralistes et recouvrent une large palette fonctionnelle. Les ERPs verticaux, quant à eux, sont davantage orientés “secteur métier” et se focalisent sur les processus et les fonctions qui y sont intrinsèquement liés.
La majorité des consultants ERP estiment que les ERPs horizontaux sont plutôt taillés pour les grandes entreprises, alors que les ERPs verticaux s’inscrivent davantage dans le “sur-mesure” et correspondent donc mieux aux petites structures qui ont des besoins très spécifiques, directement liés à leur activité.
Priorité à l’UX et au sur-mesure
Les éditeurs de solutions ERPs l’ont bien compris : les entreprises souhaitent acquérir un outil personnalisé en fonction de leurs besoins et surtout, adapté à leurs usages.
En matière d’UX (expérience utilisateur), les ERPs se veulent ainsi plus souples. D’une part, pour répondre à la problématique de l’intégration optimale au Système d’Information.
D’autre part, pour séduire les utilisateurs grâce à une simplification des usages : facilité de prise en main, meilleure ergonomie, fluidification des interfaces…
L’idée étant de fournir une solution “tout-en-un” qui ne nécessite pas de longues heures de formation et qui puisse s’adapter à l’évolution de l’activité sans générer de gros problèmes de compatibilité.
Aujourd’hui, la majorité des développeurs ERP s’efforcent de fournir des logiciels compatibles avec le Pack Office ou avec des outils de reporting tels que CrystalReport, souvent utilisé dans les modules de gestion de la relation client.
Choisir un logiciel ERP : les critères indispensables
Si le choix d’un ERP doit être réalisé en priorité en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, le cabinet teknowlogy Group (anciennement CXP) dresse une liste des principaux critères de sélection des entreprises lorsqu’elles sélectionnent un ERP :
- Il garantit l’unicité de l’information (ne reposant que sur une seule base de données)
- L’information doit être disponible et accessible en temps réel et partagée entre les différents modules qui la requièrent
- Il permet une totale traçabilité des opérations de gestion
- Il permet de couvrir la totalité du Système d’Information de l’entreprise (ou, a contrario, un ou plusieurs modules seulement en fonction des besoins)
- L’ERP émane d’un concepteur unique
Conclusion
En plein essor ces quinze dernières années, le marché de l’ERP continue de séduire les entreprises. Synonyme d’agilité et d’accessibilité, le Progiciel de Gestion Intégré est devenu un incontournable dans le pilotage de leurs activités et permet de répondre à des besoins stratégiques.
Grâce à des fonctionnalités toujours plus innovantes et une prise en main simplifiée, il permet aux chefs d’entreprise d’aborder la gestion de leur organisation avec légèreté et confiance.
Claude
J’ai beaucoup aimé cette leçon d’ERP et j’aimerais approfondir des connaissances la déçu, Merci beaucoup
Naphta
Bonjour,
Et Odoo il est où ?
5 millions d utilisateurs quand mème
A bientôt