20 % des recrutements dans le secteur banque-finance-assurance concernent les fonctions support, notamment l’informatique.
Les banques constituent une grande partie des recruteurs du marché privé français et embauchent des milliers des informaticiens tous les ans, offrant des possibilités de carrières diversifiées. L’informaticien joue donc un rôle primordial pour faire fonctionner et évoluer en permanence les systèmes informatiques de la banque, de l’assurance et de la finance en fonction des objectifs stratégiques et corporate définis par le top management, ainsi que les évolutions technologiques et réglementaires.
Missions :
L’informaticien peut exercer différentes tâches :
- Dans le réseau bancaire: Il s’assure de la remontée des flux des opérations bancaires, de la sécurité des transactions en ligne sur les sites internet, de la signature électronique…
- Dans la salle de marchés: Sa mission est d’automatiser les opérations et de trouver des solutions informatiques adaptées aux différents produits financiers, en assurant une performance efficiente et une disponibilité technique des nouvelles technologies qui facilitent la réalisation, l’exécution, et la gestion des opérations. En effet, le moindre arrêt ou ralentissement peut avoir de fortes conséquences.
Pour accéder aux métiers bancaires, il est nécessaire de suivre une formation informatique qui s’échelonne de Bac+2 à Bac+6.
[callout bg=”ffe6e6″]
À lire aussi :
[/callout]
Selon L’observatoire des métiers de la banque, plus de 1150 responsable informatique ont été embauché en CDI en 2017, et 72 % d’eux détiennent un bac + 5 et plus.
Peu presque 45 établissements français proposent une formation en banque et assurance.
- Institut supérieur d’assurances- ISA.
- ICN business school.
- Ecole de management de Normandie.
- ISG Programme Business & Management 3+2
- Ecole supérieur de l’Alternance, Groupe AFC
- CIEFA Paris
- ESILV Ecole d’ingénieurs
- Formaposte Mediterranee
- CFA IGS
- IG-International Business School
- IONIS School of technology and management
- IFPASS
- ESLSCA Business school paris
- CARREL
- L’université de Pau et des pays de l’Adour
- ESICAD
- Pole Paris Alternance
- Groupe Ecole Pratique
- Greta Nord Aquitaine
- CFA Descartes
- IAE Pau Bayonne
- SUP’TG NIORT…
Pour faire partie des heureux élus, l’idéal est de décrocher au moins un Bac +5.
Plusieurs options s’offrent à vous.
Face aux besoins des entreprises, de nombreuses écoles et universités ont mis en place pour leurs Masters en informatique des options liées à la banque et à la finance.
Le but : apprendre à maîtriser les statistiques et l’informatique et à les appliquer aux problèmes financiers et à la gestion du risque.
Par exemple, l’Université Paris Diderot propose pour son Master Sciences et applications, mention Mathématiques et applications, une spécialité Ingénierie statistique et informatique de la finance, de l’assurance et du risque (ISIFAR).
Le Master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) est lui aussi tout indiqué. Vous pouvez le suivre dans différents établissements, mais l’Université Paris Dauphine vous permet de le combiner avec la spécialité Informatique pour la finance afin d’acquérir une double expertise.
Du côté des grandes écoles, vous pouvez, après un Master, vous diriger par exemple vers Telecom Bretagne et son Mastère spécialisé en Informatique décisionnelle appliquée à la décision bancaire et actuarielle, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.
L’Université de Rennes, elle, vous propose un parcours inverse : au lieu d’un Master en informatique accompagné d’une option finance, elle a mis en place une spécialité CCI (Compétences complémentaires en informatique) accessible pour 10 de ses mentions de Master, notamment le Master Banque, finance.
Voici un témoignage d’une spécialiste en statistiques à la banque de France :
Quelles compétences informatiques pour travailler dans le secteur Banque/ Finance ?
Le secteur de la banque/finance est très porteur, en particulier pour les informaticiens. Les besoins de compétences sont nombreux, notamment via les sociétés de services.
INGENIEURS d’études et DEVELOPPEMENT, CHEFS DE PROJET, consultants, sont les profils INFORMATIQUES les plus recherchés dans le secteur de la banque/finance, surtout par les SSII et les éditeurs de progiciels financiers. Tous ces INGENIEURS amenés à travailler pour les salles de marché ou dans la gestion d’actifs doivent maîtriser les technologies objet C++, Java, JEE, C# ou .Net le plus souvent. Des notions sur les progiciels financiers les plus courants (Sophis, Murex, Calypso, Summit, etc.) sont parfois demandées. Les CHEFS DE PROJET et les consultants devront, en plus, maîtriser les principales techniques de gestion de projet et/ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage (MOA).
De leur côté, les établissements financiers recrutent plutôt, en leur sein, des CHEFS DE PROJET maîtrise d’œuvre (MOE) et des managers, souvent justifiant d’une précédente expérience dans une société de service. Si vous visez le monde de la haute finance, les doubles compétences en INFORMATIQUE et en finance, voire les triples compétences (si l’on ajoute un cursus en mathématiques ou en statistiques) sont de plus en plus recherchées… Mais rassurez-vous, en dehors de ce milieu assez fermé, les profils plus courants d’informaticiens (ARCHITECTE technique, INGENIEUR réseaux, développeur, etc.) ont eux aussi toute leur chance.
A lire aussi: L’impact de l’informatique sur le secteur bancaire
Tsopze
Pouvons nous continuer en informatique après un BTS en Banque ?
Moustapha katchallah
Très impressionant,vraiment ça m’a bcp orienté cette clarté