Mounira Hamdi, co-organisatrice des conférences LabCom & Webdays, et co-auteure de “Bien gérer sa réputation sur Internet” et “Bad Buzz” nous parle de ses différentes activités dans la communication web et l’événementiel, sa formation, et sa vision du web. Nous reviendrons également sur la conférence qu’elle a donné au Salon LesJeudis.com ce 18 septembre sur « Comment bien gérer sa E-reputation »
Vous avez deux principales activités que sont la communication web et l’événementiel, quelles missions regroupez-vous le terme « communication web » ?
La communication web se scinde en quatre parties : le consulting, j’accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux ; les formations des collaborateurs internes ; les modules d’enseignement : cela fait 3 ans que j’enseigne au sein de différentes écoles parisiennes sur les sujets du community management, l’e-réputation des marques et des personnes, des stratégies digitales et plus récemment la communication de crise sur les médias sociaux ; et la co-rédaction de 2 ouvrages professionnels : “Bien gérer sa réputation sur Internet” (Ed. Dunod 2011) et “Bad buzz : gérer une crise sur les médias sociaux” (Ed. Eyrolles 2013)
Quelles fonctions occupez-vous sous votre casquette événementielle ?
J’ai créé les conférences Labcom avec deux autres collaborateurs, elles prennent la forme de rencontres trimestrielles regroupant entre 300 à 500 professionnels du digital et de la communication. Je participe à l’organisation des Webdays, événements de 3 à 8 jours se déroulant en Afrique et au Moyen-Orient sur les thématiques de l’entrepreneuriat et des nouvelles technologies. J’organise également des événements pour mes clients (conférence, petit-déjeuner, rencontres blogueurs…)
Quelle est votre semaine type ?
Je n’ai pas forcément de semaine type car tout dépend des projets clients et des événements sur lesquels je travaille. Afin de pouvoir optimiser mes journées de travail, je me restreins à ne traiter que 4 projets différents par jour. Concernant la gestion du temps de travail, il m’est difficile aujourd’hui de percevoir une frontière bien tranchée entre mes activités professionnelles et mes hobbies car la passion du travail prend souvent le dessus. Je tente cependant de me “déconnecter” un peu durant les weekends et un à 2 soirs par semaine.
Mon environnement de travail est multiple car je suis la plupart du temps soit en déplacement pour un événement, soit chez le client, soit en cours avec mes étudiants. Je travaille également dans des espaces de co-working car j’y apprécie beaucoup l’énergie qui se dégage de ces endroits.
Votre parcours : avez-vous suivi une formation, ou bien vous définiriez-vous plutôt comme une autodidacte ?
Les formations que j’ai suivies n’étaient pas forcément adaptées pour les activités que j’exerce aujourd’hui mais elles m’ont permis de faire mes premiers pas sur le Web. Ayant effectué presque 5 années d’études en alternance, j’ai beaucoup appris sur le terrain mais j’ai également beaucoup appris de manière autodidacte.
Quelles sont vos lectures du moment ?
Mes thèmes de recherche du moment portent sur la place de la femme dans l’univers du digital et de l’entrepreneuriat en France et en Tunisie notamment car je travaille sur 2 événements portant sur ces sujets. Je m’intéresse également beaucoup aux actualités technologiques et à l’écosystème entrepreneurial du continent africain.
Quel serait le candidat idéal selon vous pour « bosser dans le web », quelles qualités faut-il avoir ?
Le candidat idéal pour travailler dans le Web doit être curieux et tenir une veille sur les actualités de son secteur d’activité. Être rigoureux, notamment pour vérifier la véracité des informations partagées ; savoir prendre du recul vis à vis des “buzz” qui se font et défont sur la Toile ; savoir communiquer et adapter son discours en fonction de son audience.
Quelques mots sur votre conférence le 18 septembre au Salon Les Jeudis :
Je parlerai de l’e-réputation : en quoi elle consiste, pourquoi il faut s’y intéresser et de quelle manière on peut l’optimiser.
Retrouvez le live-tweet de la conférence de Mounira Hamdi sur @lesjeudis :
“identité numérique = identité réelle qui est transposée sur le web. On peut la gérer de A à Z” @MouniraHamdi #salonlesjeudis
— lesjeudis.com (@LesJeudis) 18 Septembre 2014
“personal branding : technique marketing qu’on va mettre au profit de soi” @MouniraHamdi #salonlesjeudis
— lesjeudis.com (@LesJeudis) 18 Septembre 2014
“la première façon de savoir ce qui se dit sur vous est de faire une recherche sur #google” @MouniraHamdi #salonlesjeudis #LT
— lesjeudis.com (@LesJeudis) 18 Septembre 2014
“Attention à la couverture et photo de profil sur Facebook qui sont automatiquement annexées dans Google Search et Images” #salonlesjeudis
— lesjeudis.com (@LesJeudis) 18 Septembre 2014
“Pour faire remonter un contenu positif sur vous dans #google, créez un Cv en ligne sur @doyoubuzz_fr ” @MouniraHamdi #LT #salonlesjeudis
— lesjeudis.com (@LesJeudis) 18 Septembre 2014
“Si vous souhaitez aller plus loin et rendre public votre veille sur une thématique, utilisez l’outil de curation @scoopit” @MouniraHamdi
— lesjeudis.com (@LesJeudis) 18 Septembre 2014
“pour gérer tous vos réseaux sociaux en un, vous avez la possibilité d’utiliser @HootsuiteFR ” @MouniraHamdi #salonlesjeudis #ereputation
— lesjeudis.com (@LesJeudis) 18 Septembre 2014
Photo (c) François – EventPixR