La période de décembre et janvier est propice à l’introspection avant de tourner une page vers la nouvelle année. C’est la période choisie généralement par les entreprises pour organiser des entretiens individuels d’évaluation. Afin de mieux les préparer, nous vous avons lister 8 points cruciaux pour établir votre propre bilan de l’année qui vient de s’écouler. Soyez lucide, honnête et impartial afin d’en tirer profit.
1. Se fixer des objectifs
Chaque année, fixez-vous entre 8 et 12 objectifs précis que vous pourrez évaluer en fin d’année. La réponse à la question « où en suis-je de mes objectifs de l’an passé ?» sera ainsi plus facile à trouver. Pour cela il vous suffira de comparer les points visés aux réalisations de l’année, en essayant de les qualifier de la façon la plus impartiale possible.
2. Tirer parti de ses succès
Le succès doit pouvoir vous servir de leçon. Essayez de surfer le plus longtemps positive sur cette vague en identifiant les moyens subjectifs (motivation, intérêt) ou objectifs (compétences, techniques, savoir-faire) qui ont été déterminants dans l’accomplissement de votre réussite.
3. Identifier les échecs
Même si la question des échecs est fâcheuse, il est nécessaire de se la poser pour accepter ses erreurs, rebondir et progresser. Vous aurez naturellement tendance à identifier un échec personnel au sein de l’entreprise, mais il faut aussi penser aux échecs qui impactent directement l’entreprise.
4. Améliorer son relationnel
Votre rapport aux autres peut avoir une conséquence directe sur vos performances ou votre réussite. Tentez de vous poser des questions objectives sur votre relationnel, et d’y répondre sincèrement dans le but de l’améliorer.
5. Mettre en place des améliorations
Certaines améliorations peuvent être précieuses pour un mieux-être au travail et sont souvent simples à mettre en place. Après avoir identifié vos réussites et vos échecs, réfléchissez aux améliorations que vous souhaiteriez mettre en place pour optimiser vos performances.
6. Se former
Les jeunes diplômés ont souvent le réflexe de continuer à se former en entreprise, mais les salariés de 15 à 20 ans de carrière ne l’ont pas toujours. N’hésitez pas à vous demander quelle(s) formation(s) ou aide(s) vous auriez besoin pour progresser. Quelle(s) nouvelle(s) compétence(s) vous souhaiteriez acquérir pour prétendre à de nouvelles fonctions au sein de votre entreprise ou à l’extérieur.
7. Evaluer son salaire
Jetez un œil sur la grille salariale de votre entreprise, situez-vous par rapport aux profils similaires, analysez votre évolution et comparez votre salaire au marché (métier, étude, situation géographique, taille de votre entreprise.) Si vous estimez ne pas gagner assez, vous aurez ainsi tous les arguments en main Afin de pour demander une augmentation lors de votre entretien de fin d’année.
8. S’interroger sur son épanouissement personnel
Dernière question qui pourrait être la première à se poser : interrogez-vous sur votre épanouissement personnel au sein de votre entreprise. Tentez d’affiner votre réponse spontanée en vous demandant si vous êtes heureux dans votre métier, dans votre fonction, et dans votre poste. Selon un sondage IPOF, en 2016, 75% des salariés se déclarent heureux au travail.
Leave a Reply