Le 6 octobre prochain, le Salon de recrutement LesJeudis.com, spécialisé dans les domaines du Web et de l’IT, fait sa rentrée ! Pour l’occasion, JeBosseDansLeWeb vous donne quelques conseils pour préparer au mieux votre venue au salon et tirer partie de cette journée de recrutement. Suivez le guide pour optimiser votre visite au Salon !
1. Votre CV : outil clé de votre réussite
Le Salon LesJeudis.com est un salon de recrutement, il est donc indispensable de vous munir de votre CV, véritable carte d’identité de votre parcours professionnel. Soignez sa mise en page et n’oubliez pas de le mettre à jour. Pensez à en prendre en quantité suffisante pour ne pas tomber en panne !
Katherine Ragon-Moncet, consultante en accompagnement, bilan de compétences et projet professionnel, a donné de nombreux conseils aux candidats sur Techniques de Recherches d’Emploi lors du dernier salon :
“Il faut savoir être jugé par rapport à ses compétences et non par rapport à ses qualités personnelles. Un CV est lu par le recruteur en 40 secondes, il faut donc soigner l’entête de votre CV avec :
1. un titre accrocheur,
2. le nombre d’années d’expérience,
3. le secteur dans lequel vous travaillez,
4. votre spécialité si vous en avez une (un langage que vous maitrisez, si vous êtes bilingue…)
L’état civil n’est pas obligatoire (photo, nationalité, âge, situation … ) mais il faut éviter que le recruteur ne se pose des questions et vous en pose davantage. Enfin, analysez les besoins du marché, il faut que votre projet colle à ses besoins pour trouver un emploi.”
2. Votre discours : sachez vous adapter à votre interlocuteur
Vous allez être amené, tout au long de cette journée, à rencontrer des recruteurs d’entreprises diverses et variées. Nous vous conseillons de rassembler des informations http://parmacieenligne.com/levitra.html clés sur ces entreprises afin de leur prouver votre motivation à intégrer leur structure et de vous adapter à chacune d’entre elles. Il est donc important pour vous de construire votre discours sur cette base et de l’agrémenter de vos expériences.
N’oubliez pas que votre personnalité a autant de valeur aux yeux d’un recruteur que vos compétences, n’hésitez pas à vous montrer souriant, décontracté, authentique et clair.
3. Votre allure : sachez vous distinguer
En participant au Salon Lesjeudis.com, vous prouvez aux recruteurs votre implication quant à votre recherche active d’emploi. Le premier contact visuel que vous allez établir se doit donc d’être positif et mémorable.
N’oubliez pas qu’au cours de cette journée, vous allez rencontrer votre potentiel futur employeur, elle doit donc être vécue comme une véritable opportunité d’embauche.
Rosemary Haefner, vice-présidente chez CareerBuilder en charge des ressources humaines, conseille aux candidats de faire place nette sur les profils sociaux AVANT de commencer toute recherche d’emploi, et ainsi de retirer toutes les photos, contenus et les liens qui pourraient les desservir.
4. Le catalogue officiel du salon : le pass de votre journée
Dès votre arrivée sur le salon, le catalogue officiel vous est remis. Cet outil vous sera indispensable pour optimiser votre journée. Il contient pour chaque exposant, une fiche de présentation et la liste des postes à pourvoir, vous pourrez ainsi vous orienter dans tout le salon en ne sélectionnant que les entreprises à la recherche de vos compétences.
Nous vous conseillons donc de le consulter avant de vous lancer dans le salon afin de cibler les entreprises en attente de votre profil.
Leave a Reply