Tous les candidats savent ce que c’est que de recevoir un nouveau refus ou, pire, de ne pas avoir de nouvelles du tout. Il y a certaines choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle, mais peut-être faites-vous aussi de l’auto-sabotage. Voilà 6 phases déprimantes par lesquelles passent tous les candidats, leurs explications, et les façons de rebondir.
Vous regrettez la façon dont votre dernier entretien s’est déroulé
Même les meilleurs ont déjà échoué au moins une fois en entretien. Mais si vous vous en voulez trop, la peur et le pessimisme risquent d’influencer votre prochaine performance. Evaluer l’échec vous permettra d’éviter de recommencer, mais ne vous attardez pas trop : analysez le rendez-vous une seule fois, en détails, puis passez à autre chose.
Votre dernier poste vous a laissé KO
Lorsqu’on vous demande pourquoi vous avez quitté votre emploi précédent, vous devez être capable de répondre de manière rationnelle, sans montrer vos émotions. Si vous êtes déçu, en colère, ou déconcerté, parlez-en avec des amis jusqu’à réussir à relativiser. Dire du mal d’un ancien employeur au cours du processus de recrutement risque de vous nuire.
Un seul « non » suffit à vous entraîner dans une spirale négative
Etre conscient que les refus font partie du processus et avoir du soutien et des stratégies en place pour y faire face est important. Même si vous êtes sur un marché favorable aux candidats, vous entendrez sûrement plus de « non » que de « oui ». Ne laissez pas tout tomber, ne balancez pas votre CV à la poubelle, et ne commencez pas à viser des offres moins intéressantes à cause d’un seul refus.
Vous visez des postes dont vous ne voulez pas vraiment et déprimez quand vous ne les décrochez pas
C’est un coup porté à votre confiance et à votre optimisme, pourtant nombreux sont ceux qui tombent dans le piège de postuler à des offres qui ne les intéressent pas vraiment, parfois seulement pour s’entraîner à la candidature et à l’entretien. Mais chaque rejet, même si c’est parce que vous êtes surqualifié, peut avoir un impact négatif sur votre moral et vos futures performances.
Vous tentez l’improbable et laissez les échecs vous achever
Si vous n’êtes pas qualifié pour un emploi et que vous postulez malgré tout, vous avez peu de chances de décrocher un entretien. Vous risquez de déprimer et de vous demander pourquoi vous n’avez pas de nouvelles. Ne considérez pas ces rejets comme des échecs, et concentrez-vous plutôt sur les résultats pour les postes qui vous correspondent vraiment.
Ce qui ne va pas prend le dessus sur ce qui va
Faire en boucle la liste des contre ne sert à rien. Penchez-vous plutôt sur ce qui fonctionne. Au moins une fois par semaine, faites un effort de tenue vestimentaire, entretenez des conversations en face à face, même simplement avec des amis, et passez du temps avec des personnes positives qui vous encourageront, sans trop vous attarder sur les visions négatives du marché.
Lire aussi :
Leave a Reply