Avec plus de 80% de part de marché, PHP n’a cessé de croître ces vingts dernières années. En 2015, ce poids lourd des langages de développement web sera quasiment aussi âgé qu’Internet ! L’éléPHPant a passé trois époques et demeure toujours le plus puissant. Détaillons les trois étapes clés de son existence et qui ont fait son succès.
Olivier Mansour, développeur chez M6Web et président de l’AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) en 2013, a fait une rétrospective du langage PHP sur LeMondeInformatique. A l’approche des 20 ans du langage en 2015, il détaille son évolution, comment ce langage a survécu face à l’effervescence du milieu, et pourquoi 20 ans après PHP est toujours le premier langage à l’arrivée.
1. Apparition à un moment clé
Créé en 1994 par Rasmus Lerdorf, pour répondre au simple besoin de compter les visites de son CV, le PHP (“Personal Home Page” puis “Php Hypertext Processor”) a démarré sa conquête du web en juin 1995, quand Rasmus décide d’en publier le code source.
En 2000, simple à apprendre et à héberger sur les systèmes mutualisés de l’époque, le PHP devient un choix technologique intéressant grâce à ses nombreux atouts : Open source et gratuit, multiplateforme et interopérable avec les infrastructures COM, .Net et Java, le langage s’intègre facilement dans du HTML et les scripts s’exécutent sans compilation.
En mai 2000, la version 4 fait son apparition à un moment clé où il fallait maximiser sa présence sur internet. Rapide et efficace, de nombreux développeurs commencent donc à l’utiliser. Car en plus de ses performances élevées, PHP 4.0 apporte le support de nombreux serveurs web, des sessions HTTP, la bufferisation de sortie, une sécurité accrue de la gestion des informations visiteurs, et plusieurs nouvelles structures de langage.
2. Un virage moderne
Après un long développement et plusieurs pré-versions, le PHP 5 fait sa sortie en juillet 2004. Il est régi par son moteur, le Zend Engine 2.0, avec un nouveau modèle objet et des dizaines d’autres nouvelles fonctionnalités.
En juin 2009, PHP prend un virage moderne avec la sortie de la version 5.3, permettant une explosion des contributions Open Source. Des initiatives comme le PHP FIG (visant à rendre les frameworks interopérables) se créent, tous les services majeurs sur le cloud fournissent un SDK en PHP, et les grands services PAAS proposent tous la compatibilité avec PHP.
Au passage à PHP 5.4 et avec OPCache en PHP 5.5, les performances sont fortement améliorées, et un plan de release de versions excessivement lisible est mis en œuvre (incluant la certitude qu’un code restera compatible entre différentes versions de PHP 5.)
Aujourd’hui, le langage PHP semble avoir atteint sa maturité et est devenu une option incontournable pour les projets web. On peut supposer que le langage est, à ce jour, installé sur des dizaines de millions de domaines dans le monde.
3. Une évolution permanente grâce à une communauté active
Devenu un standard, les enjeux autour de l’évolution du langage PHP sont désormais entre les mains de la communauté qui partage régulièrement son expérience, notamment autour des thèmes suivants :
– la cohabitation avec d’autres langages
– les problématiques devops
– les tests et la qualité logiciel
– les problématiques liées au “fort trafic”
“Se repérer au sein des différents projets PHP, outils et frameworks est un enjeu important pour les acteurs de la communauté PHP. Des solutions sont désormais très populaires sur PHP : Laravel (un framework très populaire aux USA), Composer, CakePHP, WordPress, ezPublish, Sculpin…” déclare Olivier Mansour, ancien président de l’AFUP.
Enfin, l’enjeu de l’évolution du langage PHP se fera autour d’un profond refactoring du moteur, prévu pour la prochaine version majeure du langage, la version 7, dont le développement à débuté en juillet 2014 (partie sur de mauvaises bases la branche 6 a officiellement été abandonnée.)
Aujourd’hui, PHP propulse le web avec plus de 80% de part de marché des langages de développement web, et est toujours en croissance loin devant ASP.NET 15%, Java 3,5%, Coldfusion, Perl, Ruby et Python.
Leave a Reply