Votre site est presque prêt … vous y avez passé des semaines ! C’est le moment du dernier coup de feu, il est peut être temps de vérifier quelques points pour être certain que tout votre travail ne tombe pas à l’eau lors de la mise en ligne finale. Voici 12 points à vérifier avant de mettre votre site en ligne d’après une infographie du site Btwoweb.
Contenu
Vérifier plusieurs fois la grammaire et l’orthographe.
W3C
Assurez-vous que votre site est conforme aux normes W3C. Testez le ici : validator.w3.org et assurez-vous que votre site s’affiche correctement en allant voir sur plusieurs navigateurs. Souvent, IE8 peut poser quelques problèmes.
SEO
Si vous utilisez WordPress, réglez correctement les paramètres de confidentialité afin que votre site soit repéré par les moteurs de recherche (Paramètres> Confidentialité).
Veillez également à ce que chaque page et publication que vous souhaitez voir apparaître dans les moteurs de recherche aient bien les métadonnées suivante :
– Meta title
– Meta description
– Tags
– Et que les mots(s) dans le titre et meta description apparaissent également quelques fois dans le contenu.
Si vous n’êtes pas sûr de l’avoir fait … c’est que vous ne l’avez probablement pas fait ! Ne sautez surtout pas cette étape majeure, reprenez le contenu et les metadonnées afin qu’ils soient correctes.
Plan du site
Créez et publiez un plan du site. Vous pouvez par exemple mettre un lien vers le plan de votre site en pied de page.
Google Webmaster
Soumettez votre site au Webmaster Tools de Google. Vous pourriez avoir à le faire après le lancement …
Erreur 404
Assurez vous d’avoir un fonctionnement d’erreur 404. Testez-le en allant sur une URL qui n’existe pas sur votre site pour voir ce qui arrive. Examinez attentivement votre page 404 pour voir si elle contient tous les éléments que vous souhaitez y faire figurer.
Pages juridiques
Politique de confidentialité, Avertissements (si nécessaire), etc. Ce sont des pages importantes, ne les oubliez pas. Réfléchissez bien aux termes employés sur ces pages. Ne copiez pas des modèles d’autres sites, assurez-vous qu’il soit adapter à votre site.
Si votre entreprise se trouve dans un secteur en particulier, demandez de l’aide au pôle juridique concerné.
Contact
Vos visiteurs peuvent-ils vous contacter facilement? Testez votre formulaire de contact, assurez-vous que votre page contact / information soit facile à trouver pour les utilisateurs.
Réseaux sociaux
Mettez des boutons de partages vers les différents réseaux sociaux ainsi que des boutons pour rejoindre directement vos réseaux sociaux. Il est important d’offrir aux visiteurs la possibilité de partager votre contenu sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Pinterest, etc.
Pensez aux platesformes que vos utilisateurs sont susceptibles d’utiliser. Si vous n’êtes pas sûr, offrez plusieurs boutons de partage (la plupart des sites proposent les grandes options de partage).
Navigation
Testez votre navigation. Demandez à des amis externes au projet de tester la navigation et qu’ils vous donnent leurs avis pour vous assurer qu’elle fonctionne et est intuitive.
Liens
Vérifiez tous les liens internes et sortants pour être certain qu’ils fonctionnent tous.
Temps de téléchargement
Testez le temps de chargement de votre site lors du lancement. Si la vitesse est trop lente, améliorez-la pour que le temps de chargement devienne raisonnable.
- Lire aussi l’article relationné suivant: ‘l’association du SEO et webdesign’
Leave a Reply