Soucieux de faire face au problème de profusion des multiples modes de communication, Stewart Butterfiels (Monsieur Flickr) a crée Slack : une plateforme de collaboration qui permet de regrouper des conversations, documents, applications, veille … Slack semble être l’outil idéal pour fusionner les messageries instantanées et e-mails, et rationaliser les différents usages numériques et sources d’information.
La gestion et le traitement des données reçues par les employées, ainsi que la communication interne, sont deux enjeux importants pour les entreprises. Mais cette multitude d’informations reçues sur divers canaux, ainsi que son traitement, sont très chronophage et relève de l’exploit pour s’organiser correctement.
C’est dans cette optique de tri et centralisation de ces nombreuses données que Stewart Butterfiels a créer Slack (il est également le co-fondateur de Flickr). Son ambition était de “faire face au problème de profusion des multiples modes de communication, en regroupant un maximum d’applications et en rationalisant les différents usages numériques et sources d’information.”
Slack est une donc une plateforme de collaboration qui permet de regrouper sur un unique outil des conversations, liens, documents, veille, travaux … Les différents protagonistes d’un ou plusieurs projets peuvent suivre en temps réel l’état d’avancement de celui-ci, ce qui réduit ainsi considérablement la masse d’e-mails accumulés dans votre boîte.
Après un lancement en version beta en août 2013, où la start-up a enregistré 8000 clients en 24h, Slack a annoncé le lancement public de sa plateforme de collaboration en mars 2014.
Le réseau social interne semble donc être l’outil idéal pour fusionner et considérablement améliorer 2 types d’outils déjà existants pour communiquer en interne : les messageries instantanées et les e-mails. Slack vous permet de gérer à la fois des projets à plusieurs et des discussions en équipe. L’outil permet également de faire la liaison entre différents pôle au sein d’une même entreprise, et permet à chaque employé concerné d’avoir le même niveau d’information sur un projet par exemple.
L’application en Saas est paramétrable depuis un navigateur, et est disponible nativement sur Mac (application), iOS et Android.
Voici toutes les possibilités que vous offre Slack :
- créer des fils de discussions internes et échanger sur différentes thématiques créées grâce à des hashtags.
- créer des groupes privés pour partager et discuter avec certaines personnes
- discuter en direct-messages avec les membres de l’équipe ajoutés sur le réseau
- synchroniser des applications externes pour obtenir des pushs en temps réel au sein des conversations : to do list, notes, développement, e-mails, réseaux sociaux, stockage de fichiers (Twitter, DropBox, Google Drive, Asana, GitHub, Zendesk, Mail Chimp)
- intégrer des flux RSS
- partager des documents : images, liens, ficherais DPF, vidéos, articles …
Slack est gratuit pour une utilisation basique, puis un coût de 8$ ou 15$ vous sera demandé par mois par utilisateur et en fonction des besoins de stockage.
La start-up a déjà répondu aux besoins d’entreprises allant de 5 à 500 employés et dans des domaines aussi variés que des entreprises de construction, des églises ou des groupes gouvernementaux.
Leave a Reply