Comme chaque année, l’AFUP (Association française des utilisateurs de PHP) dévoile son baromètre des rémunérations. Plus de 900 développeurs à travers la France ont répondu à ce questionnaire, découvrez et comparez les résultats.
Pour la troisième année consécutive, l’Association française des utilisateurs de PHP présente son baromètre des rémunérations des développeurs PHP. L’occasion de comparer les résultats et écarts d’année en année, mais aussi par expérience, répartition géographique, spécialisation et statut.
L’AFUP a mis en ligne un outil de visualisation, développé par les bénévoles de l’association, permettant de générer des graphiques en combinant les filtres (nombre d’années d’expérience, spécialisations, départements…)
Comparatif 2014 / 2015 : Les rémunérations progressent
Quel que soit le niveau d’expérience, le salaire des développeurs PHP progresse entre 2014 et 2015, partout en France, mais cependant nettement moins qu’entre 2013 et 2014.
Répartition géographique : Les salaires en Ile-de-France plus élevés qu’en province.
“Les écarts des salaires annuels entre Paris et les autres régions restent massifs.” AFUP
En effet, un développeur PHP junior en Île-de-France gagne, en moyenne, 6 000 euros de plus qu’un développeur situé dans une autre région.
Les développeurs présentant plus de 10 ans de pratique de PHP peuvent eux espérer une rémunération de 15 000€ supérieure en Île-de-France.
Spécialisation : Symfony toujours en tête
Les développeurs semblent toujours jeter leur dévolu majoritairement sur Symfony. 123 développeurs sur 930 interrogés indiquent s’être spécialisés sur ce framework PHP.
Juste derrière, WordPress et Zend récoltent respectivement 56 et 49 réponses, devant Drupal (36 réponses).
“Symfony a le vent en poupe avec une rémunération qui passe de 27 500 euros en 2014 à 29 400 euros en 2015 pour les jeunes développeurs. Toutefois, pour eux, il reste préférable de démarrer sur un CMS populaire comme WordPress ou Drupal, qui proposent une meilleure rémunération initiale (plus de 30 000 euros.)” Human Coders
Le salaire le plus élevé du baromètre est celui des développeurs Zend, justifiant de plus de 10 ans d’expérience, et atteignant un salaire annuel moyen de 62 500€.
Leave a Reply