La demande de spécialistes de la data ne cesse de croître ces dernières années, les recruteurs font face à une pénurie de talents. C’est pourquoi le cabinet de chasse de têtes Couthon Conseil, associé à l’école Data Science Tech Institute, ont souhaité informer étudiants, candidats à la recherche d’un emploi et entreprises, du potentiel de ces métiers émergents. Découvrez les 6 métiers porteurs dans la data en une infographie.
La demande explose, mais les candidats sont trop peu nombreux ! Voilà le constat duquel est parti le cabinet de chasse de têtes Couthon Conseil, expert des métiers de la data, et Data Science Tech Institute, la première école des métiers de la data qui a ouvert ses portes en septembre dernier, pour établir cette infographie sur les 6 métiers porteurs dans la data. Contacté par LesEchos, Christopher Couthon, dirigeant de Couthon Conseil, s’explique :
“Le marché est face à une pénurie de talents, nous devons informer sur les métiers qui montent autour de la data, car cela concerne tous les secteurs, tous les métiers et tous les types d’organisation.”
Le cabinet a ainsi souhaité identifier clairement les compétences requises pour chacun des six métiers présentés dans l’infographie ci-dessous.
Ces métiers ne s’adressent pas seulement à des jeunes profils tech, il y en a pour toutes les expériences : Le Data Scientist requière un solide bagage technico-scientifique et technique pour le Big Data Architect, les métiers de Data Analyst et Data Consultant pourront convenir à des profils plus marketing, alors que le Chief Data Officer sera plus senior et aidera au pilotage de l’activité au sein du top management.
Cependant, tous ces postes nécessitent une bonne compréhension des enjeux des métiers qu’ils servent car le marché évolue à toute vitesse. En ce qui concerne les salaires, pour Christopher Couthon, dirigeant de Couthon Conseil “la passion fait toute la différence, beaucoup plus que le prestige de l’école.”
Big Data Architect
Expert des infrastructures IT permettant le stockage, la manipulation et la restitution des méga données, il conçoit et administre des Data Centers, en hybride ou dans le cloud sur des plateformes comme Amazon AWS ou Microsoft Azure. Il travaille en amont la chaîne de traitement de la donnée et est le pilier de tout projet Big Data.
Compétences requises : Outils de Big Data, programmation / code.
Data Analyst
Plutôt en fin de chaîne des projets Data et avec l’appui du Data Scientist sur les dimensions technico-scientifiques, il se concentre sur l’exploration et l’exploitation des données métier, dont il extrait des KPI pertinents. Il peut ainsi vulgariser et restituer les résultats aux décideurs, notamment avec des Data Visualisations.
Compétences requises : visualisation de données, expertise métier, management.
Data Scientist
Au cœur des projets Data, il s’appuie sur ses compétences techniques et scientifiques avancées, contextualisées par connaissances métier indispensables. Il élabore des algorithmes complexes, utilise des outils mathématiques, statistiques et marché (SAS, SPSS, R, etc.) pour extraire, analyser et transformer les données (massives ou non) en information pour répondre à un besoin métier.
Compétences requises : mathématiques, statistiques, Machine Learning, programmation / code, esprit de hacker.
Data Consultant
Interagissant avec les divers acteurs de la chaîne des projets Data (du Big Data Architecte au CDO), il aide les entreprises à définir et à implémenter leurs stratégies Data. Sa connaissance générale des outils du marché, sa créativité et sa compréhension des enjeux métier lui permettent de leur proposer des solutions innovantes.
Compétences requises : Créativité, visualisation de données, management.
Chief Technology Officer
Manager de haut niveau expérimenté rattaché à la Direction Générale, il est en charge des outils et des solutions technologiques innovantes, dont il est l’instigateur au sein de l’entreprise. Il pilote leur conception, leur mise en œuvre et les fait évoluer.
Compétences requises : Management, expertise métier, créativité, programmation.
Chief Data Officer
Manager de haut niveau expérimenté rattaché à la Direction Générale, il est responsable de toute la gouvernance des données et de leur valorisation. Il est le garant des données, de leur agrégation et de leur exploitation pour répondre aux enjeux décisionnels de l’entreprise.
Compétences requises : Management, expertise métier, créativité.
Source : couthon.com
Leave a Reply