Analyse des grandes lignes du rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021 publié par Electric Capital
Le mercredi 5 janvier 2022, était publié le rapport sur l’activité des développeurs crypto au cours de l’année 2021. Ce rapport publié par Maria Shen d’Electric Capital expose diverses informations à propos des principaux acteurs de l’industrie de la cryptomonnaie et de leur impact sur le secteur.
Dans ce rapport, il est essentiellement possible de trouver les différents chiffres présentant la croissance du nombre de développeurs actifs mensuellement en général et par écosystème en particulier.
Il ressort principalement de ce rapport sur l’activité des développeurs crypto que le nombre de ceux-ci a considérablement augmenté au cours de l’année 2021 et que cela devrait se poursuivre pendant une longue période.
À propos du rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021
Avant de s’intéresser au rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021, il convient de commencer par connaitre ses auteurs.
[slideshare id=251063207&doc=devreport2021-6-220127071706]
Electric Capital est une jeune entreprise spécialisée dans les domaines du Web3 et de la blockchain. Il s’agit d’une société de capital-risque qui investit dans :
· Les cryptomonnaies ;
· Les entreprises se servant de la blockchain ;
· Les fintechs ;
· Les marketplaces.
Ses investissements se font en jetons liquides ou illiquides et sont guidés par le caractère innovant des technologies, leur taux d’adoption par le marché et leurs cas d’utilisation réel. Les initiatives ayant un bon chef de projet innovation sont donc favorites.
- A lire aussi: Comment trouver un job en blockchain
Electric Capital a été créée par des entrepreneurs en technologie, des ingénieurs et des investisseurs prospères. Avant de lancer cette structure, ses fondateurs avaient déjà créé six entreprises.
Ils ont également investi dans plus d’une centaine de startups technologiques avec une capitalisation boursière totale de plusieurs dizaines de milliards, et ont été cadres dans des sociétés technologiques telles que Facebook, Google et Twitter.
Ils investissent personnellement dans les cryptomonnaies depuis 2013 et ont été parmi les premiers à croire aux Bitcoin, Ethereum et Monero.
Depuis sa création en 2018, Electric Capital sort chaque année un rapport qui présente le fruit de ses recherches sur l’activité des développeurs crypto.
Le plus récent de ces rapports est le rapport sur l’activité des développeurs crypto pour le compte de l’année 2021, disponible depuis janvier 2022. C’est ce rapport qui est l’objet de cet article.
Le rapport a été rédigé avec l’aide de plus d’une centaine de contributeurs. Cela est dû au fait qu’il ait nécessité pour sa rédaction l’étude de près de 500 000 dépôts de code et de 160 millions de commandes de code sur le Web3.
Une présentation de l’activité des développeurs
La première section du rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021 peut être structurée en plusieurs parties.
Les mises en garde de la part des auteurs
Le rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021 commence par quelques mises en garde. Ses auteurs reconnaissent, en effet, avoir probablement sous-estimé le nombre de développeurs actifs. Cela serait dû au fait que tous les codes de cryptomonnaies ne sont pas en open source.
Les auteurs reconnaissent également que toutes les commandes de codes créées ne sont pas égales. Beaucoup d’entre elles ne seraient que des ajustements mineurs qui ne constitueraient actuellement pas un réel progrès en matière de développement.
Il est, par ailleurs, précisé dans le rapport que celui-ci ne comporte aucun conseil d’investissement financier.
Une présentation globale de l’évolution du nombre de développeurs crypto actifs
Le rapport se poursuit par une présentation de l’activité des développeurs dans l’industrie de la cryptomonnaie. Il indique que le nombre de développeurs Web3 n’a jamais été autant important et que la croissance est plus rapide que jamais.
En effet, plus de 18 000 développeurs sont actifs chaque mois en participant à des projets de crypto et de Web3 en open source. Ce nombre est près du double de ce qui a pu être observé au cours de l’année précédente et rien ne semble indiquer qu’il pourrait chuter.
Il est également possible de remarquer dans le rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021 une forte corrélation entre la croissance du market cap total des cryptomonnaies et celle du nombre de développeurs actifs dans le domaine.
Ce que le rapport montre d’autre d’intéressant à propos des développeurs crypto est qu’un grand nombre de ces derniers est resté actif dans l’industrie même pendant le marché baissier.
De plus, bien que le nombre de développeurs rejoignant l’industrie crypto ait été moins important en période de marché baissier, il est tout de même possible de remarquer l’intérêt des développeurs pour le secteur.
Les auteurs du rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021 pensent alors qu’il est possible d’assister à une ruée de développeurs vers l’industrie de la cryptomonnaie jusqu’en 2023.
Une présentation des statistiques des développeurs crypto selon leur statut
Étant donné le fait que les développeurs crypto travaillent avec des statuts différents, les auteurs du rapport ont répertorié les données à leur disposition de façon à faire ressortir les proportions de développeurs crypto actifs :
· À temps plein ;
· À temps partiel ;
· À titre exceptionnel.
Il résulte de cette répartition que le nombre de développeurs à temps plein en 2021 a augmenté de 35% contre 65% pour les développeurs à temps partiel. Pour les développeurs crypto actifs à titre exceptionnel par ailleurs, la croissance a été de 230%.
Une présentation des écosystèmes cryptographiques les plus actifs
La section suivante du rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021 s’est penché sur les écosystèmes dans lesquelles les développeurs crypto ont été les plus actifs au cours de l’année.
La mesure des écosystèmes où le plus d’activité est recensé a été faite en incluant les protocoles de développement, c’est-à-dire les bases de blockchain elles-mêmes, mais également le développement communautaire. Ce dernier point évoque les DApps, la DeFi, les NFTs et autres.
Sans surprise, le plus grand nombre de développeurs crypto travaillent dans les écosystèmes figurant dans le top 200 du market cap. Pour être plus précis, il s’agit de 60% du nombre total de développeurs crypto recensés.
Toutefois, le taux de croissance de l’activité des développeurs dans les écosystèmes de cryptomonnaies en dehors du top 200 avoisine le double de celui des développeurs Bitcoin et Ethereum.
Le nombre de développeurs Bitcoin actifs mensuellement était de 700 et n’a connu qu’un gain de 50 développeurs. Ethereum, quant à lui, avait par contre plus de 4 000 développeurs actifs mensuellement et a vu ce nombre augmenter de plus de 1 000 en 2021.
Les auteurs du rapport sur l’activité des développeurs crypto au cours de cette année estiment également que jusqu’à un quart de tous les nouveaux développeurs cryptos code avec un écosystème d’Ethereum.
Cela fait d’Ethereum l’écosystème cryptographique ayant, et de loin, le plus grand nombre de développeurs actifs mensuellement. En seconde place du classement, il est possible de retrouver Polkadot avec ses plus de 1 300 développeurs actifs mensuellement.
Cosmos prend la suite de ce classement avec près de 1 000 développeurs actifs mensuellement, puis vient Solana avec environ 900 développeurs. Le Bitcoin ne se positionnera qu’à la cinquième place de ce classement après Solana.
Bien qu’ils ne soient pas présents parmi les cinq premiers du classement, NEAR, Terra, Fantom, Harmony et Internet Computer ont vu leur nombre de développeurs actifs mensuellement se multiplier par 4 en 2021.
L’activité des développeurs d’Ethereum Killer
S’il y a bien une chose qui compte autant que le nombre de développeurs dans un écosystème cryptographique, c’est bien le statut de ces développeurs.
Ainsi, le rapport sur l’activité des développeurs crypto révèle que Terra, Solana, NEAR, Fantom et Avalanche ont pris les premières places des cryptomonnaies ayant gagné le plus de développeurs à plein temps en 2021 en termes de pourcentages.
Il révèle également que Polkadot, Solana, NEAR, BSC, Avalanche et Terra connaissent une ascension plus rapide que celle qu’a connu Ethereum à son lancement.
En effet, de nombreux écosystèmes de l’industrie crypto se sont appuyés sur la machine virtuelle d’Ethereum afin d’attirer un grand nombre de développeurs Ethereum de leur côté.
D’après le rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021, cette stratégie semble fonctionner.
Des cryptomonnaies comme BSC, Avalanche et Fantom connaissent une ascension 3 fois plus rapide que celle d’Ethereum à ses débuts en termes de nombre de développeurs actifs mensuellement.
L’activité des développeurs DeFi
Pour la troisième section de leur rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021, les auteurs se sont penchés sur la croissance des développeurs DeFi.
Ils indiquent que le nombre de développeurs DeFi actifs mensuellement a presque doublé en passant d’environ 1 400 à plus de 2 600. De plus, près du tiers d’entre eux sont des développeurs DeFi à plein temps.
Le rapport fait également remarquer qu’environ 1 000 développeurs de DeFi codent des contrats intelligents qui sécurisent plus de 100 milliards de dollars de valeur totale.
Le protocole DeFi ayant le plus grand nombre de développeurs actifs mensuellement en 2021 a été Olympus. En seconde place, il est possible de retrouver le protocole Vega. À la troisième place du podium se situent Balencer et Maker Dao qui ont fait un score égal.
Parmi les protocoles DeFi de taille moyenne, Thorchain, Acala et Serum occupent les première, deuxième et troisième places.
À la fin de cette section, les auteurs du rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021 expliquent que les informations relatives aux activités des développeurs de NFTs, de DAOs et de Blockchain de Gaming n’ont pas été incluses dans leurs travaux pour une raison majeure.
A lire aussi: Se lancer dans le metaverse
Il s’agit du fait que ces secteurs ne nécessitent pas un grand nombre de développeurs ou une grande quantité de code contrairement aux développeurs blockchain, ce qui rend difficile un traçage des activités concernées.
Le rapport entre l’activité des développeurs et le prix des cryptomonnaies
Pour comprendre ce que les résultats de ce rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021 impliquent pour les cryptomonnaies qui y sont mentionnées, il suffit de jeter un regard au rapport de l’année précédente.
Dans le rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2020, les 3 cryptomonnaies ayant eu le plus de développeurs actifs mensuellement étaient :
- Ethereum
- Bitcoin
- Polkadot.
Au cours de cette même année (2021), la valeur du Bitcoin a été multipliée par 4, celle de l’Ethereum par 5, et celle de Polkadot par environ 7.
Ces chiffres laissent suggérer qu’il existe une forte corrélation entre l’activité des développeurs crypto et la valeur des cryptomonnaies.
Cette corrélation se révèle encore plus forte pour les cryptomonnaies qui ont gagné le plus de développeurs en termes de pourcentage.
Cela laisse penser que les deux facteurs que sont le nombre de développeurs actifs et le taux de croissance de celui-ci pour un projet crypto sont de bons indicateurs de la manière dont ce projet évoluera dans l’avenir.
Il ne faut toutefois pas confondre corrélation et causalité. Bien qu’il soit possible de s’imaginer une certaine causalité ici, rien n’est encore clairement établi sur le temps qu’il faut pour que l’activité des développeurs influence la valeur de leurs cryptomonnaies.
Ce qui, par contre, est assez clair, c’est que de nombreux facteurs relatifs aux caractéristiques de l’offre et de la demande des cryptomonnaies jouent un grand rôle dans la variation de leur valeur.
Si la demande ne l’emporte pas sur l’offre d’une cryptomonnaie, le nombre et l’activité de ses développeurs n’auront pas une grande importance.
Les événements survenus dans le paysage géopolitique sont bien entendu également à prendre en compte. D’où l’effondrement des crypto-monnaies à la mi-2022.
L’activité des développeurs pendant le marché baissier
Le rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021 suggère qu’environ 30% des développeurs crypto à plein temps tendent à rester dans le domaine des années après leur adhésion.
Toutefois, ceux qui rejoignent l’industrie crypto à l’approche ou pendant un pic du marché montrent un taux très élevé d’abandon.
Afin d’identifier les cryptomonnaies qui gagnent et qui retiennent le plus de développeurs, il convient de remonter jusqu’à l’effondrement du marché précédent.
Heureusement, le premier rapport sur l’activité des développeurs crypto couvre cette période et suggère que le nombre de développeurs actifs mensuellement pour le Bitcoin et l’Ethereum est susceptible de continuer à augmenter indépendamment des conditions du marché.
Conclusion
Ce rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021 dresse un tableau assez clair de l’intérêt que portent de plus en plus de développeurs à l’industrie de la cryptomonnaie.
Si le nombre de développeurs actifs dans le secteur était de 2 000 seulement en 2016, il est monté en décembre 2021 à plus de 18 000. Les auteurs du rapport estiment que cette croissance devrait se poursuivre encore longtemps.
Pour ce qui est des cryptomonnaies ayant connu le plus grand nombre de développeurs actifs mensuellement en 2021, il s’agit de l’Ethereum, de Polkadot, de Cosmos, de Solana et du Bitcoin.
Aussi bien du côté des cryptomonnaies dites Ethereum Killer que de celui des protocoles DeFi, les auteurs du rapport ont également fait remarquer une activité plus abondante de la part des développeurs au cours de l’année.
Une analyse des résultats présentés dans le rapport sur l’activité des développeurs crypto en 2021 a par ailleurs révélé qu’il existe une corrélation plutôt forte entre l’activité des développeurs et le prix des cryptomonnaies.
Leave a Reply