Vous êtes en stage de fin d’études d’ingénieur ou de Master 2 ? La fin de la vie étudiante se rapproche à grand pas et vous n’avez pas encore réfléchi à votre projet professionnel ? Rassurez-vous, vous n’êtes probablement pas le/la seul(e) !
Dans notre article, nous vous donnons des conseils pour définir de façon claire et précise votre profil professionnel et appréhender plus sereinement la recherche de votre premier emploi dans l’informatique.
Avec un projet professionnel, il est plus facile de développer une stratégie de recherche efficace.
Pourquoi construire un projet professionnel ?
Avoir un projet professionnel, c’est se définir soi-même en tant qu’individu mais aussi se fixer des objectifs clairs et précis de recherche dans le cadre d’un futur emploi.
Pour être pertinente, cette recherche doit être déterminée par plusieurs critères : un métier précis, un secteur d’activité précis et une zone géographique précise.
Il est alors plus facile de développer une stratégie de recherche efficace.
À quoi sert un projet professionnel ?
Cela permet notamment de :
- Prendre conscience de la valeur ajoutée de son parcours et de son expérience
- Bien identifier toutes ses compétences, son expertise et son savoir-être
- Savoir ce que l’on veut faire et dans quel type d’environnement on souhaite évoluer
- Engager et orienter sa recherche autour d’un objectif clair et précis
- Pouvoir mieux parler de soi et de sa valeur professionnelle auprès des employeurs
- Être capable de « se vendre » dans le cadre d’un entretien de recrutement
- Mieux « se vendre » dans le cadre d’un entretien réseau
Selon la définition de l’Institut National des Sciences Appliquées à Rennes,
« construire son projet professionnel est une démarche personnelle qui permet de mettre en adéquation son profil professionnel, ses aspirations ou ambitions, sa connaissance des milieux socioprofessionnels et celle du marché de l’emploi ».
L’objectif étant en effet de créer du lien entre ses propres expériences et compétences et les évolutions du marché de l’emploi en termes d’offre et de demande.
Pour autant, les simples compétences « techniques » professionnelles ne suffisent pas.
« Nous dispensons des cours de « formation humaine », une discipline qui regroupe les enseignements de la communication orale, écrite, interpersonnelle ainsi que la connaissance de l’entreprise – management, techniques de recherche d’emploi… Pour nous, c’est un tout. Il s’agit, au bout du compte, de définir un projet en adéquation avec le profil de l’étudiant. »
indique Corinne Goetz, Responsable du département Formation Humaine à l’ECE (Ecole Centrale d’Electronique).
Ainsi, un véritable projet global professionnel ne se limite plus à l’unique recherche d‘emploi mais prend en compte un ensemble de facteurs à la fois internes et externes au profil de l’étudiant.
« Aujourd’hui, les jeunes sont relativement autonomes pour effectuer leur choix, car ils ont bien compris qu’ils sont en quête d’un projet professionnel et non pas d’un emploi. Les critères immédiats ne suffisent pas. »
constate Laurent Trébulle en charge des relations entreprises à l’Epita.
Au fil du temps, les projets s’élaborent. Pour finalement parvenir, en dernière année, à définir très précisément le secteur d’activité, le type d’entreprise et de poste qui correspondent aux objectifs.
« On parle alors de voies d’approfondissement », explique Corinne Goetz. En lien avec le projet, il faut s’ouvrir vers des secteurs d’activité et des spécialisations – finances, monétique, wifi, véhicules intelligents…
« Nous les orientons progressivement en travaillant sur la stratégie de recherche de stage et en définissant le portefeuille de compétences nécessaires. Il s’agit d’identifier dans les expériences leur valeur ajoutée et les facteurs motivants. Nous anticipons le plus possible. »
poursuit Corinne Goetz
Il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance des stages effectués dans le cadre de votre parcours scolaire.
« Parmi les principaux facteurs de différenciation figurent les stages qui ont été réalisés avec efficacité. Bien choisir son stage est un gage d’embauche ».
confirme Laurent Trébulle
Qu’est-ce qu’un projet personnel et professionnel ?
La construction du projet professionnel se fait en 2 étapes respectivement centrées sur l’identification de votre profil personnel et professionnel.
Le questionnement sur vos affinités personnelles va vous amener sur le terrain des valeurs morales.
Ces dernières proviennent généralement de votre milieu social ou des diverses expériences que vous avez pu vivre : témoignage d’une situation injuste, émouvante, acte héroïque…
Quelles qu’elles soient, chacune d’entre elles influencera à un degré plus ou moins important les actions que vous mènerez lorsque vous serez en poste.
Cela est d’autant plus pertinent que dans un monde où l’innovation est un facteur de survie de nombreuses entreprises. L’ingénieur doit pouvoir se référer à ses valeurs morales et éthiques dans toutes les projets qu’il est amené à mener.
Côté professionnel, vous avez probablement déjà effectué un ou plusieurs stages ? Exercé un job d’été comment stagiaire informatique ? Dirigé ou participé à des projets au sein d’une association ?
Ces diverses expériences font appel à des savoir-faire, des compétences techniques, des soft-skills ou des comportements auxquels vous pourrez faire appel tout au long de votre vie professionnelle.
D’où l’importance de faire le point sur ce que vous avez acquis, ce qui vous a plu ou déplu. Cela vous permettra de définir les postes et les environnements dans lesquels vous aimeriez travailler.
Comment construire un projet professionnel ?
1ère étape : définir son profil personnel
Pour aborder la question du « Quoi faire ? », il est conseillé de répondre préalablement à la question du « Qui suis-je ? ».
La réponse la plus simple est celle de votre état civil. Viennent ensuite d’autres questions davantage reliées à votre histoire personnelle :
- Quels étaient mes rêves d’enfants
? - Quels sont mes centres d’intérêt,
mes passions ?
Ces premières questions sont primordiales car elles permettront de définir ce que vous aimez faire ou ne pas faire (1).
De plus, elles vous permettront d’envisager plus sérieusement (ou non) la possibilité de vivre de vos passions à long terme.
Viennent ensuite les questions liées à votre personnalité :
- Quels sont les 5 traits de caractère qui me définissent le mieux ?
- Quels sont mes principales qualités et mes principaux défauts ?
Enfin, nous vous conseillons de vous interroger sur vos besoins :
- De quoi aurai-je principalement besoin lorsque je serai en poste ?
- Dans quelle mesure mon travail me permettra-t-il de m’épanouir ?
- Mon travail me permettra-t-il, à lui seul, de subvenir à ces besoins ?
- Quel sens puis-je donner aux besoins de survie, sécurité, appartenance, estime de soi et accomplissement personnel ?
2ème étape : définir son profil professionnel
Voici quelques exemples de questions à vous poser :
- Lesquelles de mes expériences
peuvent intéresser des professionnels ? - Ces expériences m’ont elles plu ?
- Quelles compétences ai-je
développées grâce à ces expériences ? (savoir-faire, savoir-être, savoir faire
faire) ? - Quel bilan « humain »
puis-je en tirer ? - Quels ont été mes points forts ?
Mes points faibles ?
Que de questions ! Encore faut-il savoir à qui les adresser…
Naturellement, cette étape d’introspection vous permettra d’apporter beaucoup d’eau à votre moulin.
Interroger sa famille et ses amis sur son profil personnel peut être aussi intéressant et vous apportez des éléments de réponse complémentaires.
Pour aller plus loin dans la définition de votre profil professionnel, vous pouvez aussi questionner vos anciens collègues de stage ou de jobs.
Enfin, les consultants spécialisés (comme ceux de Sap ) ou les conseillers d’orientation de votre établissement scolaire pourront vous apporter quelques clés nécessaires supplémentaires.
Pour conclure
Que vous soyez en fin d’études ou en reconversion, la définition de votre projet professionnel est une étape clé pour trouver la voie qui vous correspond.
Répondre à toutes les questions citées dans cet article vous apportera des connaissances plus fines sur vous-mêmes et vous permettra de trouver plus rapidement votre place dans le monde professionnel.
Si vous êtes toujours en fin d’études et que vous n’avez pas encore trouvé de stage, n’hésitez pas à consulter notre guide ultime pour préparer son stage en informatique.
(1) Noter ses goûts et ses dégoûts dans un tableau est d'ailleurs un exercice intéressant pour tout bilan personnel.
(2) Abraham Maslow (1er avril 1908 - 8 juin 1970)
est un psychologue célèbre considéré comme le principal meneur de l'approche
humaniste, surtout connu pour son explication de la motivation par la
hiérarchie des besoins, qui est souvent représentée, à tort, par une pyramide des
besoins.
Leave a Reply