Pourquoi apprendre Ruby on Rails ?

ruby on rails

Pourtant, aujourd’hui, Ruby on Rails semble se « détacher » du lot et commence à être de plus en plus adopté par les développeurs qui sont séduits par sa flexibilité et sa facilité d’accès. Tout semble en effet avoir été conçu pour faire gagner du temps aux développeurs et optimiser ainsi la productivité.

Découvrez quelles sont ses particularités et comment vous lancer dans l’apprentissage de Ruby on Rails.

Qu’est-ce que Ruby on Rails ?

 Ruby on Rails (appelé également « RoR ») est un framework open source (c’est-à-dire libre) et qui, comme son nom l’indique, est écrit en langage Ruby. Sa structure permet de développer des applications web de façon rapide et intuitive. C’est un framework qui est très utilisé par les startups car il permet de développer rapidement des sites et applications web tout en respectant les bonnes pratiques d’usage.

De nombreux sites et applications web à fort trafic sont d’ailleurs développés grâce à Ruby on Rails, entre autres : Twitter, AirBnB ou encore SlideShare. RoR présente en effet tout un éventail de points forts et répond plutôt bien à l’ensemble des critères de définition d’un « bon » framework, qu’il s’agisse de la productivité, du déploiement, du coût ou encore de la communauté

Les avantages offerts par Ruby on Rails

Ruby : un langage de programmation souple et simple d’utilisation

L’un des principaux avantages de Ruby on Rails repose en effet sur le langage Ruby.

Particulièrement reconnu pour sa souplesse, le langage Ruby permet d’optimiser la productivité d’un projet en réduisant considérablement son temps de développement. Simple d’accès, Ruby se distingue des autres langages de programmation en proposant une approche différente du développement.

L’idée étant de faciliter au maximum le développement d’applications avec un langage rapide à prendre en main sans pour autant en limiter les possibilités. Le cadre de développement est extrêmement épuré, avec seulement 3 outils principaux : un terminal, un éditeur de texte et un navigateur, ce qui permet d’éviter tout temps de chargement et donc, de temps perdu tout court.

Ruby on Rails : un framework flexible et facile d’accès

Parmi ses principales caractéristiques, le framework RoR présente celle de reposer sur le principe Convention over Configuration (qui se traduit littéralement par « la convention avant la configuration »). En résumé, ce principe informatique consiste à réduire le nombre de décisions qui doivent être prises par le développeur afin qu’il puisse se concentrer sur les tâches qui ont une vraie valeur ajoutée. Lorsqu’il est conçu sur un principe CoC, un framework va proposer des comportements par défaut pour la plupart de ses fonctionnalités, sur lesquels le développeur n’aura pas besoin d’intervenir. On dit ainsi que ce dernier se concentre uniquement sur les aspects non conventionnels de l’application.

Mais les avantages de Ruby on Rails ne s’arrêtent pas là et s’offrent aux développeurs à différents niveaux

       Le développement d’applications étant plus rapide grâce au framework, les premières fonctionnalités sont rapidement mises en place et visibles

       Les sites ou applications web développées avec RoR sont innovants et performants car l’ajout de nouvelles fonctionnalités est particulièrement simple et les fichiers Javascript et CSS compressés ce qui permet aux sites d’être plus rapides

       Le développement permet de faire preuve d’encore plus de créativité grâce au principe de comportements par défaut qui permet aux développeurs de se concentrer davantage sur la valeur ajoutée du projet : ajout de nouvelles fonctionnalités, interactivité, interfaces, etc.

       L’apprentissage et la collaboration sont grandement facilités grâce à la communauté Ruby on Rails. Module open source, RoR bénéficie du soutien de milliers de développeurs depuis sa création il y a plus d’une dizaine d’années. Cette communauté repose sur des valeurs d’ouverture et de partage.

Comment apprendre Ruby on Rails ?

Convaincus par les divers avantages que nous venons de citer plus haut, nombreux sont les développeurs qui souhaitent se lancer dans l’apprentissage du langage Ruby et, plus globalement, dans l’utilisation du framework Ruby on Rails.

Il existe plusieurs moyens pour se former dans l’apprentissage du langage de programmation Ruby ou encore dans l’utilisation de son framework. Le choix sera principalement orienté par la durée de la formation, plus ou moins longue en fonction du support. Cependant, quel que soit le moyen choisi, il est essentiel d’acquérir en premier lieu une solide base de connaissances.

L’apprentissage de Ruby on Rails peut ainsi être effectué via les types de formations suivants :

       Des formations en présentiel dans des centres de formation agréé, permettant de concevoir et de déployer des applications web

       Des formations en ligne, disponibles en vidéo ou en texte, telles que celle proposée sur cette école de formation en ligne

       Des tutoriels en accès libre (bien que parfois payants) en vidéo pour ceux qui préfère pouvoir se former en toute autonomie

       Des livres spécialisés qui reprennent les fondamentaux et expliquent les concepts

L’idéal étant, bien évidemment, d’être confronté à de véritables cas concrets, en essayant par exemple de développer sa propre application et d’acquérir ainsi des compétences en parallèle.

Historique du framework et du langage de programmation

Le langage de programmation Ruby ne date pas d’hier puisqu’il fut inventé en 1990 par Yukihiro Matsumoto, un informaticien japonais couramment surnommé « Matz ». Il n’a cessé, depuis, de connaître des évolutions, ces dernières se succédant parfois même d’une année à l’autre.

Avec le développement du framework Ruby on Rails en 2005 (date de la première version dit « stable ») par David Heinemeier Hansson, Ruby a connu un véritable engouement dans l’univers de la programmation.

RoR a marqué un tournant dans le secteur du développement web si bien que de nombreux autres frameworks s’en sont largement inspirés, à l’image de Symfony par exemple

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

justo mi, libero efficitur. Aenean ut luctus eget Praesent