Les fondamentaux : leçons et tutoriels pour apprendre à programmer

programmer

Apprendre à programmer en autodidacte nécessite une bonne dose de persévérance, de débrouillardise et d’envie. Si vous voulez apprendre à programmer dans les règles de l’art, il est essentiel que vous passiez par la case des cours et tutoriels, lesquels vous permettront d’apprendre plus rapidement et en employant, dès le départ, les bonnes méthodes.

Cependant, trouver des tutoriels et des leçons en ligne qui offrent de bonnes bases de programmation n’est pas toujours évident tant le web foisonne de sites d’apprentissage divers et variés. Certains proposent un contenu trop ancien et peu mis à jour, ou d’autres peuvent négliger certains aspect du développement informatique, comme la façon de programmer en suivant les bonnes pratiques.

C’est la raison pour laquelle lesjeudis s’est penché sur le sujet et vous propose une sélection des meilleurs sites et plateformes web d’apprentissage pour suivre des tutoriels gratuits ou payants pour apprendre à programmer.

Développer et programmer avec OpenClassroom

Si vous souhaitez apprendre à programmer ou développer, OpenClassroom est l’une des références en matière de cours en ligne. Il est possible de profiter de nombreux cours OpenClassroom gratuitement, sur diverses branches du développement et de la programmation. Ceux-ci sont écrits et / ou enregistrés par des professionnels du domaine.

Vous avez également la possibilité d’accéder à une version premium du site sur abonnement, laquelle vous permettra d’obtenir des certificats de compétence. OpenClassroom permet également d’obtenir ni plus ni moins qu’un diplôme reconnu par l’État, jusque Bac +5 et un accompagnement par mentorat.

Les cours touchent aussi bien :

Initiez-vous avec developpez.com

Véritable communauté foisonnant d’excellentes leçons et tutoriels de programmation, le site developpez.com est également une vraie mine d’or pour l’apprenti programmeur que vous êtes. Là encore, le site est si riche que vous aurez de quoi passer de nombreuses heures d’apprentissage.

Le site contient des cours :

  • D’initiation
  • De langages informatiques (Basic, C, C++, C#, COBOL, Java, Perl,…)
  • Des actualités sur les différents langages tels que .Net ou Java (veille technique)
  • Un chat pour échanger avec la communauté de professionnels

Vous pouvez profiter de la liste complète des tutoriels de developpez.com et commencer par lire les PDF d’initiation, avant de vous lancer !

Se former à la programmation en vidéo ?

La formation vidéo, y avez-vous pensé ? Ce mode d’apprentissage fleurit sur le web et c’est d’ailleurs la spécialités de quelques sites Internet tels que tuto.com ou encore elephorm.

Le premier propose une sélection de cours gratuits. Quant aux second, il vous permet de profiter pendant dix jours gratuitement des vidéos de formation.

Les deux plateformes proposent les vidéos d’intervenants divers, experts dans leur domaine. Chaque cours est composé de différents chapitres accompagnés des ressources nécessaires à l’exécution des exercices. Cette méthode « step by step » vous permet d’avancer dans l’apprentissage à votre rythme, de la même manière que sur OpencClassroom.

Outre les tutoriels et leçons vidéos, tuto.com propose même des prestations de visiocoaching, des QCM, des chats pour l’entraide. Certaines formations plus complètes permettent également d’obtenir des compétences plus poussées pour booster votre carrière ou favoriser votre reconversion dans la programmation informatique, le tout financé par Pole Emploi ou votre OPCA !

Apprendre à programmer… sur Youtube ?

Pour rester sur le thème de la vidéo, que diriez-vous d’ajouter quelques youtubers à votre liste d’abonnements ? Ceux que nous allons vous présenter vont en plus vous apprendre la programmation grâce à leurs vidéos pédagogiques, ludiques et parfois humoristiques…

En bref, il y en a pour tous les goûts et les leçons de programmation prodiguées par ces Youtubers (en anglais, il faudra être à l’aise avec la langue de Shakespeare) peuvent être particulièrement enrichissantes pour s’initier ou pour se faire la main sur de petits projets.

S’initier sur Youtube avec Codecourse

Codesource est une chaîne Youtube très complète que nous vous recommandons dans le cas où vous souhaitez commencer le développement sans avoir de base au préalable. Codesource propose par exemple toute une playlist « Java for beginners », les bases en jQuery pour le développement web ou encore la programmation objet en PHP.

Les fondamentaux des principaux frameworks avec LearnCode.academy

Vous recherchez des tutoriels sur le langage de programmation javascript et sur ses frameworks ? Arrêtez-vous sur la chaîne LearnCode.academy qui vous comblera avec ses nombreuses playlists qui vous expliqueront les fondamentaux du javascript avec un humour bienvenu parmi toutes ces explications complexes !

Créé en 2012, LearnCode.academy propose de quoi faire vos armes sur javascript :

L’institution en développement et programmation : TheNewBoston

La chaîne TheNewBoston est sans conteste une référence sur Youtube pour apprendre les bases de la programmation informatique mais aussi du web design. React, Django, Angular, Gulp, Git, Python, C, Java… des heures et des heures de vidéo sont disponibles et le soin apporté à leur réalisation fait le succès de la chaîne. Preuve du succès et de la qualité de la chaîne, celle-ci approche désormais des 2 millions d’abonnés.

Développez selon les conseils de Google avec la chaîne Google Developers

On ne pouvait parler des chaînes Youtube destinées aux développeurs en devenir sans vous parler de la chaîne de Google : Google Developers. Ici, vous ne trouverez pas de tutoriels, mais des leçons et bonnes pratiques à destination des développeurs ainsi que de nombreuses actualités et conférences, très utile pour faire votre veille technique.

Si cette chaîne peut intéresser davantage les développeurs web que les développeurs informatiques, elle est néanmoins intéressante dans la cadre de la programmation, eut égard à la place qu’ont les nouvelles technologies dans les innovations Google.

Testez régulièrement votre niveau grâce à lesjeudis

Les sites et plateformes vidéos ci-dessus vous offrent une très bonne base pour assimiler les fondamentaux de la conception et du développement informatique et seule la mise en application de vos nouvelles connaissances pourront vous permettre d’aller plus loin. Entre deux projets, n’hésitez pas à venir tester votre niveau de compétence sur lesjeudis afin de vous rendre compte de votre évolution !

Avant de vous lancer, quel langage devriez-vous étudier ? Découvrez quel langage est fait pour vous en fonction de vos ambitions et affinités !

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

porta. nunc at ut Donec id Nullam mi, pulvinar