• Skip to main content
  • Skip to header right navigation
  • Skip to after header navigation
  • Skip to site footer
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
Lesjeudis

Blog Les Jeudis

Actualité Informatique et Digital

  • Annonces
    • Par région
    • Par métier
    • Par technologies
    • Par entreprise
    • Fiche métiers
  • Entreprises
  • News
  • Se connecter
  • Déposer CV
  • Recruteur
    • Connexion Recruteurs
    • Employeurs
    • Trouvez des CVs
    • Postez des offres
  • Categories du Blog
    • Développement
    • Réseaux et Systèmes
    • Digital
    • E-commerce
    • Marché de l’emploi
    • Conseils
    • Evénements
    • Design
    • Marketing
    • Interviews
    • —-
  • Annonces
    • Toutes nos offres d’emploi
    • par région
    • par métier
    • par technologies
    • par sociétés
    • Par Industries
    • Fiches Métiers
  • Entreprises
  • Tests
  • offres recommandées
  • Se connecter
  • Déposez CV
  • Employeurs
    • Connexion recruteurs
    • Employeurs
    • Trouvez des CVs
    • Postez des offres
  • Développement
  • Réseaux et Systèmes
  • Digital
  • E-commerce
  • Marché de l’emploi
  • Conseils
  • Evénements
  • Design

E-réputation : Facebook, moyen de discrimination à l’embauche ?

05/11/2014 par Team LesLeudis

Prenez deux candidats fictifs avec deux CV identiques, mais deux profils Facebook différents, dont l’un indique une origine étrangère. Résultats : jusqu’à deux fois moins de réponses pour ce dernier profil que pour l’autre !

 

Il s’agit d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université Paris-Sud, et relayée par l’Express, qui leur permet d’affirmer que « les profils en ligne sont utilisés pour filtrer les candidats. »
Ces trois chercheurs français ont mis leur expérience en place entre mars 2012 et mars 2013 en répondant à 837 offres d’emploi avec les deux mêmes CV fictifs de comptable : état civils quasi identiques (sexe, adresse, âge, et des noms et prénoms « à consonance française »), mêmes diplômes et bonnes références. Rien qui ne puisse de prime abord désavantager un candidat par rapport à l’autre.

Les chercheurs ont ensuite décidé de paramétrer différemment leurs profils Facebook : l’un est né à Brive-la-Gaillarde et parle italien, tandis que l’autre affiche Marrakech comme ville de naissance et maîtrise l’arabe marocain.
Première conclusion : « Entre mars et octobre 2012, le candidat dont le profil pouvait laisser supposer une origine étrangère enregistre un taux de réponses positives de 13,4%, contre 21,3% pour son homologue corrézien. »

experience-facebook_5126214

Puis d’octobre à décembre, l’étude se poursuit avec deux CV moins expérimentés. Bilan : 16% de réponses favorables pour le comptable de Brive, contre seulement 7,1% pour celui de Marrakech. Nicolas Soulié, co-auteur de l’étude, explique que dans la première partie de l’étude « l’ancienneté pouvait compenser la discrimination », hors on constate dans la seconde partie de cette étude que l’écart se creuse nettement.

La dernière partie de l’étude montre qu’en changeant la mise en page des profils Facebook et en cachant les langues parlées, l’écart entre les deux candidats se réduit jusqu’à devenir insignifiant. Les chercheurs en concluent que le filtrage est superficiel, et que les recruteurs se contentent de regarder la page d’accueil sans « fouiller » davantage.

experiencefacebook_5126220

Jusqu’à présent, seules des études déclaratives permettaient de déterminer si les recruteurs utilisaient les profils Facebook des candidats dans les processus d’embauche, mais ces derniers étaient souvent tentés de minimiser la pratique.

Cette étude permet une fois de plus d’attirer l’attention des candidats sur l’importance de l’e-réputation et de montrer que l’usage de Facebook par les recruteurs peut être un moyen indirect de discrimination.

Nous vous invitons donc à vérifier fréquemment les informations publiées à votre égard, et maîtriser parfaitement votre personal branding sur les réseaux sociaux (vérifier régulièrement la confidentialité de vos informations lors des mises à jour), même si le fond du problème n’est pas forcément ce que vous publiez, mais plutôt comment vos informations sont interprétées ….

 

Vous voulez bosser dans le web ? Retrouvez nos offres d’emploi sur LesJeudis.com
Categorie: Développement, Digital, Marketing, Web

About Team LesLeudis

Lesjeudis est fier de compter sur une équipe multidisciplinaire de professionnels techniques et du marketing. Ensemble, nous couvrons de vastes domaines informatiques et de développement, ainsi que du marketing et du numérique. De Rails à .net, de la conception graphique à l’interface utilisateur et au référencement, vous bénéficierez de nos connaissances et de notre expertise dans chaque article que nous écrivons dans ce blog.

Previous Post:6 outils Instagram pour les Community Managers
Next Post:Community Management : comment neutraliser les trolls ?

Reader Interactions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sidebar

Rechercher

Nos Meilleurs Articles

Bannière commandes Linux

Les commandes Linux de base à connaître absolument

Les métiers les plus demandés de l'informatique

Les métiers de l’informatique les plus demandés en 2023

Bannière Développement de jeu vidéo

Développement de jeux vidéo : Ce qu’il faut savoir

Bannière Securité PHP

Découvrez 9 importantes failles de sécurité de PHP ainsi que les moyens de les corriger

Bannière Langages de Programmation

Langages de programmation les mieux payés en 2023 : Top 10

Gatsby JS

JAMstack avec Gatsby, Netlify et Netlify CMS

Modeles React JS

10 modèles React gratuits que vous pouvez utiliser pour vos projets

les couches ou layers de la blockchain

Les layers de blockchain (L0, L1, L2, L3)

Marché des logiciels SAAS en France

Tendances de marché des logiciels SAAS en France

Les dix applications avec la plus forte croissance

Les dix applications qui connaîtront la plus forte croissance en 2022 (en France et dans le monde)

bannière Ingénieur développement

Ingénieur développement

un développeur de crypto devant l'ordinateur et le globe terrestre montrant différents symboles de crypto-monnaies

Le rapport sur l’activité des développeurs crypto

Categories

  • Blockchain (11)
  • Conseils (52)
  • Design (39)
  • Développement (150)
  • Digital (305)
  • Divers (6)
  • E-commerce (12)
  • Evénements (25)
  • Fiche métier (1)
  • Formation (9)
  • Interviews (36)
  • Marché de l'emploi (60)
  • Marketing (127)
  • Méthodologie (9)
  • Réseaux et Systèmes (27)
  • Web (149)

Nos Categories

Blockchain

Conseils

Méthodologies

Design

Développement 

Digital

E-commerce

Evénements

Formation

interview

Marché de l’emploi

Marketing

Réseaux et Systèmes

Website

Candidats

Employment by region

Employment by profession

Emploi par technologie

Emploi par type de contrat

Tous les emplois

Fiches métiers informatiques

Nos Services

S’inscrire

Annonces

Magazine

Salon LesJeudis

Support

Nous contacter

Vous êtes recruteur ?

A Propos

Conditions générales d’utilisation

Politique de confidentialité

Droit d’accès aux données 

Personnelles

Social

Facebook

Twitter

Linkedi

Les Jeudis

© 2021 Groupe Les Jeudis