Apprendre à coder est primordial pour toute personne souhaitant avoir une carrière dans l’informatique. Toutefois, il faut choisir le bon langage de programmation à apprendre. C’est dans cette optique que cet article a été rédigé. Il présente des critères à suivre pour faire le bon choix.
En outre, il existe une pléthore de ressources pour apprendre à coder. Parmi ces ressources, certaines allient parfaitement gratuité et qualité.
Cet article présente, justement, les meilleures formations et tutoriels pour apprendre à coder, gratuitement.
Comment choisir le langage de programmation à apprendre ?
Pour choisir le bon langage de programmation à apprendre, il faut prendre certains critères en compte. Par exemple, pour s’aligner avec la demande actuelle, il serait plus judicieux d’apprendre un langage populaire.
En outre, savoir à quel point un langage est difficile à apprendre peut aider à prendre la bonne décision.
Les objectifs
Chaque langage de programmation a ses applications précises. De plus, l’on peut être intéressé par le codage des jeux vidéos plutôt que par le codage de sites internet.
Par exemple, si l’on veut faire du développement web, le HTML/CSS, le JavaScript et le PHP sont les langages idéaux.
Quant au codage des applications mobiles, l’on se tourne généralement vers Swift, Java ou Kotlin. Aussi, pour développer des jeux vidéos, C#, C++ et Java sont les langages de programmation les plus utilisés.
En outre, pour faire de la data science, les langages les plus utilisés sont le Python et le R.
La demande du marché
S’aligner avec la demande du marché ouvre davantages de portes pour sa carrière. En 2023, voici les 3 langages de programmation les plus demandés :
- JavaScript utiisé par 63,61% des développeurs ;
- HTML/CSS à 52,97% ;
- Python à 49,23%.
Bien que ces statistiques soient appelées à évoluer, cela fait déjà presque 5 ans que JavaScript et HTML se positionnent dans le top 3 de ce classement. S’y pencher pourrait être un bon point de départ pour sa carrière.
La difficulté d’apprentissage
Choisir un langage de programmation réputé simple peut être un bon point de départ pour les débutants. Quand l’on débute, il faut choisir un langage qui motive à apprendre.
Dans ce courant, Java est considéré comme l’un des langages les plus simples à apprendre. A contrario, C++ ou Rust ont une courbe d’apprentissage plus raide.
Les ressources disponibles pour apprendre à coder en ligne
Plus populaire est un langage, plus il sera documenté. A cet effet, JavaScript est une valeur sûre. Etant premier du classement, il existe énormément de tutoriels, de cours en ligne ou de documentation sur ce langage.
De la même manière, il sera ardu de trouver un nombre acceptable de ressources pour apprendre à programmer dans un langage comme le Raku, par exemple. Pour information, Raku est le langage le moins utilisé par les développeurs en 2023.
Codecademy
Codecademy est l’une des plateformes d’apprentissage de la programmation les plus populaires. Ses cours en ligne interactifs couvrent 12 langages de programmation différents. Ils guident les débutants pas à pas à travers les concepts et la syntaxe.
Son interface est intuitive et montre clairement la progression de l’apprenant. En outre, chaque palier d’apprentissage se solde par des exercices pratiques. De plus, il intègre une interface de codage pour tester au fur et à mesure ses acquis. Parmi les cours de Codecademy, l’on note :
- Apprenez Javascript, Niveau Débutant ;
- Python pour les programmeurs, Niveau Intermédiaire ;
- Construire un site web avec HTML/CSS, Niveau Débutant.
Toutefois, il convient de préciser que tous les cours de Codecademy sont en anglais. Aussi, certains cours sont aggrémentés d’une certification.
FreeCodeCamp
FreeCodeCamp propose un curriculum complet pour maîtriser les compétences les plus recherchées en codage informatique. Au total, ce sont plus de 9.000 tutoriels que FreeCodeCamp propose. De plus, la plateforme offre aussi des certifications reconnues dans l’industrie.
Au nombre de ces tutoriels, l’on note :
- Responsive Web Design ;
- Algorithmes et structures de données en JavaScript ;
- Le développement back-end.
Elle propose aussi des projets pratiques pour consolider ses compétences. Enfin, il existe une communauté active pour poser des questions.
The Odin Project
The Odin Project fournit tous les cours en ligne nécessaires pour devenir un développeur web full-stack. Il offre un parcours autoguidé incluant HTML, CSS, JavaScript et Ruby on Rails. Ce parcours combine des tutoriels, des exemples et des projets pratiques.
À l’instar de FreeCodeCamp, The Odin Project a une communauté engagée qui s’entraide pour renforcer leurs acquis.
OpenClassrooms
OpenClassrooms offre des vidéos pédagogiques de qualité pour apprendre à programmer. La plateforme française couvre aussi bien les langages front-end comme JavaScript que back-end comme Java.
Parmi ces cours, l’on peut citer :
- Apprenez les bases du langage Python ;
- Appenez à programmer en C ;
- Concevez votre site web avec PHP et MySQL.
OpenClassrooms propose également des formations diplômantes issus de programmes universitaires. Ces formations sont certifiées auprès de France Compétences au niveau 5 au 7, l’équivalent d’un bac + 3 à bac +5. Il est possible de se faire former à des métiers d’avenir comme :
- Administrateurs systèmes, réseaux et sécurité ;
- Business Inteligence Analyst ;
- Data Analyst.
En outre, toutes ces formations sont dispensées en ligne, satisfaites ou remboursées et aggrémentées d’un mentorat.
Udemy
Udemy regorge de tutoriels abordables pour apprendre les bases de la programmation et du développement web. Il faut toutefois bien choisir ses cours, certains étant plus complets et à jour que d’autres.
Parmi ses cours, les plus suivis sont :
- Devenir développeur Full Stack ;
- Devenir développeur Python ;
- La formation ultime JavaScript.
Udemy propose des milliers de tutoriels. Ceux-ci couvrent tous les sujets tech imaginables. Certains cours sont disponibles gratuitement. Mais, la plupart sont payants. Heureusement, ils sont fréquemment en promotion à moins de 15€.
W3Schools
W3Schools propose une initiation guidée aux langages front-end les plus utilisés pour créer des sites web. Ses didacticiels sont parfaits pour les vrais débutants voulant se familiariser avec le codage informatique.
Le site propose des tutoriels simples sur plus de 30 langages de programmations et frameworks. C’est le cas de HTML/CSS, JavaScript, Django, Kotlin ou PostGreSQL. Son interface est interactive et intègre une console de test. Enfin, elle dispense des exercices pratiques et des exemples de code.
Sololearn
Sololearn propose des cours interactifs pour apprendre les bases de langages comme Python, Java, C#, HTML/CSS ou Swift. Cette plateforme alterne cours théoriques avec des quiz intégrés. SoloLearn se décline également sous une application mobile Android et iOS.
Les exercices pratiques de SoloLearn permettent de coder directement depuis l’application ou le site web. Les cours sont adaptés aux débutants comme aux plus avancés.
En outre, SoloLearn propose des parcours complets d’apprentissage. L’on note :
Enfin, sa communauté, très engagée, s’entraide pour aider tout un chacun à apprendre à programmer. Et, elle compte déjà plus de 69 millions de personnes.
Scrimba
Scrimba se distingue par son interface interactive qui pemet de modifier le code des tutoriels directement dans le navigateur. Cette plateforme se spécialise dans l’apprentissage de HTML/CSS, JavaScript et React.
Scrimba propose une formation très complète pour devenir développeur front-end. Au sein de chacun de ses tutoriels, le site intègre des screencasts activables et modifiables à volonté. Toutefois, pour avoir accès à tous les cours de cette plateforme, il faut souscrire à un abonnement mensuel ou annuel.
Coursera
Coursera est une plateforme de e-learning en collaboration avec plus de 300 universités parmi les meilleures au monde. Cette collaboration leur permet de proposer des cours en ligne de haut niveau. Lesquels cours en ligne sont dispensés par des professeurs réputés, la plupart du temps.
Leur contenu est fréquemment mis à jour pour être en phase avec les besoins du marché de l’emploi. Tout comme OpenClassrooms, Coursera propose des cours diplômants issus de programmes universitaires dans des métiers informatiques d’avenir.
En outre, le site part sur un modèle freemium incluant un abonnement donnant accès à certaines fonctionnalités comme :
- L’obtention d’un nombre illimité de certificats ;
- L’accès à plus de 7.000 cours proposés par plus de 150 universités de premier plan ;
- L’accès à des programmes spéciaux proposés par des entreprises comme Google ou Facebook.
Khan Academy
Khan Academy propose des cours simples et visuels pour s’initier au codage informatique. Elle se veut accessible aux enfants comme aux adultes. Son interface est ludique et intègre un système de points, de quizz et de badges. Tout est pensé pour rendre l’apprentissage amusant.
La Khan Academy propose 3 grands cours initiatiques sur la programmation :
- Apprendre à coder. Ce cours comprend 8 chapitres et enseigne 12 compétences allant du développement web à la gestion des bases de données SQL ;
- Le monde de l’informatique. Ce cours présente les origines de la cryptographie ;
- L’Heure de Code. Ce cours pratique implique de coder dans un langage informatique pendant 1 heure.
Conclusion
Apprendre à coder est un investissement sur le long terme qui peut ouvrir de nombreuses opportunités professionnelles. C’est pour cela qu’il vaut mieux que cet investissement ne coûte que du temps.
Toutefois, il faudra prendre en compte la demande du marché ou la simplicité d’apprentissage du langage de programmation avant d’investir son temps dans l’apprentissage.
Ainsi, à travers cet article, un débutant comme un expert a entre ses mains toutes les ressources nécessaires pour apprendre à coder gratuitement.
FAQ
Combien de temps faut-il pour acquérir des compétences en codage ?
Le temps nécessaire pour apprendre à coder varie en fonction de plusieurs facteurs, comme le niveau de départ, le langage de programmation choisi, la capacité d’apprentissage et le temps consacré à cette tâche.
En général, il faut compter plusieurs mois à un an pour maîtriser les bases d’un langage et devenir opérationnel. Cependant, le codage est un processus d’apprentissage continu, et même les développeurs expérimentés continuent à se former tout au long de leur carrière pour rester à jour avec les nouvelles technologies.
–
Quel est le salaire moyen d’un codeur ?
Le salaire d’un codeur ou développeur varie en fonction de plusieurs critères, notamment l’expérience, le lieu de travail, le secteur d’activité et les langages de programmation maîtrisés.
En 2023, le salaire moyen annuel d’un développeur aux États-Unis est d’environ 96.500 $.
En France, le salaire moyen annuel d’un développeur se situe autour de 70.500 €.
Leave a Reply