Les utilisateurs intègrent de plus en plus de technologie dans leur vie quotidienne. Désormais multitâches, les utilisateurs exigent que les applications mobiles anticipent leurs besoins et leurs fournissent ce qu’ils veulent quand ils le veulent.
De Uber à Vine, en passant par Airbnb ou AlloResto, nous commençons à distinguer les tendances qui dominent le marché des applications mobile ces cinq prochaines années. De nombreux facteurs nous permettent d’imaginer ce à quoi elles ressembleront, les tendances sociales, comme l’économie de partage, ainsi que l’évolution de la technologie, avec des écrans de téléphone toujours plus grand, jumelés à de minuscules dispositifs portables, dessinent les tendances de demain.
Découvrez les 5 premières tendances dans le design d’applications mobile ici
6. Des couleurs primaires plus douces
A chaque saison sa palette de couleurs ! Cette année, la tendance est aux couleurs primaires avec un léger contraste, des tons plus doux. Il s’agit d’une conséquence du design minimaliste ou du flat design sur les applications mobile, et des couleurs tendances de cette année.
Pantone soulignait au printemps dernier que le choix des couleurs tendait vers des couleurs “plus froides et plus douces avec des tons chauds subtiles”. Cette simplicité, appliqué à la création d’applis, permet d’avoir une expérience moins dispersée, le contraste des couleurs attirant davantage votre regard. Regarder un écran lumineux peut être une épreuve pour vos yeux, mais en édulcorant ces couleurs et en baissant l’éclat, le design de votre appli sera plus harmonieux et plus agréable.
7. La typographie se renforce
Ces deux dernières années, iOS et Android ont optimisé leurs systèmes d’exploitation pour permettent d’utiliser des polices plus lisibles et vectorielles.
La seconde conséquence de l’agrandissent des écrans est d’utiliser la typographie pour ajouter de la beauté et de l’expression au design de votre application mobile.
Vous pouvez désormais laisser la typographie délivrer un message puissant d’une manière minimaliste.
8. L’arrière plan flou
L’arrière-plan choisi par les utilisateurs, ainsi que la façon dont de nombreuses icônes ou widgets vivent sur cet arrière-plan peuvent rendre votre application très difficile à lire. L’incorporation d’un effet de flou gaussien rendra ainsi votre application plus lisible.
9. L’innovation au cœur des applications d’accessibilité
Les nouvelles tendances dans la création d’applications mobile ont également permis de créer des applications plus accessibles. Une mise en page simple accompagnée de grandes polices et grans éléments nécessitent un effort visuel moins important. Les petits gestes de la main, comme le fait de glisser, par opposition aux mouvements qui nécessitent plus de précision (pincer pour zoomer, taper deux fois) sont plus faciles d’utilisation. Les applications plus également désormais plus accessibles aux personnes souffrant de déficience visuelle.
L’avènement des tablettes et phablettes rendent ainsi la conception d’applications mobile accessibles à un plus large public.
Ayez à l’esprit que de créer une application accessible signifie qu’il faut être critique quand à l’utilisation de ce produit (est-ce que la mise en page est personnalisable pour quelqu’un qui a besoin d’un texte plus grand et plus lisible ? ) Poser vous les bonnes questions et rédiger une liste de vérification peut vous permettre de vous assurer de l’accessibilité de votre application.
The Accessibility Project offre un certain nombre de ressources pour les concepteurs et les développeurs afin de rendre leurs produits disponibles et utilisables par un large public.
10. Un prototypage plus intelligent
Toute création d’application commence par un prototype, il s’agit parfois d’une simple armature dessinée sur un bout de papier. Mais la conception d’une appli mobile est plus complexe d’un dessin figé, il faut également envisager l’application en mouvement. Les designers doivent aujourd’hui très clairement communiquer leurs intentions aux développeurs afin d’éviter de perdre du temps.
Grâce aux solutions de prototypage d’aujourd’hui, et avec peu ou pas de connaissances de codage, le designer peut ainsi créer un prototype qui montre comment l’utilisateur va à interagir avec l’application, ainsi que tous les animations nécessaires à la conception de l’application.
Leave a Reply