Hays a mis à disposition une nouvelle enquête sur la rémunération nationale en 2014 par secteur. Le cabinet de recrutement révèle que le marché de l’informatique et des telecoms est toujours aussi prometteur. La pénurie de candidats spécialisés peut laisser espérer de belles opportunités en termes de rémunération.
SYSTÈMES ET RÉSEAUX
Même si le marché de l’Informatique n’a pas subi de plein fouet les effets de la crise, Hays observe un ralentissement des embauches en CDI au profit de l’externalisation ou à la sous-traitance.
Les pratiques de recrutement évoluent : la pénurie de certains profils allonge le processus de recrutement dans les PME, alors que les grands Groupes ont tendance à embaucher des jeunes diplômés (pour la plupart issus des écoles telles que l’Efrei, Supinfo, l’Epita, l’Epsi, l’Epitech) pour les faire monter en compétences.
Les rémunérations ont légèrement augmenté pour les profils spécialisés dans les Télécoms, sur certaines technologies recherchées comme l’Open Source, ou Linux (notamment dans l’e-commerce).
La rareté de certains profils spécialisés a entraîné un accroissement des salaires des profils cadres tels que les Architectes réseaux, Ingénieurs télécoms, Ingénieur Linux, Experts stockage et virtualisation, et une forte progression des recrutements de profils Réseaux Sécurité Télécoms ou DBA.
ÉTUDES & DÉVELOPPEMENT
La Chine et l’Europe de l’est n’étant plus les destinations préférées des Directeurs R&D, le développement « made in France?» revient à la mode. Ainsi, les entreprises remettent à nouveau les métiers de la R&D au coeur de leurs activités et internalisent le savoir-faire.
Le profil de Développeur est toujours aussi prisé, et le marché connaît la même pénurie que les années précédentes. Les candidats doivent sans cesse être en veille et se former. Les langages de développement les plus recherchés par ordre décroissant sont : Java J2EE, Java C++, PHP, Java Script, Java Swing, .Net, C++, C#. Les technologies liées aux mobiles Android & IOS et la maîtrise des Framework associées restent très demandées.
Les salaires n’ont pas subi d’inflation particulière, les jeunes diplômés restent toujours très bien rémunérés. Seul changement à noter, les entreprises proposent désormais aux Développeurs plus de primes liées aux objectifs pour qu’ils s’impliquent et échangent davantage avec leurs collaborateurs.
CONSEIL & MOA?/?ERP & BI
Une forte baisse des recrutements sur le premier trimestre 2013 a été constatée. Certains projets ont été repoussés, et les offres d’emploi dans le domaine du Conseil en informatique ont chuté. Les entreprises doivent respecter des budgets en interne et ne peuvent s’offrir des profils trop experts faute de rémunérations plus élevées.
Malgré tout, la dynamique est repartie à la hausse à partir de septembre 2013, les entreprises ont étoffé leurs équipes informatiques afin d’optimiser les systèmes d’information. Les SSII recrutent de nouveau mais les process se sont rallongés allant jusqu’à 5 entretiens aujourd’hui. Les entreprises ne peuvent pas se permettre de se tromper dans leurs recrutements.
Malgré une baisse des offres d’emploi, les salaires restent sensiblement les mêmes, exceptés pour des spécialisations de niches, très recherchées, sur des ERP tels que SAP. Les profils d’Ingénieurs sont toujours très demandés et l’anglais devient de plus en plus un pré-requis en MOA ou pour les postes fonctionnels en général.
Vous recherchez un job dans le web ou l’IT ? Consultez nos offres d’emploi sur LesJeudis.com
Leave a Reply