Lors d’un débat au Forum Economique Mondial à Davos, la CEO de Yahoo, Marissa Mayer, a annoncé qu’elle et ses équipes avaient mis au point de nouveaux principes afin de construire des applications “rapide, réactive, et belle.”
La CEO de Yahoo, se trouvait la semaine dernière au Forum Economique Mondial 2015 (WEF), qui s’est tenu à Davos du 21 au 24 janvier. Lors d’un débat organisé par Salesforce.com, Marissa Mayer a annoncé qu’elle et ses équipes avaient mis au point de nouvelles règles pour s’assurer que chaque nouvelle application soit un succès.
La règles des deux « taps »
Marissa Meyer a introduit le principe des deux “taps” dans la conception de l’application. La règle dit : “Une fois que vous êtes dans l’application, est-ce qu’il vous faut deux taps pour faire quoique ce soit ? Si oui, l’app est validée pour la suite, si non elle repart au design.”
L’appli Flickr utilise ce principe : à partir de l’écran d’ouverture, vous pouvez prendre une photo, parcourir votre écran, naviguer entre les albums, consulter les groupes, etc., le tout en seulement deux taps.
La règle en 5 points
Lorsqu’elle était encore chez Google, Marissa Meyer demandait aux designers de compter le nombre de point : “Faites le compte des polices de la page et de leur taille. Et chaque fois que vous voyez une nouvelle couleur ou une nouvelle taille de fonte, vous ajoutez un point. Je veux que cette page fasse moins de 5 points”. Si une page faisait plus de 5 points, elle retournait au design.
La règles de 98%
La CEO de Yahoo estime que chaque produit doit être conçu pour la façon dont il sera utilisé 98% du temps. Elle prend l’exemple d’un photocopieur : “Vous pouvez faire toutes sortes de choses avec un photocopieur, agrafer, coller, copier, faxer… Mais ce que veulent faire 98% des gens c’est seulement appuyer sur un gros bouton vert pour pouvoir photocopier.”
Selon Mayer, chaque application doit avoir un bouton comme ça. Flickr est un bon exemple : même si Flickr est un réseau social énorme basé sur la photographie avec un million de caractéristiques différentes, il y a un bien un gros bouton au bas de chaque écran.
L’auteur de l’article du BusinessInsider, Nicholas Carlson, est également auteur du livre « Marissa Mayer and the Fight to Save Yahoo! ». Ce dernier déclare que même si elle a fait quelques faux pas, Mayer a remodelé et vu le triomphe, des nouvelles applications Yahoo Météo et Flickr.
Leave a Reply