10 tendances web design en 2015

Ça y est on tourne la page de 2014 et on regarde dans le futur (pas trop loin quand même) pour voir ce qu’il se fera de mieux en Web Design en 2015. Quelles tendances se dessinent pour la nouvelle année ? Les tendances design 2014 vont-elles être révolues ? Découvrez les 10 tendances web design de 2015 par Philippe Rondepierre.

 

Influencé par les supports, les technologies, les start-ups, les designers, les modes, mais aussi et surtout par les grands acteurs que sont Apple, Google ou Microsoft, le web design s’imprègne des tendances et des modes qu’il inspire en retour. La frontière entre design réel et design numérique n’est quasiment plus perceptible aujourd’hui.
Tout comme dans la mode, il est possible d’imaginer les tendances de demain. C’est ce qu’a fait le Directeur Artistique Philippe Rondepierre, en développant les tendances du web design 2015 en 10 points sur Alsacreations.com

 

1. Le flat design et le style minimal
Le flat design correspond aux exigences de légèreté, de rapidité, de simplification, de lisibilité, d’accessibilité, de mobilité liées au web d’aujourd’hui.

2. Le Responsive
Design liquide, adaptatif ou responsive, ce n’est plus une tendance. Les notions d’interface utilisateur et d’expérience utilisateur seront au centre de l’approche design. La multiplication des appareils, des formats et des résolutions impose de s’adapter à l’utilisateur.

3. Le Monopage
Les sites monopages sont optimisés pour la navigation sur les écrans tactiles. Le storytelling, la navigation verticale, horizontale ou en biais, le double scroll, la parallaxe, les animations, les images, la vidéo… se conjuguent de façon créative.

4.L’image d’abord
Photo, vidéo, illustration, data design, icône, sont autant d’éléments qui permettent de donner la bonne image, de passer le bon message, de donner la bonne information en un clin d’œil. Particulièrement sur les mobiles peu adaptés à la lecture de longs textes.

5.La typographie
En grand et sous toutes ses formes, la typo contribue à mettre en scène l’image, elle se conjugue avec les icônes et s’adapte à la mise en page.

6.Le Data design
Cloud et data centers se sont développés ces dernières années, les bases de données sont partout.Le data design retranscrit les données sur écran, de façon visuelle et graphique.

7. La gamification
Le serious game répond aux besoins de ceux qui veulent faire passer un message de façon plus efficace par les ressorts émotionnels du storytelling, du jeu et de l’image.

8. Le Vintage
Rien de tel que les références au passé pour paraître plus authentique ou pour communiquer des valeurs d’empathie et de bienveillance qui humanisent un site.

9. Social design
Les sites sont de plus en plus connectés avec les réseaux qui les amènent dans la sphère privée et relationnelle, notamment par la “blogosphère” ou l’économie collaborative. Certains blogs et réseaux sociaux ont inspiré le web design, comme Tumblr ou Instagram

10. Tout connecté
La réalité augmentée, la domotique, les objets connectés, le cloud, seront interconnectés pour finir par se fondre dans le paysage et dans nos vies. Le design des interfaces devra suivre, même s’il dispose déjà de solutions efficaces comme le flat design et le data design.

 

Pour aller plus loin, consultez l’excellent article de Philippe Rondepierre ou sur Slideshare Tendances Web Design 2015 .

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

luctus neque. massa vulputate, Curabitur leo. ut consectetur