Firefox a beaucoup fait parler de lui cette semaine, et quoi de plus normal, le navigateur internet fête ses 10 ans, a mis une nouvelle version 33.1 en téléchargement, et lance un navigateur dédié aux développeurs “Firefox Developper Edition”. On passe en revue les actualités du petit panda roux qui a conquis le monde des navigateurs !
10 ans !
Firefox fête ses 10 ans : le 9 novembre 2004, la version 1.0 du navigateur libre est arrivée sur Windows, Mac et Linux. A l’époque, Internet Explorer était utilisé par plus de 90% des internautes, l’arrivée de Firefox a permis d’offrir à tous les internautes « le choix et l’innovation ». Dans un billet dédié à cet anniversaire, Chris Beard, CEO de l’institution, déclare :
« Il y a dix ans, nous avons créé Firefox pour placer Internet dans chacune de nos mains, créer un choix et vous permettre de contrôler votre existence en ligne. »
En 2003, les développeurs du projet open source Mozilla ont transformé le projet en fondation indépendante et se sont libérés de la tutelle de Netscape. Aujourd’hui, la fondation emploie 1 200 salariés et compte de nombreux bénévoles.
Mozilla Firefox 33.1
Cette semaine, Mozilla a proposé la version 33.1 de son navigateur internet Firefox. Les utilisateurs sont directement concernés par cette mise à jour avec une amélioration de leur expérience.
Changement majeur de cette mise à jour, Firefox 33.1 se dote d’un bouton permettant d’effacer les données plus rapidement : les cinq dernières minutes, les deux dernières heures ou les 24 dernières heures. Cette manipulation efface les données et les cookies, mais ferme aussi les onglets ouverts et redémarre Firefox.
Pour installer ce bouton, il vous suffit d’aller une seule fois le menu “Personnaliser” de Firefox (idem pour retirer l’option).
En alternative à Google, le moteur de recherche DuckDuckGo est désormais intégré en homepage. La fondation mise désormais sur la protection de votre vie privée. Mozilla précise qu’aucune donnée personnelle ne sera collectée :
« La collecte des données se limite à un ensemble comprenant le nombre de clics et d’affichages ainsi que l’emplacement des vignettes ».
Enfin, un “Privacy coach” (assistant sur la vie privée) vous propose une visite guidée virtuelle de toutes les fonctionnalités sur ce thème.
Firefox Developper Edition
Mozilla a également lancé ce lundi la première version de Firefox Developer Edition, un navigateur spécialement conçu pour le développement et le débuggage des sites et applications.
Le point fort de cette édition spéciale développeurs est de proposer des outils permettant de développer des applications et de tester leur compatibilité avec différents systèmes d’exploitation sans avoir à changer d’environnement. La fondation se vante de cette nouveauté :
“Parce que Firefox fait partie d’une communauté open-source, indépendante, et non pas partie d’un écosystème propriétaire, nous pouvons offrir des fonctionnalités que d’autres navigateurs ne peuvent pas proposer, en appliquant nos outils partout où va le Web, quel que soit la plateforme ou l’appareil »
Les principales fonctionnalités sont les suivantes : l’éditeur de texte WebIDE est directement intégré à Firefox Developer Edition, l’outil Valence est lui aussi directement intégré, on retrouve également la vue adaptative, l’inspecteur DOM ou bien la console JavaScript.
Leave a Reply