Les utilisateurs intègrent de plus en plus de technologie dans leur vie quotidienne. Désormais multitâches, les utilisateurs exigent que les applications mobiles anticipent leurs besoins et leurs fournissent ce qu’ils veulent quand ils le veulent.
De Uber à Vine, en passant par Airbnb ou AlloResto, nous commençons à distinguer les tendances qui dominent le marché des applications mobile ces cinq prochaines années. De nombreux facteurs nous permettent d’imaginer ce à quoi elles ressembleront, les tendances sociales, comme l’économie de partage, ainsi que l’évolution de la technologie, avec des écrans de téléphone toujours plus grand, jumelés à de minuscules dispositifs portables, dessinent les tendances de demain.
Découvrez les 10 tendances dans le design d’applications mobile.
1. Des écrans de téléphones toujours plus grands
L’utilisation de la « phablette» (un smartphone dont l’écran est d’une taille intermédiaire entre celui des smartphones et celui des tablettes tactiles) est de plus en pus courante. Les designers et développeurs doivent donc s’adapter à ce nouveau type d’écran.
Au delà d’un design plus grand, il est important de prendre en compte la façon dont les utilisateurs tiendront dans leurs mains la phablette. Cela signifie que les éléments qui étaient accessibles d’un glissement de pouce (quasi la totalité de l’écran pour un smartphone) ne le seront plus de la même façon sur une phablette, notamment le coin en haut à gauche de l’écran, d’autant plus que 10% des utilisateurs sont gauchers.
Afin que l’expérience utilisateur soit optimale, assurez-vous que tous les éléments interactifs sont assez grands pour être accessibles de chaque côté de l’appareil. Une autre idée serait de créer une interface personnalisée avec une option pour retourner l’interface utilisateur.
2. “Balayer” au lieu de taper
Le “swiping”, en français le glissement ou balayage de l’écran, est une façon beaucoup plus naturelle d’utiliser un smartphone, notamment lorsque vous n’avez qu’une main de libre.
Comme en témoigne son milliard d’utilisateurs, l’application la plus populaire permettant de “swiper” est Tinder. Un glissement à droite pour liker, un glissement à gauche pour signifier que vous n’êtes pas intéressé.
3. Les technologies portables influent sur la conception d’applications mobile
La contrepartie d’avoir des écrans toujours plus grands est qu’ils sont désormais souvent accompagnés d’écrans plus petits appelés “wearables”. De l’anglais “wearable technology”, qui signifie une technologie portable ou technologie mettable, est un vêtement ou un accessoire comportant des éléments informatiques et électroniques avancés. Elles incluent, entre autres, des lunettes (Google Glass), des montres connectées (Apple Watch) ou des bijoux.
The International Data Corporation prévoit qu’il se vendra 45,7 millions d’appareils de technologies portables en 2015, notamment des bracelets ou montres connectées (près de 40 millions), des vêtements et des lunettes. En effet, les sorties de l’Apple Watch et Android Wear ont pris le pas sur les technologies portables de santé ou fitness. Les “wearables” ne sont plus seulement des podomètres permettant également de surveiller son sommeil ou son rythme cardiaque, ce sont des appareils intelligents capables d’estimer votre temps de parcours pour vous rendre au bureau, les prévisions météos de demain, et vous rappeler de rendre visite à votre grand-mère. Mais comment cela va t-il impacter le travail des designers d’applications mobile ?
Même si Apple et Android offrent un certain nombre de suggestions pour leurs produits respectifs, nous en sommes encore aux balbutiements de cette tendance. Tout deux semblent néanmoins insister sur l’importance du regard.
Car, contrairement aux téléphones ou tablettes, qui obligent les utilisateurs à regarder pendant un certain temps les applications, les applications conçues pour les “wearables” doivent donner juste ce qu’il faut de contenu, à la bonne vitesse, pour l’utilisateur puisse l’intégrer d’un rapide coup d’œil, même du coin de l’œil. Cela signifie également que la typographie, le contraste des couleurs et le contexte (Où est l’utilisateur ? Quelles sont les données que l’utilisateur doit recevoir à ce moment précis ?) sont particulièrement importants lors de la conception et le développement des technologies portables.
Il s’agit là d’une technologie relativement nouvelle, il est donc important de prêter attention aux feedbacks des utilisateurs et de travailler sur de futures mises à jour régulièrement.
4. Layered flat design : le design plat en couches
Dans l’éternel débat opposant le flat design ou skeuomorphisme, peut-il y avoir un terrain d’entente?
Sur le plan esthétique, le skeuomorphisme est, pour ses détracteurs, une appropriation éculée de textures réelles dans un contexte numérique. Le flat design, en passe de devenir LE webdesign de cette décennie, ne va pas sans ses détracteurs non plus : dépourvu de toutes textures ou reliefs, il est parfois difficile de discerner les éléments qui sont interactifs et ceux qui ne le sont pas.
Un compromis semble avoir été trouvé : le “layered flat design” (que l’on pourrait traduire par le design plat en couches) ou ce que Google appelle “material design”. Ce design tend à se rapprocher du flat design, mais avec quelques principes empruntés au skeuomorphisme : comme le flat design, les éléments de conception en couches sont toujours de nature géométrique, avec des blocs de couleurs. Mais comme le sskeuomorphisme, le “layered flat design” emprunte des contours du monde naturel, plus précisément, la façon dont les objets se déplacent et interagissent les uns avec les autres. Les ombres et autres effets de lumière sont de retour !
Les résultats de cette fusion du flat design au monde naturel est que l’utilisateur dispose d’une compréhension plus intuitive de la façon dont les éléments fonctionnent entre eux sur un écran. Les objets retrouvent de l’inertie lorsque vous les manipulez sur votre appareil. Ils peuvent sembler avoir du poids lorsque vous les faites glisser autour de l’écran, ou projeter des ombres sur des éléments. Ce design apporte l’ergonomie du skeuomorphisme mélangé à l’esthétique du flat design pour créer une expérience utilisateur intelligente.
5. Plus de mouvement
Non seulement nos appareils mobiles deviennent de plus en plus des ordinateurs en puissance, mais avec le déploiement de la 4G, vous avez davantage de liberté pour animer le design de votre appli.
Le mouvement permet ainsi d’attirer l’œil sur un élément spécifique, guider l’utilisateur vers une action, ou simplement créer une expérience utilisateur plus agréable et surprenante. Les smartphones sont maintenant assez avancés, et leurs réseaux assez forts, pour profiter de l’animation HTML5 ou du parallax design, que vous utilisez déjà sur vos ordinateurs. Avec plus de puissance et de bande passante, les applis mobile se sont mises en mouvement, et cela ne fait qu’encourager nos smartphones à devenir plus intelligents.
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