25% des sites propulsés par WordPress

W3TEchs a mené une étude sur les 10 premiers millions de sites web classés par Alexa, ses résultats sont sans appel : seulement 2 ans après avoir atteint une part de marché de 20%, 25% de tous les sites utilisent maintenant WordPress.

 

La domination de WordPress sur le marché CMS est incroyable. Les deux concurrents les plus proches, Joomla et Drupal combinés, sont utilisés par 4,9% des sites, soit moins d’un cinquième de WordPress. Arrivent ensuite Magento (1,2%) et Blogger (1,2%).

wordpress-cms-25

Pour obtenir ces résultats, W3TEchs a pris en compte à la fois la version open-source de WordPress qui peut être téléchargée sur WordPress.org, mais aussi les sites hébergés sur WordPress.com ou ailleurs. Cependant, les sites hébergés sont comptés que s’ils sont accessibles via leur propre nom de domaine (pas seulement en sous-domaine de wordpress.com), ils doivent obtenir suffisamment de visiteurs sur ce domaine séparé pour faire partie des 10 millions de sites classés par Alexa. Par conséquence, la majorité des millions de blogs sur WordPress.com ne sont pas comptés. Seulement 1,25% des sites WordPress de l’enquête sont hébergés par Automattic sur WordPress.com. Cela augmente considérablement la part de marché du CMS WordPress.WordPress est notamment utilisé par les sites Time, TechCrunch, Wired et Lifehack pour ne nommer qu’eux.

Lorsque les sites sont triés par trafic, devinez quoi ? WordPress arrive toujours en tête. Cependant, la part de marché parmi ces 1000 premiers sites est significativement inférieure à 30,3%. Drupal (19,7%) et Adobe Experience Manager (11,8%) sont les autres systèmes dominants dans cette section. Notez que l’utilisation d’un CMS n’est pas chose commune parmi les 1000 premiers sites. Plus de 90% d’entre eux sont développés sur mesure.

D’autres indicateurs de l’étude menée par W3TEchs montrent que WordPress est susceptible de croître encore. En octobre 2015, 29,5% des nouveaux sites utilisent WordPress.

Si nous regardons les sites qui ont récemment changé leur technologie CMS, on constate que WordPress est rattrapé par Joomla, Drupal et Blogger. WordPress est non seulement le CMS le plus populaire, mais il a également la croissance la plus rapide : toutes les 74 secondes un site dans le top 10 millions de utilise WordPress. Comparé à Shopify, le deuxième CMS à la croissance rapide, qui gagne un nouveau site toutes les 22 minutes.

Enfin, en regardant de plus près les technologies sous-jacentes utilisées par les sites WordPress, on constate que 93,8% d’entre eux utilisent un système d’exploitation Unix-like, avec Ubuntu. Seulement 6,2% des sites WordPress utilisent Windows.

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

accumsan vulputate, pulvinar ut id Aenean commodo dictum id,