Une équipe de développeurs a mis au point un nouveau langage de programmation appelé “Ritchie”. Open-source, ce langage se veut aussi efficace que C et concis que Python. Découvrez les principes et caractéristiques de ce nouveau langage de programmation.
Depuis un an, des développeurs travaillent sur un nouveau langage de développement basé sur l’open-source et dérivé du langage de programmation C. Baptisé Ritchie, le nom a été choisi en hommage à Dennis Ritchie, l’un des créateurs du langage C, aux côtés de Ken Thompson, puis de Brian Kernighan.
Avec Ritchie, l’équipe de développeurs a souhaité « offrir un langage capable de combiner la concision de Python et l’efficacité du langage C, mais aussi d’autres caractéristiques propres aux langages de haut niveau. » rapporte nos confrères de Développez, d’après un article paru sur Github.
D’après ce dernier article, « Ritchie est un langage expressif et efficace pour l’écosystème C. Il utilise des bibliothèques C nativement et génère un code C facile à comprendre ». Le tout avec la facilité du langage et le principe des indentations de Python.
Ritchie a été crée pour répondre à 5 principes :
- faciliter la programmation, en s’inspirant de Python
- offrir une rapidité similaire à celle de C
- offrir un langage de type sécurisé comme Scala
- offrir la possibilité d’écrire du code C
- Ritchie n’a pas de mots réservés, tout peut être redéfini.
En effet, selon le comparatif ci-dessous (benchmark Prime Counting), Ritchie est plus concis que Python, et presque aussi rapide que C, même si la question de la performance est toujours sujette à caution.
Une des originalités de ce langage est qu’il n’a pas de mots réservés, ou mots-clés. Ritchie adopte une construction linguistique anglaise : sujet – verbe – complément. Des mots clés tels que if, while ou for sont en fait des verbes, qui pourraient tous être redéfinis.
Les caractéristiques
- Utilisation de l’inférence de type,
- Sensibilité aux espaces,
- Utilisation de l’inférence de type :
si l’on considère l’identificateur point et le type Point, la déclaration Java passe-partout Point point = new Point (x, y) devient en langage Ritchie point = Point x, y. - Pas de mots réservés, ou mots clés :
Ritchie utilise par contre des symboles avec des significations prédéfinies, mais tous ces symboles pourraient être redéfinis. Par exemple, pour définir une classe dans Ritchie, vous pourrez taper SomeClass :: SomeBaseClass. Le :: est tout simplement un verbe qui veut dire « devenir une sous-classe de ». - Construction linguistique anglaise sujet – verbe – complément.
Des mots clés tels que if, while ou for sont en fait des verbes, qui pourraient tous être redéfinis. Par exemple, pour l’expression hello = “Hello”, l’analyse donne hello comme sujet, = comme verbe et “Hello” comme objet. - Les verbes en Ritchie sont les constructions appelées fonctions, méthodes ou sous-routines avec les autres langage.
À noter que le langage est toujours en phase de développement et de nombreuses fonctionnalités n’ont pas encore été pleinement implémentées.
Source
Leave a Reply