Python est devenu le langage le plus enseigné pour l’apprentissage de la programmation dans les meilleures universités américaines d’après une étude réalisée par l’auteur du site pythontutor.com
Le MIT ou Berkeley, universités des plus prestigieuses du domaine scientifique aux Etats-Unis, ont récemment opté pour le langage Phyton dans les cours de premiers apprentissages. Mais ce ne sont pas les seuls, en effet, huit des dix premiers départements de Computer Science, et 27 du Top 39 des plus grandes universités américaines (telles que listées par US News en 2014) enseignent le langage Python dans les enseignements de niveau 0 et niveau 1. C’est ce que révèle l’étude réalisée par Philip Guo, lui-même auteur d’un site d’apprentissage du langage Pythontutor.com, qui a cherché à savoir pourquoi son site enregistrait une hausse importante du trafic.
On y apprend également que les principaux fournisseurs de cours en ligne (MOOCs) proposent Python comme premier langage de programmation en apprentissage.
Python a désormais détrôné Java dans le choix premier de l’apprentissage. On constate même que Python et Java sont largement en tête des langages enseignés. Quant aux langages du développement web (JavaScript, Ruby, PHP) et les langages liés à des plates-formes (C#, Objective C, Visual Basic), ils ne sont pratiquement jamais enseignés dans ces universités.
Qu’en est-il en France ?
Pas de chiffre précis sur la notoriété de ce programme, mais selon la dernière étude réalisée par JobProd dont nous vous parlions ici, apprendre le langage Python paie ! En effet, on s’aperçoit que la demande des entreprises est forte pour la technologie Python (+11,6% par rapport à la moyenne des techs), mais peu de développeurs la maîtrise car l’apprentissage à l’école est faible. Beaucoup de passionnés ou d’autodidactes se distinguent dans ces catégories, alors n’hésitez plus !
Source : linformaticien.com
Leave a Reply