Les Évènements Tech Européens à ne pas manquer en 2018

New year, new me” ? Rien de mieux que le début d’une nouvelle année pour se préparer à de nouvelles opportunités. Et si on attaquait ça avec de nouvelles relations professionnelles et de l’inspiration en plein coeur de l’Europe.

Pourquoi ?

Si la majorité de ces évènements sont généralement disponibles directement sur Internet (en live, ou quelques jours plus tard sur Youtube), cela n’enlève en rien de l’importance de faire parti d’un groupe de personnes réunies au même endroit le temps de quelques jours et de passer de bons moments en compagnie d’autres travailleurs de l’économie numérique en Europe.

“Parcours différents et atomes crochus” : c’est comme ça que l’on peut résumer l’ambiance que l’on retrouve lors de ces évènements qui apportent toujours beaucoup dès lors que l’on se concentre sur une situation dans le monde réel, loin des plateformes en ligne.

Souvent, on ressort de ces évènements avec un peu de fatigue, mais surtout : avec un regain d’inspiration et de créativité, et de nouvelles startups innovantes à garder à l’esprit.

Pour les plus gros salons, il y a de nombreux meetups et soirées networking gratuits et où les open-bars sont pris en charge par les sponsors, ce qui permet de passer un bon moment tout en étendant son réseau.

Alors, quels sont les évènements incontournables en Europe ? Retrouvez-notre liste ci-dessous :

Web Summit

Web Summit 2015, by William Murphy
  • Pourquoi y aller ? Le Web Summit s’est imposé depuis quelques années et est devenu l’évènement incontournable en Europe. Des startups les plus en vogue jusqu’aux politiciens chargés de réguler l’économie numérique en Europe, le Web Summit permet de retrouver des milliers de tech geeks autour des dernières technologies, et de rencontrer le gratin de la scène startups mondiale, en plein coeur de l’Europe.
  • Où et Quand ? Lisbonne, du 5 au 8 Novembre 2018
  • Plus d’informations : https://websummit.com/

VivaTech

Photo by Jean-Pierre Dalbéra
  • Pourquoi y aller ? Un évènement parisien qui nous amène les plus grosses pointures de la scène tech aux côtés des patrons de grands groupes ? C’est VivaTech ! Lors de ce grand rendez-vous, on y croise des investisseurs de renom aux côtés de petites startups ambitieuses, un labo d’innovation, les dernières technologies à tester, et des opportunités internationales sur notre sol français.

The Next Web

Photo par Julia DeBoer
  • Pourquoi y aller ? Depuis plus de 12 ans, The Next Web est la publication tech/web de référence en Europe. La conférence existe depuis 2006, et se déroule au coeur d’Amsterdam. Similaire au Web Summit ou à Viva Tech, on y retrouve les acteurs majeurs de la Silicon Valley, ce qui donne également l’occasion de networker avec des entreprises établies dans le monde entier.
  • Où et Quand ? Amsterdam, les 24 et 25 Mai 2018
  • Plus d’informations : https://thenextweb.com/conference

DLD

Photo par Dan Taylor
  • Pourquoi y aller ? DLD (“Digital Life Design”) est un évènement qui se spécialise sur l’impact des nouvelles technologies dans la société actuelle. Un aspect moins technique qui permet de revenir à la source : un retour sur l’humain et sur les responsabilités que l’on a lorsque l’on est à la recherche d’innovation et d’avancées technologiques. DLD est présent sur différents évènements au cours de l’année : en 2017, l’évènement a été organisée à New York, Bruxelles, Berlin, et Tel Aviv.
  • Où et Quand ? Europe, courant 2018
  • Plus d’informations : http://dld-conference.com/

Next Conf

Photo par Next Conference
  • Pourquoi y aller ? Next Conf se spécialise dans la transformation numérique au sein des grandes entreprises en compétition face aux startups qui peuvent se permettre d’avancer plus vite. Si ce sujet en vogue vous passionne, Next Conf est le meilleur endroit pour comprendre les enjeux de la #TransfoNum des grosses entreprises.
  • Où et Quand ? Hambourg, les 20 et 21 Septembre 2018
  • Plus d’informations : http://nextconf.eu/

DMExco

Photo par Raimond Spekking
  • Pourquoi y aller ? DMExCo, la “Digital Marketing Exhibition and Conference”, est un rendez-vous basé en Allemagne où l’on y parle de stratégie et d’innovation, et des nouveaux business models de l’économie numérique.
  • Où et Quand ? Cologne, les 12 et 13 Septembre 2018
  • Plus d’informations : http://dmexco.de/

MindTheProduct

Photo par Mind The Product
  • Pourquoi y aller ? Mind The Product est un ensemble de rendez-vous autour du Product Management. Depuis 2012, ils organisent des meetups, workshop concrets, ainsi que deux conférences entre Londres et San Francisco où se retrouvent des milliers de Product Managers de tous horizons.
  • Où et Quand ? Londres, Octobre 201
  • Plus d’informations : http://mtpcon.com/london/

Slush

Photo par Slush
  • Pourquoi y aller ? Depuis plus de 10 ans, Slush s’est imposé comme un évènement important pour les entrepreneurs européens, au coeur de la capitale finlandaise. Un peu moins format conférence et un peu plus festival, chaque année une communauté chaleureuse se retrouve pour inspirer les entreprises émergentes. L’évènement s’est également décliné à travers le monde.
  • Où et Quand ? Helsinki, les 4 et 5 Décembre
  • Plus d’informations : http://www.slush.org/

Les Autres

Ces 8 conférences peuvent être considérées comme de gros rendez-vous. Cependant, il est possible de trouver des évènements à taille plus réduite dans toute l’Europe, tels que ceux listés ci-dessous :

Crunch Conf

Un évènement orienté autour des organisations qui traitent beaucoup de données. Pour les fans de #BigData et #Analytics.

World Summit

Le rendez-vous incontournable pour parler d’Intelligence Artificielle. #AI

Business of Software

Une conférence à petite échelle pour les développeurs d’applications. #Software

Latitude 59

La première conférence d’e-Estonie, le pays qui se développe le plus au niveau digital. #eEstonia #DigitalSociety

4YFN (4 Years From Now)

En marge du plus gros salon de l’industrie de la téléphonie mobile, le Mobile World Congress, la conférence “4 Years From Now” permet aux startups de rencontrer investisseurs et grandes entreprises afin de trouver des synergies pour travailler ensemble. #MWC

Micro Conf

Une conférence qui s’adresse aux startups financées indépendamment. #Startups #IndieWeb

Pioneers

Une conférence qui regarde à l’horizon et où l’on parle d’intelligence artificielle, d’exploration de l’espace, et des nouvelles tendances sociétales affectées par la technologie. #Pioneers #WebExplorers

Pirate Summit

Une conférence “roots” pour les entrepreneurs et fondateurs de startups, dans une ambiance très punk. #ARRR

UX LX

Une conférence internationale basée autour de l’Experience Utilisateur au Portugal. #Lisbon #UX

Amuse Conf

Une conférence internationale pour parler d’Experience Utilisateur au coeur de la capitale Hongroise. #UX


Et sinon…

Hors des conférences, on peut retrouver de nombreux évènements sur différents sites :

  • Startup Digest — un agenda numérique pour garder un oeil sur les évènements #startups près de chez vous.
  • Meetups et Eventbrite — deux sites pour organiser et rejoindre de nombreux évènements

Depuis une dizaine d’années, de plus en plus d’évènements de qualité ont permis de faire venir les talents de la Silicon Valley au coeur de l’Europe. Depuis, l’écosystème européen ne cesse de se développer, la France étant parmi la première à bénéficier d’une scène IT qui avance à grands pas. Les investisseurs sont désormais à l’écoute, et les entreprises (quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité) se développent très rapidement. Les derniers en date ? Google et Facebook qui ont tous les deux annoncés l’ouverture de nouveaux centres d’innovation autour de l’intelligence artificielle !

Alors en 2018, profitez de cette opportunité pour participer à des évènements qu’ils soient d’énormes conférences, ou des meet-ups plus ciblés sur un domaine particulier !

Vous souhaitez faire parti de cet écosystème dynamique ? Inscrivez-vous sur notre plateforme de recrutement et recevez des offres des entreprises tech allant de petites startups jusqu’aux grands groupes corporate !

You May Also Like

About the Author: Thibault Lemaitre

eget dolor. id, libero eleifend adipiscing elementum elit. ut