Chez Modis, nous sommes convaincus que de la différence de chacun naît la réussite de tous !

Leader mondial du conseil en ingénierie, services numériques et sciences de la vie, Modis compte 35 000 collaborateurs qui exercent leur métier dans 18 pays. En France, doté d’une mission handicap depuis 2013 et venant de signer un deuxième accord agréé par la DIRECCTE qui couvre la période 2018-2020, Modis cherche à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap ainsi que leur maintien dans l’emploi, comme l’explique Gaëtan Marescaux, responsable de la Mission Handicap.

Que pouvez-vous nous dire de la politique RSE* de Modis ?

Notre engagement se décline à travers cinq grands axes : faire grandir nos collaborateurs, promouvoir la diversité, encourager l’esprit d’entreprendre, assurer une conduite des affaires responsable et s’engager durablement. Dans le cadre de nos efforts pour réduire notre empreinte environnementale, nous sommes engagés dans une démarche de recyclage, notamment à travers un partenariat avec Elise, société française experte de la collecte et du traitement des déchets de bureau qui fait partie du secteur adapté. Nous souhaitons aussi encourager nos collaborateurs dans l’utilisation des transports « green » et versons des indemnités kilométriques à nos employés qui prennent leur vélo pour venir travailler.

Comment cela se traduit-il en ce qui concerne le handicap ?

Nous en sommes à notre deuxième accord d’entreprise agréé, qui a pour axe de favoriser l’inclusion de personnes en situation de handicap, de les maintenir dans leur emploi, et de recourir autant que possible au secteur adapté. Cela passe par un certain nombre d’actions, notamment de sensibilisation auprès de nos managers, de nos recruteurs, et de l’ensemble de nos consultants, qui représentent 2 100 de nos 2 400 collaborateurs en France.

De quels types d’actions s’agit-il ?

Nous avons récemment édité un guide du handicap au travail qui informe nos collaborateurs sur tous les dispositifs d’accompagnement prévus dans notre accord d’entreprise. Ce guide est distribué à chaque collaborateur qui intègre Modis tout comme un cahier Notebook aux couleurs de la Mission Handicap et illustré par le dessinateur CHEREAU.

Nous avons également mis en place un module de sensibilisation que j’anime en collaboration avec un prestataire qui est reconnu Travailleur Indépendant Handicapé (TIH). Ce module s’adresse à tous les managers dans chacun de nos établissements.

En parallèle, d’autres actions sont développées tout au long de l’année sous forme de flyers ou de mails d’information sur les différentes typologies de handicap, sur les avantages liés à la reconnaissance du handicap (RQTH) ou sur la richesse que représente la diversité dans l’entreprise.

Pour la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, vous ouvrez le bal en avance…

En effet, car le programme est riche ! Le 15 novembre nous organisons à notre siège à la Défense, une conférence sur le thème « Management, Handicap et Performance » à laquelle sont invités à la fois nos équipes de management et nos clients.

Pour cela, nous avons fait appel à deux champions du monde de tennis de table paralympique qui seront accompagnés de leurs managers. Ce qui nous a intéressé dans cette approche, c’est de bénéficier du retour d’expérience de managers sportifs qui sont valides et qui ont été amenés à coacher des compétiteurs de très haut niveau qui eux, sont en situation de handicap. C’est la preuve que de la différence de chacun naît la réussite de tous !

Nous poursuivrons l’après-midi en offrant la possibilité à nos équipes d’affronter ces champions …

Et pour le reste de la semaine ?

L’objectif est d’aller à la rencontre de nos salariés dans chacune de nos agences et dans nos centres de services.

Pour ce faire, nos référents handicap locaux vont rejoindre la mission handicap en animant durant toute la semaine des ateliers de sensibilisation que nous avons baptisés « Handi cafet ‘ ». Plusieurs supports ludiques ont été réalisés pour s’informer tout en s’amusant : quizz, ateliers sensoriels, et autres activités de Team Building seront au programme.

Comme l’an dernier, allez-vous retenter le format jeu ?

Chaque année, nous proposons effectivement un jeu en ligne à nos collaborateurs sur la thématique du handicap. C’est un rendez-vous très attendu chez Modis.

Dès le 12 novembre, nous inaugurons un tout nouveau concept de sensibilisation basé sur un quizz vidéo. Accessible en ligne, il est destiné à l’ensemble de nos consultants, managers et services supports. Tourné dans nos propres locaux avec des comédiens professionnels, ce serious game permet de mesurer tour à tour notre quotient de communication, d’empathie et d’agilité. 3 qualités essentielles pour bien vivre ensemble, et en particulier face aux situations de handicap rencontrées au travail.

Avez-vous des conseils à donner aux candidats handicapés qui voudraient postuler chez vous ?

Il faut rester soi-même et n’avoir ni honte de son handicap, ni peur d’en parler. Modis est une entreprise handi-engagée ; tous nos managers croient en la diversité et le handicap n’est plus un tabou depuis longtemps.  Il serait dommage de se priver de l’aménagement de son poste de travail qui permettrait, tout en s’adaptant au handicap, de se recentrer sur ses talents et de poursuivre sa carrière plus sereinement.

Nous encourageons la transparence, la confiance réciproque et le dialogue permanent avec le manager et le responsable RH, c’est la clé du succès. Chez Modis, le handicap n’est un frein ni à l’embauche, ni à l’évolution de carrière.

*Responsabilité sociétale des entreprises.

About the Author: Team LesLeudis

non efficitur. accumsan libero consectetur sed massa id quis et, nunc dolor