Le langage de programmation et de statistiques R aurait considérablement augmenté sa côte de popularité, et ainsi son usage auprès des scientifiques américains cet été.
Selon un article de Robert A. Muenchen (gérant support pour la recherche informatique à l’Université du Tennessee,) sur r4stats.com, le langage R a connu une forte hausse de sa popularité à l’été 2014 et est devenu le langage le plus cité dans les articles scientifiques. En effet, l’utilisation de ce langage statistique progresse davantage que SAS, SPSS ou Matlab. Aussi loin que Google Scholar puisse rechercher, on constate que ces 3 derniers langages restent bien en tête du nombre d’articles avec près de 78 000 articles pour SPSS, environ 38 000 pour SAS, et à quasi égalité 22 000 et 21 000 pour Matlab et R. (graphique ci-dessous)
Sur le second graphique (ci-dessous), SPSS converse toujours une longueur d’avance, mais décline très fortement depuis 2007. Idem pour SAS, alors que sa courbe de popularité est clairement en baisse depuis 2008, R ne cesse de croitre. A la quatrième place, la popularité du langage Statistica augmente plus lentement, http://parmacieenligne.com mais semble tout de même gagner du terrain.
Selon le chercheur, ces articles sont une preuve tangible de la progression des langages. Cependant, cette nette évolution ne sera vérifiable qu’en 2015 à cause du délai induit par le processus de publications de ces articles. Al Hilwa, analyste du cabinet d’études IDC, ajoute que le langage R peut être téléchargé gratuitement par les chercheurs, et bénéficie alors d’une communauté active qui contribue à améliorer le logiciel avec le temps.
Même si les recherches de Robert Muenchen sont un bon indicateur, soulignons le fait que ce dernier n’est peut-être pas tout à fait impartiale dans la recherche. En effet, cet expert est reconnu dans le domaine analytique, a contribué au code de SAS, SPSS et de plusieurs produits basés sur R, et donne des cours pour la société Revolution Analytics qui commercialise des logiciels basés sur R.
De plus, cette étude peut également être mise en relief avec celle de Philip Guo, lui-même auteur d’un site d’apprentissage du langage Pythontutor.com, qui donne Python comme premier programme d’apprentissage dans les meilleures universités américaines.