Best Of Web c’est le meilleur des meetups web parisiens réunis au même endroit ! En juin dernier, JeBosseDansLeWeb et LesJeudis.com étaient partenaires de l’événement. Nous sommes donc allés à la rencontre de son chef d’orchestre, Cyril Balit. Architecte front chez Sfeir et président de l’association qui organise le projet réunissant les meilleurs talks de l’année, Cyril nous parle de la création de Best Of Web, son parcours ainsi que de sa vison du web.
Bonjour Cyril ! Quelles sont vos missions au sein de Sfeir et Best of Web ?
Je suis architecte RIA dans la société Sfeir. J’encadre une équipe de développeurs frontend spécialisée dans le développement d’applications RIA (Node, Angular, Backbone) et les problématiques d’industrialisation (usine de développement, intégration continue, cloud).
Je suis également président de l’association qui organise Best Of Web. Il s’agit d’une conférence organisée par des développeurs pour des développeurs. Huit groupes meetups ont décidé de se fédérer et de proposer un “Best Of Web” où le meilleur de leurs conférences sera rejoué sur une journée. Ces groupes portent sur des technologies variées du monde du web.
Comment avez-vous connu les meet-ups ?
J’ai découvert la plateforme meetup en suivant l’actualité sur Angular. Nous avions adopté précocement ce framework et j’ai très vite voulu échanger avec la communauté naissante. J’ai ensuite intégré le meetup AngularJS-paris en tant que co-organisateur et je suis organisateur du meetup paris-webcomponent.
Comment est né le projet Best of Web ?
Best Of Web est né d’une profonde frustration : les différents meetups proposent toute l’année des conférences de qualités, mais le succès du format et la multiplication des groupes font qu’il devient compliqué d’assister à toutes les réunions. J’ai donc proposé aux différents organisateurs de meetup de rassembler nos communautés sur une journée pour leur offrir les meilleurs talks de l’année. Le projet a été unanimement accepté même si certains organisateurs n’ont pas souhaité y participer. Nous avons donc constitué un noyau avec les responsables des meetups suivants :
• AngularJS-Paris
• Backbone Paris
• Paris WebComponents
• EmberJs Paris
• Node.js Paris
• PhoneGap Paris
• D3.js Paris
• Paris JS
Combien de personnes participent activement au rassemblement ?
Best Of Web est une association à but non lucratif d’une dizaine de personnes toutes bénévoles. Il y a un noyau dur qui a intégré le projet dès le départ puis de nouvelles personnes nous ont rejoint tout au long de l’année pour finir à un staff d’une vingtaine de personnes le jour J. Nous avons également fait appel à des professionnels de l’événementiel pour nous aider à préparer cette journée. Et nous pouvons compter également sur 500 participants cette année !
Qu’apporte BestofWeb aux participants ?
Je pense qu’un participant en retire essentiellement 2 choses : de la connaissance et la construction d’un réseau.
Quelles ont été les interventions phares de cette édition ?
J’ai un petit coup de cœur pour la présentation de Samuel Goldszmidt et Norbert Schnell sur la Web Audio Api. Je les ai rencontrés lors d’une sortie familiale où nous visitions l’IRCAM. Ils ont fait une démonstration qui m’a complètement bluffé. C’était à la fois ludique et très technique. Je me suis précipité pour leur proposer de venir à notre événement et c’était un grand moment. De plus, personnellement, j’ai été très ému lorsque les participants ont accepté de chanter joyeux anniversaire à ma mère qui fêtait ces 70 ans le lendemain.
Comment imaginez-vous l’évolution de Best Of Web ?
Je pense que nous allons rester sur le même modèle car je crois que le concept est bon. Le meilleur compliment qu’on nous ait fait est d’avoir su garder l’esprit meetup et c’était vraiment une priorité pour nous. Ensuite, nous réfléchissons à la possibilité d’enrichir les conférences avec une journée supplémentaire complètement communautaire. Nous avons envie de proposer des formations, des ateliers, des hackatons..
Et nous espérons bien sûr intégrer de nouveaux meetups dans l’aventure.
Selon vous, quelles sont les grandes évolutions des métiers du web et de l’IT dans les années à venir ?
Je n’aime pas trop l’exercice de la boule de cristal … Ce qui est indiscutable c’est que le Javascript est devenu le langage pivot des applications d’aujourd’hui et de demain. Mais nous sommes maintenant à une période charnière avec des révolutions en cours : ES6, les web component, Angular 2, React… Je suis vraiment curieux de savoir quelle sera notre stack technique en 2017.
Enfin, quel est le candidat idéal pour « bosser dans le web » ?
Il faut des connaissances solides sur les 3 principaux standards HTML, CSS et JS. Après la meilleure qualité reste l’adaptabilité. Avec un nouveau Framework tous les jours, on ne doit pas avoir peur de tout réapprendre constamment.
@cbalit – LinkedIn
@bestofweb2015 – Bestofweb.paris
Leave a Reply