Groupe SII : un processus de recrutement court et agile

Entreprise de services du numérique (ESN) créée il y a près de 40 ans et présente dans 18 pays, le Groupe SII a dépassé ses objectifs de recrutement l’année dernière et revu à la hausse ceux de cette année : il compte embaucher 1 500 personnes en France. Le point sur les profils et le processus de recrutement avec Maud Lorant, directrice recrutement.

Quels profils recrutez-vous chez SII ?

Nos postes concernent essentiellement les cadres en informatique. Nous recrutons en grande majorité en CDI, mais nous avons aussi des offres d’alternance et de nombreux stages. Nous recherchons aussi bien des jeunes diplômés fraîchement sortis de l’école que nous pourrons faire monter en compétences grâce à des programmes de formation que des experts expérimentés qui interviendront en tant que consultants, architectes, ou encore chefs de projet.

Parlez-nous des métiers.

Nous sommes présents dans toute la France avec de fortes implantations locales.  Nous intervenons pour le compte de clients dans des secteurs comme l’aéronautique, la défense, les télécoms, la banque, le retail, l’industrie… Les fonctions concernées sont donc variées : développeurs web en front et back-end, agilistes, experts devops, cyber-sécurité et big data, développeurs logiciels embarqués, conception systèmes avioniques, essais aéro, business analysts, consultants fonctionnels bancaires, profils test et validation, etc. Nous avons intégré l’année dernière Feel Europe, une ESN spécialisée dans la banque, l’assurance, la mutuelle et la finance, ce qui a augmenté nos besoins notamment sur des métiers comme business analyst ou consultant fonctionnel bancaire.

Comment recrutez-vous ?

Notre première source de recrutement est la cooptation. Sur notre dernier exercice, nous avons embauché 35 % de nos nouveaux collaborateurs par ce biais. Nous passons aussi par des jobboards classiques et par les réseaux sociaux, et nous sommes présents sur les salons et forums écoles. Surtout, nous avons lancé il y a un an la plateforme www.recrutefungenieur.com, sur laquelle nous avons vraiment travaillé l’expérience candidat. Nous leur proposons de postuler en quelques clics, ils peuvent nous fournir un lien vers leur profil LinkedIn s’ils le souhaitent au lieu de déposer leur CV. Les divers entretiens et évaluations techniques se déroulent en quelques jours et nous nous engageons très rapidement. C’est un processus court et agile, qui plait : nous sommes labellisés HappyCandidates. Parce que nous avons une bonne visibilité sur les projets, nous pouvons embaucher sur profil en sachant que nous aurons des missions à lui confier dès qu’il intégrera la société.

Quelles sont vos valeurs en tant qu’employeur ?

Nous veillons au bien-être de nos collaborateurs en proposant les conditions de travail les plus attractives possibles : des locaux aérés et colorés, des espaces de discussion formels et informels, l’organisation de petits-déjeuners hebdomadaires, la possibilité de faire du sport… Nous travaillons aussi beaucoup sur l’équilibre vie professionnelle-vie privée grâce notamment à un accord sur le télétravail. L’engagement sociétal du Groupe SII est un vecteur important pour nos salariés : nous développons des partenariats avec la Croix Rouge, nous participons  au World Clean Up Day 2018. Nous menons également  des actions en faveur des personnes en situation de handicap. L’’intégration des femmes dans les métiers du numérique ou encore du mécénat de compétences fait aussi partie des préoccupations premières du Groupe. Toutes ses actions, nous ont permis d’obtenir le label Great Place to Work 2018 dans la catégorie 500 à 5 000 collaborateurs.

You May Also Like

About the Author: Team LesLeudis

ut libero commodo ipsum ultricies porta.