Avec 3500 emplois créés en seulement un an (en 2018) et une croissance moyenne de 5.1% par an, la région Auvergne-Rhône-Alpes occupe la deuxième place des régions numériques en France après l’Ile-de-France.
Une étude de marché menée par Pôle Emploi en 2018 révèle que le secteur du numérique et de l’informatique embauche pas moins de 70 000 salariés dans la région, soit 3% des effectifs salariés régionaux. Des chiffres qui laissent présager de belles perspectives d’avenir pour les métiers du secteur malgré le ralentissement économique en lien avec la crise sanitaire.
L’état du recrutement entre 2019 et 2020
Force est de constater que l’emploi informatique en région Auvergne-Rhône-Alpes se développe à grands pas en matière de numérique et d’informatique, avec une dynamique trois fois supérieure à celle de l’Ile-de-France.
Cependant, trois facteurs principaux freinent à ce jour son évolution :
- la difficulté à recruter des profils spécialisés
- la faible exportation du tissu productif numérique
- Le ralentissement du marché de l’emploi causé par la crise du Covid-19 en 2020
À ce jour, 45 % des entreprises interrogées déclarent avoir des postes non pourvus. Les profils recherchés sont principalement des développeurs informatiques, et dans une moindre mesure, des consultants et des commerciaux.
En ce qui concerne le frein lié à l’exportation, il est à noter que seules 25 % des entreprises numériques françaises accordent de l’importance au critère de l’export. Pourtant, en Europe, le numérique arrive à la première place des secteurs porteur de projets d’investissement étrangers. Au palmarès des entreprises numériques qui exportent, la région Auvergne-Rhône-Alpes n’arrive qu’à la 17ème position.
Pour devenir “the place to be”, la région Avergne-Rhône-Alpes doit donc relever le défi de l’emploi et du développement international.
En ce sens, 2020 s’annonçait comme une belle année : 72 % des entreprises de la région affichant clairement leur volonté de créer des postes. Mais c’était sans compter la chute de l’activité économique provoquée par la crise sanitaire…
Mais la région Auvergne-Rhône-Alpes a plusieurs cordes à son arc pour rebondir ! En parallèle de l’étude de marché menée par Pôle Emploi, une autre étude cette fois-ci menée en 2017 par Digital Leaque (cluster du numérique régional et plus grand cluster numérique de France) mettait déjà en exergue des éléments plus qu’encourageants :
- La labellisation French Tech des villes de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Saint-Etienne, reflétant ainsi leur investissement dans le développement de l’économie numérique
- Le projet de Campus région numérique dédié à la formation professionnelle
- La présence d’organismes ressources en lien avec le numérique sur le territoire (clusters numériques, pôles de compétitivités, agences d’accompagnement entre autres)
- La dynamique croissante du secteur des logiciels et des services informatiques
Mais la région subit aussi la crise et peine à recruter. Cela se traduit souvent par la réduction des investissements pour les entreprises et une activité qui a tendance à stagner.
Dans la région Rhône-Alpes, il y a une baisse des embauches de la part des SSII qui recrutent surtout pour des missions et moins sur des profils. En revanche, pour les entreprises utilisatrices, un regain sur l’emploi avec plus de demandes de chefs de projet, d’administrateurs systèmes et réseau ou de gestionnaires de parc, cela s’explique essentiellement par une adoption plus importante des nouvelles technologies comme le cloud.
Faute de candidats aux écoles et au manque de communication entre les recruteurs et les formateurs., la région rhône-alpine éprouve également certaines difficultés à recruter des compétences IT.
Quels sont les profils plus demandés ?
Si le secteur du numérique crée sans cesse de nouveaux emplois – notamment depuis l’explosion du Big Data et des technologies d’intelligence artificielle – il existe certains grandes familles de métiers pour lesquels la demande ne faiblit pas :
- Etudes et développement informatique
Il englobe de nombreux métiers en lien avec le développement de projets informatiques tels que le développeur informatique, l’ingénieur d’étude logiciel informatique, l’analyste-programmeur ou encore l’ingénieur analyste en système d’information.
Autant de profils qui ont en charge la gestion d’un projet d’application informatique depuis la phase d’étude à son implémentation. La capacité à manager une équipe fait également partie de leurs compétences.
- Maintenance informatique et bureaucratique
Dans ce domaine, les profils sont spécialisés dans l’installation, l’entretien et la réparation de parcs ou d’équipements informatiques pour une entreprise ou des clients. Ces équipements peuvent être informatiques ou bureautiques : matériels, systèmes, applications, logiciels, etc.
Les dénominations les plus communes sont celles de technicien de maintenance bureautique, responsable centre d’appels en maintenance informatique et technicien de maintenance de systèmes informatiques.
Tous ont pour point commun de savoir détecter et diagnostiquer un dysfonctionnement informatique (support informatique à distance ou sur place) et former le personnel à l’utilisation d’un ou plusieurs équipements.
- Production et exploitation de systèmes d’information
Il s’agit ici des métiers en lien avec le bon fonctionnement des ressources informatiques (serveurs, équipements réseau, périphériques…) et la gestion des éventuelles interventions de maintenance sur ces dernières.
Contrôleur/euse de réseau informatique, technicien système d’information, gestionnaire du parc informatique… tous ont à charge la mise en oeuvre des traitements d’exploitation et de production des systèmes d’information.
- Administration de systèmes d’information
L’administrateur/trice des systèmes d’information a pour principale mission d’assurer le bon fonctionnement et l’exploitation des ressources informatiques de l’entreprise. Il doit également veiller à leur accessibilité et à leur sécurité.
Pour ce faire, il doit être capable d’analyser les performances d’un système d’information, de l’adapter en fonction des besoins de ses clients et d’apporter la réponse adaptée dans la résolution d’éventuels incidents techniques.
- Direction des systèmes d’information
Appelées également “DSI”, les directions des systèmes d’information sont en charge de la conception, l’administration et l’intégration de l’ensemble des systèmes d’information d’une entreprise/collectivité territoriale/agence de conseil, etc.
Toutes professions confondues, l’enquête révèle que l’obtention de diplômes (72 % des salariés dans le numérique ont un niveau d’études équivalent à Bac +4/5) et la formation professionnelle font partie des critères les plus recherchés par les recruteurs. En parallèle, l’expérience professionnelle représente toujours un avantage significatif pour la plupart des postes.
Quels sont les principaux secteurs qui recrutent dans le numérique en région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Sans surprise, c’est le secteur des services informatiques qui est le plus en demande de profils spécialisés dans le numérique (à hauteur de 60%, soit 43 490 salariés). Il est suivi par celui des télécommunications à 16% et de l’édition à 11%.
Les secteurs de la production cinématographique et télévisuelle et de la réparation informatique se partagent la dernière part du gâteau avec respectivement 4% et 2% du recrutement.
Conclusion
Bien intégré au sein du tissu économique régional, le numérique doit désormais faire face au défi du recrutement (notamment le recrutement informatique) en Région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2019, la région prévoyait un recrutement sur 2650 postes à l’année rien que dans le secteur.
Mais les entreprises, elles, peinent à créer des emplois faute de trouver les profils adaptés. L’importance accordée à la formation professionnelle permettra peut-être de créer la passerelle à l’heure ou les nouveaux métiers en lien avec la Data et l’Analytics prennent de plus en plus d’ampleur et bouleversent le secteur de l’informatique…
Vous êtes à la recherche d’un emploi informatique en région Auvergne-Rhône-Alpes ? N’hésitez pas à parcourir les offres d’emploi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ou bien dans les grandes villes comme Lyon, Grenoble, Saint-Etienne sur notre site !
Télecharger l’infographie complète ici sur le site du Pole-emploi
Leave a Reply